Err

Auteurs

Nicolas MOINET

Nicolas MOINET

Nicolas Moinet est Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE de Poitiers et Directeur-adjoint en charge de la communication et des relations entreprises. Praticien-chercheur en intelligence économique, il participe à cette dynamique dès 1993 en tant que chargé de mission  au sein du cabinet Intelco. Après un Doctorat sur les dispositifs intelligents et les stratégies d’innovation, il rejoint l’université de Poitiers puis l’IAE où il dirige le Master 2 Intelligence Economique.

Loup VIALLET

Loup VIALLET

Ancien conseiller de personnalités politiques de gauche au Conseil de Paris. Plume et conseiller de nombreux élus de la droite nationale au Parlement européen et au Conseil Régional du Grand Est. Conseiller de politiques ouest-africains. 
Yannick MIREUR

Yannick MIREUR

Yannick MIREUR  a enseigné aux écoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Kedge Business School et à Sciences Po Aix. Fondateur des rencontres Nexus forum sur la ville durable, il intervient régulièrement dans les médias sur l'actualité internationale. Diplômé de Sciences Po Paris et de la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts/Harvard), 
Christian HARBULOT

Christian HARBULOT

Expert international sur les questions de guerre économique, Christian HARBULOT rédige en 1990 « Techniques offensives et guerre économique » qui est une analyse comparée des pays les plus offensifs dans la mondialisation des échanges. Cette étude interpelle Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui vaut d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Il est le co-auteur du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France. 

Daniel DORY

Daniel DORY

Daniel DORY, ancien ministre bolivien, maître de Conférences HDR à l’Université de La Rochelle. Spécialisé dans l’analyse géopolitique du terrorisme, sujet sur lequel il a publié de nombreux articles dans des revues comme L’Espace Politique, les Annales de Géographie, Conflits et Sécurité Globale.

Irnerio S. SEMINATORE

Irnerio S. SEMINATORE

Président-Fondateur de l’Institut européen des Relations Internationales de Bruxelles (IERI).
Professeur des Universités, Essayiste, Docteur en droit (It) et Docteur en sociologie (Fr), il a enseigné à l’Université de Paris VIII, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris et à l’Istituto di Scienze Politiche Gioele Solari de l’Université de Turin.
François-Bernard HUYGHE

François-Bernard HUYGHE

François-Bernard HUYGHE (+), docteur d’État en sciences politiques, HDR, est directeur de recherche à l’IRIS. Spécialiste de l’influence stratégique, blogueur influent (http://huyghe.fr), médiologue, il décrypte le terrorisme et sa stratégie de communication au travers de revues et d’études.
Youssef CHIHEB

Youssef CHIHEB

Youssef CHIHEB est Docteur en géographie humaine, professeur associé à l’Université Paris Sorbonne Nord et directeur de recherche au CF2R. Arabophone, spécialiste de la politique de la ville, des quartiers sensibles et de l’islam radical et politique, il a été chargé de mission au ministère de l’Intérieur à la DCSP de 2015 à 2017 au sein du SCRT afin d’assister les services dans l’analyse et le décryptage de l’évolution de l’islam politique et des processus de radicalisation en France. 

Carole VERNE

Carole VERNE

Carole DOUEIRY VERNE est Professeur à la Faculté de gestion et de management de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle a cofondé et dirige le Master Marketing des Services en partenariat avec l’IAE de Tours (double diplôme).  Elle enseigne principalement le Marketing, le Management interculturel et l’Ethique. Elle a collaboré avec l’OCDE pour la rédaction d’un rapport sur l’éthique des Affaires et les politiques anti-corruption. 

Olivier MEIER

Olivier MEIER

Olivier MEIER est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire « Innovation Publique » en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting Professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Il est également membre du comité scientifique de la chaire Prévention et Performance à CentraleSupelec. 
Patrick KLAOUSEN

Patrick KLAOUSEN

Patrick Klaousen est docteur en droit public, maître de conférences à l’université de Rennes 1 et membre du Centre de Recherches Européennes de Rennes (CEDRE-IODE, UMR CNRS n°6262).

Dorian DREUIL

Dorian DREUIL

Ancien Secrétaire Général de l’ONG Action contre la Faim, Dorian DREUIL est Diplômé en Droit et Science Politique, il est le plus jeune élu au Conseil d’Administration d’une ONG. Un engagement citoyen récompensé du Prix d’honneur « Anne-Laure Arruebo » remis par l’Université Toulouse 1 Capitole en hommage aux victimes des attentats de Paris en janvier 2015. 
Raphael CHAUVANCY

Raphael CHAUVANCY

Raphaël Chauvancy sert comme officier supérieur dans les Troupes de marine. Son expérience opérationnelle l'a conduit du Sahel au cercle Arctique et de l'arc caribéen aux Balkans. Il a également été détaché pendant quatre ans auprès des UK Commando Forces - Royal Marines.
Parallèlement chercheur et enseignant en stratégie, il est chargé de cours à l'Ecole de Guerre Economique et à l'IHEDN. il travaille essentiellement sur les nouvelles approches stratégiques et les problématiques de puissance. Son essai, "Les Nouveaux visages de la guerre " (VA éditions) a remporté le prix de La Plume et l'épée 2022.
Jean-Baptiste GIRAUD

Jean-Baptiste GIRAUD

Jean-Baptiste Giraud est journaliste et auteur d’une dizaine d’ouvrages de vulgarisation scientifique, dont le best-seller « Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres » vendu en France à 50 000 exemplaires, et traduit dans plusieurs langues, y compris en chinois ! Jean-Baptiste Giraud présente le « Mag de l’Eco » tous les soirs sur RTL, et dirige la rédaction d’EconomieMatin.fr, qu’il a fondé en 2004.

Jacques NERIAH

Jacques NERIAH

Jacques NERIAH est un ancien officier du Renseignement militaire israélien. Il a été Attaché militaire en France, en Belgique et au Luxembourg, il a ensuite été le conseiller politique et diplomatique du Premier ministre Yitzhak RABIN. Il est titulaire d’une Maîtrise en Études orientales et Docteur en Philosophie de l’Université de Tel-Aviv.

Stéphane MORTIER

Stéphane MORTIER

Stéphane MORTIER est Docteur en sciences de gestion, enseignant à l’École de Guerre Économique, Université de Likasi (RDC), membre de la communauté des chercheurs de la Gendarmerie (CREOGN).

Yves BONNET

Yves BONNET

Yves Bonnet a eu une vie entière consacrée au service de l’Etat, comme préfet, et au cours de laquelle il a reçu la charge de diriger le contre-espionnage français (DST, aujourd’hui DGSI), puis comme parlementaire. Il est l’artisan de l’expulsion de 47 diplomates soviétiques en 1983, du démantèlement des réseaux terroristes de l’ASALA, de l’ARC, des FARL, mais aussi de l’établissement de relations de confiance avec des services de sécurité comme celui de l’OLP, de la Syrie, de la Sécurité militaire algérienne. 

Giuseppe GAGLIANO

Giuseppe GAGLIANO

Giuseppe GAGLIANO est l’un des plus grands experts de l’intelligence économique en Italie. Il est diplômé en Philosophie de l'Université de Milan. Il est actuellement Président du CESTUDEC (Centre d'Etudes Stratégiques Carlo De Cristoforis). 
Olivier BERNARD

Olivier BERNARD

Olivier BERNARD est enseignant en techniques d'expression et management à l'Université de Bourgogne et consultant en sémantique relationnelle et professionnelle. Il a notamment été formateur d'adultes au sein de divers organismes et conseiller au Ministère de l'Education Nationale.
Olivier de MAISON ROUGE

Olivier de MAISON ROUGE

Avocat, Docteur en droit. Diplômé de Sciences politiques. Auteur, enseignant. Professeur associé à l’Ecole des relations internationales (ILERI) et à l’Ecole de Guerre Economique (EGE), intervenant régulier à l’IHEDN et à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) où il est directeur de formation sur l’intelligence juridique et la protection du secret des affaires. Membre du comité d’éthique du syndicat français de l’intelligence économique (SYNFIE) et vice-Président de la Fédération Européenne des Experts en Cybersécurité (EFCSE). 
Landry RICHARD

Landry RICHARD

Landry RICHARD, a été sapeur-pompier pendant plus de 20 ans, spécialiste NRBC, il est officier de réserve de la Gendarmerie Nationale. 
Après être intervenu au Népal en 2015 et en Équateur en 2016 où il a dirigé des détachements d’intervention à la suite des tremblements de terre, il intègre le MBA spécialisé Management de la Sécurité de la Gendarmerie Nationale.
Isabelle GUIBERT

Isabelle GUIBERT

Isabelle GUIBERT est experte en conformité et en gestion des risques financiers avec un parcours professionnel international, de plus de 20 ans, à la fois dans l’industrie et dans le secteur bancaire. Elle enseigne dans ces domaines ainsi qu’en intelligence économique et en protection des données, notamment sur le RGPD, dans de Grandes Écoles parisiennes. Isabelle Guibert est DPO et a suivi une formation labellisée CNIL.

Philippe GUIBERT

Philippe GUIBERT

Philippe GUIBERT, Ancien directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG)  , enseignant à l’HEIP, consultant, rédacteur en chef de la revue Medium.

Alain LAMBALLE

Alain LAMBALLE

Alain LAMBALLE, général de brigade (2s). St-Cyr. Docteur en sociologie politique. Diplômé de l'INALCO en hindi, ourdou et hongrois. Diplômé de l'université de Delhi en hindi. Diplômé du CHEAM. Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Membre d’Asie 21/Futuribles. A occupé des postes diplomatiques en Europe occidentale (Royaume-Uni), en Europe centrale (Hongrie, Autriche), en Europe balkanique (Bosnie-Herzégovine) et en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Maldives). 

Nicolas DEILLER

Nicolas DEILLER

Nicolas DEILLER est Avocat à la Cour, docteur en droit public de l'Université de Bourgogne. Ses travaux portent sur les cultes et leurs relations avec l'Etat et la laïcité.
Jean-Marie COTTERET

Jean-Marie COTTERET

Professeur émérite à la Sorbonne (Paris I), Jean-Marie COTTERET est docteur en droit et en science politique. Il a été directeur du Centre de recherche sur l’information et la communication de la Sorbonne, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Commission Nationale de l’lnformatique et des Libertés (CNIL).

Christophe ASSENS

Christophe ASSENS

Christophe ASSENS est professeur des universités en sciences de gestion à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de stratégie, il est titulaire de la chaire de recherche Réseaux et Innovations.
Urmas PAET

Urmas PAET

Urmas PAET est un homme politique estonien, membre du Parti de la réforme d’Estonie, actuellement député « Renew » au Parlement européen. Il fut ministre des Affaires étrangères du 13 avril 2005 au 3 novembre 2014.
Jean-Jacques MACHURET

Jean-Jacques MACHURET

Jean-Jacques MACHURET fait de la recherche depuis plusieurs décennies sur les relations de négociation interpersonnelle. Il est Docteur ès Sciences de gestion au CNAM et enseigne dans cette institution. Actuellement spécialiste des soft skills, compétences comportementales en générale et de la négociation en particulier. Il a créé et développé depuis 1997 l’Obtenance la méthode de Négociation Marchande / Non Marchande.
Roland LOMBARDI

Roland LOMBARDI

Roland Lombardi est géopolitologue et consultant/analyste indépendant. Il est docteur en Histoire contemporaine, spécialisation Mondes arabes, musulman et sémitique. Il est membre actif de l'association Euromed-IHEDN et spécialiste des relations internationales, particulièrement sur la région du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que des problématiques de géopolitique, de sécurité et de défense. Il est chargé de cours au DEMO (Département des études moyen-orientales) d’Aix Marseille Université et enseigne la géopolitique à La Rochelle Business School.



Jean-Christophe CAMBADELIS

Jean-Christophe CAMBADELIS

Jean-Christophe CAMBADÉLIS fut l’architecte de la gauche plurielle qui conduisit, en 1997, à la victoire législative de Lionel Jospin et à son installation à Matignon. Il a fondé le Manifeste contre le Front national. Premier secrétaire du parti socialiste de 2014 à 2017, il en changea la charte pour faire de la social-écologie son but.
Ancien député et premier vice-président du parti socialiste européen, il revient en politique avec la volonté de refonder la gauche en dépassant les chapelles. 

Jean-Eric BRANAA

Jean-Eric BRANAA

Jean-Éric BRANAA est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II), chercheur au centre de relations internationales Thucydide et chercheur associé à l’IRIS. Il est spécialisé dans la politique et la société américaines. Il est expert auprès des médias et participe régulièrement aux émissions portant sur les États-Unis à la télévision et à la radio, ou intervient sur ces questions dans la presse.

Mathilde AUBINAUD

Mathilde AUBINAUD

Mathilde Aubinaud est diplômée d’Assas et du Celsa. Après avoir été responsable des relations publiques d’une entreprise dans la market intelligence, responsable éditoriale à Bercy, elle est, aujourd’hui, communicante, plume et enseignante. Elle décrypte régulièrement la communication dans
les médias. 
Philippe BRANCHE

Philippe BRANCHE

Philippe BRANCHE est actuellement un professionnel de la finance basé à Zurich. Ancien étudiant de l'université de Pékin, de l'université de la langue et de la culture de Pékin -- bourse du gouvernement chinois, de Sciences Po Paris et de l'ESSEC Business School, il écrit souvent sur la Chine pour Forbes France et le Huffington Post.
Gael CHESNÉ

Gael CHESNÉ

Gaël CHESNÉ est ancien journaliste, diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme Dauphine, passé par les rédactions d'Ouest-France, Canal+ et Eurosport. Il enseigne l'histoire des médias et l'écriture journalistique, à l'Institut Catholique de Rennes et à l'Université Catholique de Laval.
Antoine VIOLET-SURCOUF

Antoine VIOLET-SURCOUF

Antoine VIOLET-SURCOUF est associé et directeur général du cabinet Avisa Partners, après avoir dirigé pendant onze ans le département de conseil en stratégies digitales de l’ADIT. Président de l’AEGE, le réseau des experts en intelligence économique, il intervient régulièrement lors de colloques sur l’influence et les affaires publiques digitales. Professeur associé à l’École de Guerre Économique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence.
Didier GUEGUEN

Didier GUEGUEN

Didier GUEGUEN, fonctionnaire de police pendant 30 ans, négociateur de crise à l’antenne RAID et au GIPN de Bordeaux durant 13 ans, il est également formateur de tir et techniques d’intervention. Il crée la microentreprise négociation-gestiondecrise.fr en 2015 et repart sur les bancs de la fac en 2019 pour parfaire ses connaissances en validant un diplôme universitaire de médiateur, gestion des conflits et négociation de crise puis en 2020 le diplôme universitaire en radicalisation et terrorisme.

Bernard LANDAIS

Bernard LANDAIS

Bernard Landais, Professeur Agrégé de Sciences Economiques aux Universités de Brest, Rennes et Bretagne-Sud a été Doyen des Facultés de Droit et Sciences Economiques de Brest puis de Vannes. C’est un spécialiste de Macroéconomie et de Politique économique. Encore récemment Directeur Scientifique de l’Association Internationale des Economistes de Langue Française, il a été plusieurs fois membre des jurys CAMES de recrutement des Professeurs des Universités africaines. 
Gilbert PAYET

Gilbert PAYET

Gilbert PAYET, préfet honoraire. Né à La Réunion et issu d’un milieu modeste. Après de brillantes études (IEP, droit, économie) et la réussite au concours de l’ENA, le rêve de marmaille devient réalité en 2005 lorsqu’il est nommé préfet de Haute-Corse. Il a plusieurs fois été préfet de plusieurs départements jusqu'en 2017, où il a pris les commandes de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. L'ancien préfet avait également été le conseiller technique de Jean-Pierre Raffarin à Matignon en 2004. Il a aussi été directeur des stages de l’ENA de 2009 à 2013. 
Christine DUGOIN-CLEMENT

Christine DUGOIN-CLEMENT

Christine DUGOIN-CLÉMENT est docteur en science de gestion à l’IAE Paris business school Sorbonne Paris 1 où elle est chercheur pour la chaire « Normes et Risques » et pour le think tank « CapEurope ». 

Kamel LAKHDAR CHAOUCHE

Kamel LAKHDAR CHAOUCHE

Après des études en littérature française, Kamel LAKHDAR CHAOUCHE est devenu journaliste d’investigation, membre actif dans le mouvement revendicatif estudiantin et militant des droits de l’homme. Les péripéties de sa vie professionnelle l’ont conduit parfois au cœur des événements les plus marquants de l’après-guerre civile. Après quinze ans de carrière dans la presse algérienne francophone, il a publié des centaines de dossiers, d’analyses, d’entretiens, d’enquêtes et de reportages de terrain, ce qui fait de lui un témoin privilégié pour servir à une lecture lucide d’une histoire algérienne tourmentée.

Caroline RENOUX

Caroline RENOUX

Caroline RENOUX, Fondatrice et présidente du cabinet de chasseurs de tête Birdeo.
Depuis 2010, Caroline Renoux accompagne les PME et les grandes entreprises dans leur processus de recrutement. Sa spécialité : les métiers de la RSE, du développement durable et de la finance responsable.

Pierre-Henri LEROY

Pierre-Henri LEROY

Pierre-Henri LEROY est surtout connu par son activité pour la défense des épargnants via sa société, l’agence de conseil de vote Proxinvest. De formation française et américaine et d’expérience industrielle et bancaire, cet auteur est un spécialiste du financement et des marchés. Cofondateur de l’International Corporate Governance Network, il a été neuf ans membre de la Commission consultative de l’Autorité des Marchés Financier AMF et administrateur du Forum de l’Investissement Responsable.

Régis LOUSSOU KIKI 

Régis LOUSSOU KIKI 

Régis LOUSSOU KIKI a  consacré l’essentiel de sa carrière à la résolution des questions sur les relations publiques privées avant de créer RÉGIS & ASSOCIÉS cabinet de conseil en intelligence économique basé au Gabon. Il est titulaire d’un master en management stratégique et intelligence Économique de l’École de Guerre Economique de Paris.  Il a été pendant plus d’une dizaine d’années membre du Conseil  Economique et Social au sein de plusieurs commissions nationales et internationales. 

Raphael PROUTEAU

Raphael PROUTEAU

Raphaël PROUTEAU est prêtre du diocèse de Versailles, ordonné depuis 2008. Après une licence canonique en théologie fondamentale, il a exercé son ministère en paroisse et auprès de jeunes, en aumôneries, dans le scoutisme et au sein d’un foyer étudiant. Il est actuellement curé de la paroisse Saint Michel de Porchefontaine, à Versailles.
Christian AGHROUM

Christian AGHROUM

Commissaire divisionnaire honoraire de police, coach certifié, manager de transition, Christian AGHROUM a travaillé une trentaine d'années en Police Judiciaire, à diriger de nombreux services en charge de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme avant de rejoindre le secteur privé. Il est ancien chef de l'OCLCTIC, office français de lutte contre la cybercriminalité, expert auprès du Conseil de l'Europe et d'Interpol. Impliqué dans la vie associative, décrit comme humaniste, il s'interroge sur les sujets de notre temps et tout particulièrement ceux portés par la révolution numérique.
Pierre-Charles HIRSON

Pierre-Charles HIRSON

De formation ingénieur, Pierre-Charles HIRSON travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de l’énergie. Il est diplômé du MBA Management Stratégique et Intelligence Economique de l'École de Guerre Economique ce qui lui a permis d'acquérir des méthodologies et des grilles de lectures pour mieux comprendre et appréhender les affrontements économiques, particulièrement dans le secteur énergétique. 
Jean-Jacques RICHARD

Jean-Jacques RICHARD

Fort de 30 ans d’expériences acquises au sein de grands groupes et sur le terrain d’opérations sensibles, Jean-Jacques RICHARD est à la fois un spécialiste en sûreté et en management d’entreprise. Diplômé de trois masters 2 (HEC, Université de Marne-la-Vallée, Université Paris V) ainsi que de l’INHES, de l’IHEDN, de l’ENAC et du CNPP, il est également conférencier et blogueur sur tous les thèmes liés à la sûreté. Enfin, Jean-Jacques RICHARD est commandant de la réserve opérationnelle (spécialiste) de la Gendarmerie Nationale.
Philippe SCHLEITER

Philippe SCHLEITER

Philippe SCHLEITER est spécialiste du changement dans les organisations. Consultant depuis 15 ans et lui-même chef d’entreprise, il accompagne de nombreux dirigeants de grandes sociétés dans la conduite des projets de transformation à fort enjeu humain. Philippe Schleiter fonde sa réflexion sur les apports d’une sociodynamique en prise avec le réel et nous invite à nous émanciper des théories managériales, des modèles de consultant et des concepts marketing hors-sol pour mieux vivre notre propre rapport au changement. 
Boussad ADDAD

Boussad ADDAD

Boussad ADDAD est actuellement chercheur au sein d’un laboratoire privé d’intelligence artificielle. Il est titulaire d’un diplôme de doctorat de l’École Normale Supérieure de Paris Saclay et est lauréat du prix de la meilleure thèse de doctorat de France dans le domaine du EEA (Électronique, électrotechnique, Automatique, et Traitement de Signal), décerné à Strasbourg en 2013. 

Edouard VALENSI

Edouard VALENSI

Edouard VALENSI a été chargé d’études sur la dissuasion nucléaire au ministère de la Défense pendant plus de dix ans. En tant que Chargé de mission industrie, il a ensuite été responsable des relations entre la Défense et les PME. Après son départ de la Défense, il a dirigé une PME d’Intelligence économique. Tirant parti de sa maîtrise des techniques de recherche d’information et de sa familiarité avec les entreprises, il a conçu cet ouvrage qui dessine les perspectives d’expansion de la Chine et son impact sur le monde à venir.

Maurice ALLEGRE

Maurice ALLEGRE

Haut fonctionnaire (X, mines Paris, pétrole, droit) Pétroles du Sahara et, après un passage en cabinet ministériel aux Finances (Giscard puis Debré), Délégué à l’informatique, chargé du Plan Calcul dont l’objet était la création d’une industrie française dans ce secteur. Après l’arrêt de ce programme, il retourne au pétrole en mettant en ordre de marche le groupe des filiales de l’IFP. Après un passage au ministère de la Recherche pour relancer la recherche industrielle, il se consacra, à la tête du BRGM, aux questions minières et géologiques et enfin, à l’ANDRA.

Damien MIREVAL

Damien MIREVAL

Damien MIREVAL est officier supérieur de l’armée de Terre, spécialisé dans le renseignement et les relations internationales. Il a travaillé et été déployé en opérations au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique. Il est docteur en histoire moderne et contemporaine et chercheur-associé à l’Institut de recherche Stratégique de l’École militaire (IRSEM). 

Barthélémy COURMONT

Barthélémy COURMONT

Barthélémy COURMONT est professeur à l’Université catholique de Lille, où il dirige le Master Histoire/Relations internationales. Il est par ailleurs directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), responsable du Programme Asie-Pacifique et co-rédacteur en chef d’Asia focus. 

Serge-Allain ROZENBLUM

Journaliste, écrivain, professeur à l’École Supérieure de Journalisme de Paris, Serge-Allain ROZENBLUM (décédé) a publié de nombreux ouvrages dont Les Temps brisés (Éditions du Félin), Être juif en URSS, préfacé par Élie Wiesel (Presses universitaires de France), Judaïsme et Droits de l’homme (Éditions Librairie des libertés), Le Baron de Hirsch. Un financier au service de l’humanité (Éditions Punctum), Theodor Herzl, Biographie (Éditions du Félin), Lexique politique, Qui a dit quoi ? (Éditions Revue Politique et Parlementaire). 

Jean-Christophe QUINTAL

Jean-Christophe QUINTAL

Ancien officier de gendarmerie, Jean-Christophe QUINTAL est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et Auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN). Il forme les élus et les cadres territoriaux dans les centres de gestion, à l’ATD31 et à l’AMG33.

Miguel LIOTTIER

Miguel LIOTTIER

Miguel LIOTTIER Enseignant-chercheur en systèmes d’information, son domaine d’intervention s’établi autour des mécanismes de la prise de décision et de l’intelligence économique. il exerce une activité de consultant comme auditeur en sécurité des systèmes d’information et conforte ainsi son expertise par une solide expérience de terrain.

Fabien LACOMBE

Fabien LACOMBE

Fabien LACOMBE est Officier de Gendarmerie. Ancien élève de l’EM Strasbourg, diplômé du MBA « Management de la sécurité » de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, il a alterné des postes opérationnels en maintien de l’ordre, intervention, sécurité publique générale, et des postes de conception en administration centrale. Il exerce aujourd’hui comme conseiller sûreté à la Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des Grands Événements Sportifs Internationaux.

Pierre FAYARD

Pierre FAYARD

Professor emeritus from the Institute of Management of the University of Poitiers (France), Pierre FAYARD lectures on the "Cultural Intelligence of Strategy” as a visiting professor in several southern universities in Brazil. Black belt 4th dan in aikido, he writes books on strategy, novels and short-stories. His current research focuses on the new conditions of strategy in the 21st century and on the application of the principles of aikido to management and interpersonal relationships. 

Samuel FURFARI

Samuel FURFARI

Samuel FURFARI est professeur en géopolitique de l’énergie à l’Université Libre de Bruxelles, docteur en Sciences appliquées (ULB), ingénieur polytechnicien (ULB) et Président de la Société Européenne des Ingénieurs et Industriels. Il a été durant trente-six ans haut fonctionnaire à la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne. 

Jean-Paul OURY

Jean-Paul OURY

Docteur en histoire des sciences et technologies, Jean-Paul OURY est consultant et éditeur du site Europeanscientist.com. Il est l’auteur de La querelle des OGM (PUF, 2006), Le Manifeste des Alter-Libéraux (Michalon, 2007), et OGM Moi non plus (Business Editions, 2009).

Grégoire CAZCARRA

Grégoire CAZCARRA

Grégoire Cazcarra est le Président et Fondateur du mouvement citoyen apartisan Les Engagés, qui sensibilise les jeunes aux débats d’idées et à l’engagement citoyen. Originaire du Sud-Ouest, diplômé de Sciences Po Paris et de la Sorbonne, il est actuellement étudiant à l’ESCP et à l’ENS Ulm.

Maxime THIÉBAUT

Maxime THIÉBAUT

Maxime Thiébaut est docteur en droit et avocat. Officier de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale, il est intervenu à ce titre lors de la crise des Gilets Jaunes. Il enseigne le droit constitutionnel et administratif à la faculté de Bourgogne. Membre du bureau politique de Debout la France de 2012 à 2017, il a arrêté la politique en juin 2018 pour se consacrer à son avenir professionnel.

Thibault KERLIRZIN

Thibault KERLIRZIN

Thibault KERLIRZIN est consultant en stratégie d’intelligence économique, diplômé de l’École de Guerre Économique et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans l’analyse du rôle trouble que jouent les ONG, autoproclamées porte-voix de l’intérêt général, dans la guerre économique qu’affrontent les entreprises et les acteurs publics.

Thomas PEAN

Thomas PEAN

Thomas PEAN est chargé des développements commerciaux chez Grupo San Miguel à Mexico au Mexique : Après des études à la Sorbonne, il se spécialise sur la zone latino-américaine entre théorie et pratique. Vivant successivement à Quito, Mexico, Aguascalientes et Puerto Vallarta, il publie le livre "Guérillas en Amérique Latine (1959-1989)" où il présente et analyse la situation locale, nationale et régionale de 60 guérillas et mouvements révolutionnaires dans 16 pays latino-américains. 
Philippe FABRY

Philippe FABRY

Philippe Fabry est docteur en droit de l’Université Toulouse I Capitole et historien du droit, des institutions et des idées politiques. Il a publié de nombreux ouvrages et a contribué plusieurs fois à la revue Histoire & Civilisations, et la revue américaine The Postil Magazine, occasionnellement à Politique Internationale, et collabore régulièrement avec Atlantico, Causeur, Contrepoints et L’Opinion. Il tient depuis 2014 un blog intitulé Historionomie, dans lequel il publie régulièrement des analyses géopolitiques basées sur ou dans la continuité de ses travaux.
Patrick PASCAL

Patrick PASCAL

Patrick PASCAL est ancien ambassadeur et ancien président du Groupe ALSTOM à Moscou pour la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. Il est Fondateur et Président de « Perspectives Europe-Monde ».
Sa carrière diplomatique a été centrée sur les questions Est-Ouest, l’ONU, le Monde arabe, l’Europe et l’Asie centrale, à Berlin, New York, Moscou, Riyad, Damas et Londres. 


Charles VOISIN

Charles VOISIN

Charles VOISIN couvre la politique américaine depuis 2011 en tant que journaliste et analyste politique. Collaborateur externe au centre d’études Démocratie de l’Université de Liège, il est régulièrement invité en tant qu’expert sur FRANCE 24 et sur d’autres chaînes pour commenter la politique intérieure des États-Unis. 

Jeremy GHEZ

Jeremy GHEZ

Jeremy GHEZ est professeur affilié d’économie et d’affaires internationales à HEC Paris et le codirecteur du Centre de Géopolitique de l’école. Ancien de la RAND Corporation, ce franco-américain est un fin connaisseur des rouages du processus politique américain dans lequel il s’est souvent impliqué et offre ici les clés pour comprendre la crise politique et identitaire que traverse le pays.

Jean-Christophe CLEACH

Jean-Christophe CLEACH

Jean-Christophe CLEACH est avocat, ancien conseil juridique et membre du Barreau de Paris depuis 1997. Diplômé de Sciences-Po Paris (Ecofi) en 1993 et de l’Université Paris II – Assas (maîtrise de droit des affaires) en 1991. Fondateur de CLEACH Avocats avec ses associés. Il intervient auprès des entreprises françaises et étrangères, en particulier pour les accompagner dans leur processus de cession, d’acquisition ou de levée de fonds ainsi que de négociation du pacte d’associés.

Olivier d'AUZON

Olivier d'AUZON

Olivier d’AUZON est Consultant juriste auprès des Nations Unies, de l’Union européenne et de la Banque mondiale. Il a publié notamment : "Piraterie maritime, l'Afrique à l'abordage", "Le grand échiquier de Poutine", "L'Inde face à son destin" aux éditions Lavauzelle, ou encore "La revanche de Poutine" chez Erick Bonnier. Il a publié de nombreux articles sur GlobalGeoNews.com, Atlantico.fr, Sputnik, et a tenu un blog chez Huffington Post France, Québec et Maghreb.

Louis BERNARD

Louis BERNARD

Louis BERNARD est le fondateur de Crisotech, le seul organisme de formation français dédié uniquement aux simulations et aux serious games, qui développe et anime des actions de formation interactives dans de nombreuses entreprises en France et à l’étranger. Il est aussi chargé d’enseignement à HEC, à l’IRIS et à la Hebrew University of Jerusalem. 
Damien BRUTE de REMUR

Damien BRUTE de REMUR

Damien Bruté de Rémur est Directeur de Recherche et Maître de Conférences Hors Classe honoraire. Il a consacré l'essentiel de ses recherches au cours des quinze dernières années à l'Intelligence Économique, et a dirigé de nombreuses thèses sur le sujet. Il a travaillé avec Alain Juillet en animant le Réseau Français pour la Recherche et l'Enseignement en Intelligence Economique. Son expérience du conseil aux entreprises lui donne une connaissance du terrain qui lui permet aussi un regard de praticien indispensable en management.
Nagi Gergi ZEIDAN

Nagi Gergi ZEIDAN

Nagi Gergi Zeïdan (+) est franco-libanais. Il a vécu dans de nombreux pays (Maroc, Égypte...) où il a étudié leurs communautés juives. Depuis 1995, il effectue des recherches sur la communauté juive du Liban et il a recueilli une documentation considérable sur la généalogie des familles juives libanaises. Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il a été interviewé par nombre de médias du Moyen-Orient. Pour la presse internationale, Nagi Gergi Zeïdan a été l’un des tout premiers spécialistes de l’histoire des Juifs du Liban. 

Frédéric FRACHON

Frédéric FRACHON

Frédéric FRACHON, ancien officier en relations internationales au ministère des Armées, est consultant en sûreté et intelligence économique. Il est diplômé de l’École de Guerre Economique (EGE) à Paris et ancien auditeur de l’IHEDN-Intelligence économique et stratégique (IES). 

Philippe GENSOU

Philippe GENSOU

Philippe GENSOU est ingénieur de formation, ancien directeur technique chez Kapsch TrafficCom France et consultant en conduite de projet et intelligence économique. Il est diplômé de l’École de Guerre Économique (EGE) à Paris. 

Arnaud BERGER

Arnaud BERGER

Arnaud BERGER a une formation de biologiste et d'ingénieur (INSA Strasbourg).  Il a débuté sa carrière chez Steelcase Strafor en 1996 comme ingénieur environnement et sécurité. Il y mena de nombreux investissements verts qui l’amenèrent à s’intéresser aux questions de financement. Il est aujourd’hui un expert reconnu des marchés et du financement de l'économie verte et de l’impact économique des risques climatiques.

Didier BARATHON

Didier BARATHON

Didier BARATHON travaille sur le sujet de la fracture numérique depuis plusieurs années, comme bénévole dans l’inclusion numérique et au cours de mon activité de journaliste et de responsable éditorial. Diplômé de l’Institut d’études Politiques de Lyon, ancien journaliste, spécialiste de l’économie numérique (articles visibles sur Google) et responsable éditorial en brand content dans le même secteur.

Christian MARCON

Christian MARCON

Christian Marcon est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, IAE – Université́ de Poitiers. Directeur de la revue internationale d'intelligence économique (R2IE).

Yves LAISNE

Yves LAISNE

Yves LAISNÉ est docteur en droit, ancien enseignant-chercheur à l’Université, ancien auditeur de l’IHEDN, Jurisconsulte pour le droit français inscrit sur la liste du Kammergericht de Berlin, chef d’entreprises et auteur de plusieurs ouvrages juridiques.

Dorothée GRONE

Dorothée GRONE

Dorothée GRONE, franco-allemande, est coach (HEC Paris) et formatrice. 
Après des années en tant que cantatrice d’opéra professionnelle (Mozarteum, Salzbourg), elle a assumé durant plus de dix ans des responsabilités de direction au sein d’institutions sociales et médico-sociales. Elle intervient principalement dans le domaine du développement professionnel, en particulier des compétences managériales, ainsi que dans le développement personnel. 

Michel GIFFARD

Michel GIFFARD

Michel Giffard works as Academic Director of certificate programmes in Executive Coaching and founded the HEC Paris School of Coaching in 2003. He has worked for 30 years in management, counselling and training. He has written several books on executive coaching and on the use of intuition in business, coaching and life.

Leo PORTAL

Leo PORTAL

Léo PORTAL est actuellement doctorant-chercheur en sciences politiques à l’Institut Universitaire Européen. Il est diplômé d’un master en administration internationale de l’Université de Göteborg en Suède, du master de management des politiques publiques de l’Université Fudan de Shanghai en Chine ainsi que du master de recherche en sciences politiques de l’Institut Universitaire Européen. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre révolutions technologiques et administrations publiques, plus particulièrement sur le développement des smart cities européennes et les conséquences de celles-ci sur les questions sociales .
Eloise BRASI

Eloise BRASI

Eloïse BRASI est expert en intelligence économique et titulaire d'un MBA en Management Stratégique et Intelligence Économique de l'École de Guerre Économique. Elle occupe de hautes fonctions dans l'administration qui l'amènent à s'interroger, notamment, sur les enjeux et les perspectives de demain. Cette richesse de parcours lui a permis d'explorer avec un prisme nouveau, le développement de la puissance d'Israël au travers des NBIC.

Eric LAURENCON

Eric LAURENCON

Eric LAURENÇON est expert en intelligence économique et titulaires d'un MBA en Management Stratégique et Intelligence Économique de l'École de Guerre Économique. Il occupe de hautes fonctions dans le secteur privé et l'administration qui l'amène à s'interroger, notamment, sur les enjeux et les perspectives de demain. Cette richesse de parcours lui a permis d'explorer avec un prisme nouveau, le développement de la puissance d'Israël au travers des NBIC.

Patrick NOUMA AMABA

Patrick NOUMA AMABA

Patrick NOUMA ANABA est expert en intelligence économique et titulaires d'un MBA en Management Stratégique et Intelligence Économique de l'École de Guerre Économique. Patrick Nouma Amaba est prêtre catholique. Il occupe une fonction qui l'amène à s'interroger, notamment, sur les enjeux et les perspectives de demain. Cette richesse de parcours lui a permis d'explorer avec un prisme nouveau, le développement de la puissance d'Israël au travers des NBIC. 

Jean-Come TIHY

Jean-Come TIHY

Jean-Comme TIHY est diplômé de Sciences Po Rennes, Master 2 Expertise de l'Action Publique Territoriale, Sciences politiques et gouvernement; Il est actuellement collaborateur de cabinet à la mairie de Boulogne-Billancourt.
Richard-Alain MARSAUD de LABOUYGUE

Richard-Alain MARSAUD de LABOUYGUE

Richard-Alain MARSAUD de LABOUYGUE, expert juridique international, spécialiste des pays d'Europe Centrale et de l'Est. Il a été chef de programmes auprès de la Commission Européenne, responsable de l'harmonisation des législations nationales avec le droit communautaire.

François SAMAIN

François SAMAIN

François SAMAIN est diplômé de la faculté de droit de Rouen, il a exercé pendant 40 ans la profession d'huissier de justice.  
Parallèlement à son activité principale, il enseigne le droit et plus particulièrement les procédures civiles d’exécution au sein de plusieurs organismes et notamment à Paris II dans le cadre d’un master 2 créé par Monsieur le Professeur Guinchard à l’attention des futurs magistrats, avocats et huissiers.

Augustin de COLNET

Augustin de COLNET

Diplômé d’un master en stratégie d’intelligence économique de l’École de Guerre Économique (EGE), Augustin de COLNET s’est spécialisé dans l’analyse et l’anticipation des risques en intelligence économique. 

Jerome LAPREE

Jerome LAPREE

Jérôme Laprée, qui a assuré la coordination du livre, est un spécialiste de la distribution et du transport international. Il a dirigé et transformé des organisations globales pour de grands groupes internationaux. Dans ses fonctions, il est intervenu sur des sujets pour lesquels intelligence économique et supply chain management sont étroitement liés.

Jean-François BOUCHARD

Jean-François BOUCHARD

Haut-fonctionnaire de la Banque de France, Jean-François Bouchard est un économiste, expert du monde monétaire et bancaire.
En charge du contrôle des banques alors que la crise de 2008 se déclenchait, il a aussi travaillé plusieurs années pour le compte de la Commission européenne à l’intégration des anciens pays communistes de l’Est, Roumanie et Bulgarie, en tant que membres de l’Union européenne.
Il est aujourd’hui conseiller du Fonds monétaire international en Afrique centrale.

Yannick BRESSAN

Yannick BRESSAN

Yannick Bressan, est docteur en Sciences humaines, directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et chercheur en neuropsychologie et narratologie. Il s’agit pour lui, dans un questionnement résolument interdisciplinaire, d’identifier, de comprendre et d’envisager le traitement des  phénomènes de radicalisation, de manipulations mentales/psychologiques et d’influence (par l’image, le son, etc.) 

Terry ZIMMER

Terry ZIMMER

Terry Zimmer est diplômé d’un master en intelligence économique et communication stratégique. Il pratique l’intelligence économique depuis près de 10 ans dans diverses structures (grands groupes, think tank, cabinet d’intelligence économique et de sûreté) dans divers domaines (aéronautique, futur du monde de l’entreprise, sécurité-sûreté des biens et des personnes). Il a dispensé des cours à l’ESC La Rochelle, ISEG de Strasbourg, IML de Lyon, IAE Poitiers… 

François MANGA AKOA

François MANGA-AKOA est analyste en relations internationales et stratégiques et observateur attentif de la situation politique et économique de l’Afrique, ainsi que des questions géostratégiques.

Gérard REYRE

Gérard REYRE

Gérard REYRE est sociologue. Ses domaines d’intervention portent sur les mutations et l’organisation du travail, les métiers, le management, l’évaluation et les compétences. Il est l’auteur de : Du courage d’être manager ; Évaluation du personnel. Histoire d’une mal posture ; L’aventure humaine dans l’entreprise. En huit questions.

Constantin PIKRAMENOS

Constantin PIKRAMENOS

Constantin Pikramenos est spécialiste de la Turquie et expert en Intelligence économique. Diplômé de Sciences Po Athènes, il a co-écrit plusieurs ouvrages sur la Turquie et le Moyen-Orient et ses articles ont été publiés dans les presses grecque et turque. 

Clément PAIROT

Clément PAIROT

Clément PAIROT est spécialiste en mobilisation citoyenne. Il a mené des campagnes aux États-Unis et en France pour la COP21 (2015), Bernie Sanders (2016), Jean-Luc Mélenchon (2017), la réforme de la Politique Agricole Commune (2019). Il est diplômé de l’ESSEC, et consultant en transition bas carbone. Depuis juin 2021, il est directeur mobilisation de la Primaire Populaire.
Aurore BARBIER

Aurore BARBIER

Aurore BARBIER, est étudiante en Droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et est engagée pour la défense des droits humains. Ce livre est son premier essai. 

Philippe DELORME

Philippe DELORME

Philippe Delorme est historien et journaliste. Il est titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en histoire de l'université Paris IV-Sorbonne, il s’est spécialisé dans l'étude des dynasties royales dont il est un spécialiste unanimement reconnu. 
Jusqu'en 2015, il est grand reporter à Point de vue. Depuis mars 2016, il publie une chronique historique dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.

Eric DELBECQUE

Eric DELBECQUE

Expert en sécurité intérieure, ainsi qu’en intelligence économique et stratégique, Directeur Général Adjoint de l’IFET (Institut pour la Formation des Élus Territoriaux), et Directeur du pôle intelligence économique de COMFLUENCE. Par ailleurs, il fut conférencier à l’École de Guerre Économique, à Sciences Po (IEP de Paris), à l’ENA, à l’IHEDN , à l’ENM (École Nationale de la Magistrature) et à l’EOGN (École des Officiers de la Gendarmerie Nationale). Docteur en Histoire contemporaine, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Jean LAPLANE

Jean LAPLANE

Consultant en communication, Jean Laplane a fait un master d’histoire à Paris-IV sous la direction d’Olivier Forcade et de Tristan Lecoq.
Alexandre BAUMANN

Alexandre BAUMANN

Alexandre BAUMANN est l’auteur de onze livres, dont notamment « Le côté obscur de la raison : l’antéconcept », « Les contenus scolaires, sources d’inégalités ? » et « Effondrement, burn-out et échec scolaire, le danger des agrégats ».

Guillaume PETITJEAN

Guillaume PETITJEAN

Guillaume PETITJEAN a occupé des responsabilités au sein de PME et de grands groupes. Depuis 2001, il exerce dans le conseil aux entreprises et crée en 2008, la société 1re Gâchette. C’est ainsi, plus de quatre cents structures qu’il accompagne en vingt ans. De ces expériences il tire des convictions et une philosophie, qu’il traduit dans le projet SUXECO.

Eric WUITHIER

Eric WUITHIER

Diplômé de l’ESSEC, Éric WUITHIER a effectué l’essentiel de sa carrière dans le domaine des Ressources Humaines en entreprise, puis est devenu un expert reconnu en France comme à l’étranger des questions de rémunérations et de couvertures sociales chez Towers Perrin, qui fut l’un des quatre cabinets mondiaux dans ce domaine.
Marc BURG

Marc BURG

Marc BURG a été major de l'École des commissaires de police. Intégrant le corps préfectoral, il a servi sur tout le territoire national, notamment en Corse auprès du préfet Claude Érignac dont il a été directeur de cabinet.
Préfet depuis 2010, il a été en poste à la préfecture de la région Aquitaine puis de Lot-et-Garonne. Affecté au ministère de l'Intérieur, il est aussi Professeur des Universités associé à l'Université de Lorraine et chargé de conférences à Sciences Po Paris.

William EMMANUEL

William EMMANUEL

William EMMANUEL a été journaliste politique puis économique et financier. Il a publié plusieurs ouvrages dont une biographie de Nicolas Sarkozy en 2007. Il gère une société de conseil financier. 

Bruno DAVID

Bruno DAVID

Bruno-Georges DAVID a collaboré avec les plus grandes marques internationales en occident et dans l’ex-bloc soviétique. Il est Président Fondateur de Communication Sans Frontières, il accompagne de très nombreuses ONG et a collaboré avec plusieurs écoles et universités. Il enseigne aujourd'hui à l'université de Paris-Est Créteil, au CELSA et l’École des Métiers de l’Information.

Désiré MANDILOU

Désiré MANDILOU

Désiré Mandilou, docteur en sciences économiques (Université de Lille)  est Maître de conférences en Sciences Économiques, essayiste, chroniqueur. Expert en rationalisation des choix de politique économique, il a déjà publié : L’économie de partage en Afrique (L’Harmattan 2008), Finance mondiale, la force du caïman (Kamboo 2012). Il a aussi assuré la direction de l’ouvrage collectif : Services de base et dynamiques sociales au Congo (L’Harmattan 2010).

Laurène GRIS

Laurène GRIS

Laurène Gris est journaliste. Après un cursus en histoire et en géopolitique, elle étudie le journalisme à Sciences Po Aix et à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM). Elle découvre les Émirats arabes unis pour la première fois en 2015 lors d'un échange universitaire à la Sorbonne Abu Dhabi et s'intéresse depuis au développement du pays. 

Mohamed MOINDZE

Mohamed MOINDZE

Mohamed MOINDZE, ancien Directeur Général du Budget en Union des Comores, est expert international en finances publiques. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la réforme des finances publiques. Il intervient auprès des administrations nationales des pays en développement et de leurs partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, FMI, PNUD…) à travers des missions de formation, de coaching et de conseil. 

Stéphanie FEVET

Stéphanie FEVET

Stéphanie FEVET, Juriste pénaliste et avocate de formation, diplômée du MBA « Management de la sécurité » de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, elle exerce depuis 9 ans au sein de la Direction de la Sûreté de la SNCF, alternant postes de managers en opérationnel, formation et expertise.

Stéphanie ERBS

Stéphanie ERBS

Diplômée de HEC et de l'EGE, Stéphanie ERBS est experte en communication et en analyse stratégique, respectivement diplômés d’histoire et de droit international. Elle est aujourd'hui Group Communications Manager chez Optorg.
Michel BRACK

Michel BRACK

Michel Brack est médecin, auteur réalisateur, conférencier, essayiste français. Il est l'un des pionniers de la prise en charge du stress oxydatif et des antioxydants en France. C'est un auteur de livres et d'articles scientifiques référents sur le sujet. 

Jean-Claude EMPEREUR

Jean-Claude EMPEREUR

Jean-Claude EMPEREUR, ENA, haut fonctionnaire honoraire. Ancien dirigeant de société. Ancien conseiller régional des Pays de la Loire. Maire honoraire de Pornichet.

Charles ZORGBIBE

Charles ZORGBIBE

Charles ZORGBIBE, agrégé de droit public, professeur honoraire à la Sorbonne, recteur honoraire de l’académie d’Aix-Marseille.

Léna Van NIEUWENHUYSE

Léna Van NIEUWENHUYSE

Léna Van Nieuwenhuyse est la Présidente et Fondatrice de Pass’Politique, le média qui reconnecte les jeunes et la politique en la démocratisant. Originaire du Nord, elle est aujourd’hui étudiante à la European School of Political and Social Sciences à Lille.
Quentin DELERUELLE

Quentin DELERUELLE

Quentin DELERUELLE travaille à l’Assemblée nationale depuis 2017 et a été pendant plusieurs années assistant parlementaire. Il est aujourd’hui conseiller en communication politique et élu local dans une ville de Seine-Saint-Denis. 

Bertrand Marie FLOUREZ

Bertrand Marie FLOUREZ

Bertrand Marie FLOUREZ, auteur dramatique, essayiste et chercheur indépendant. Diplômé en Droit et en Analyse politique comparée de l’Université de Bordeaux, il enseigne la création et la communication écrites dans des instituts de communication et de management, le FLE (Sciences-Po Paris). Auteur engagé dans le siècle et officier de réserve, il a accompli, pour le ministère français de la Défense, des missions d'opérations extérieures, au sein du Commandement des opérations spéciales. Il conçoit et anime également des formations professionnelles : développement personnel, conscience critique, soft skills.

Lubna BRIOUAL

Lubna BRIOUAL

Lubna BRIOUAL : Experte en gestion des risques inhérents aux systèmes d’information et réseaux, Lubna Brioual travaille à la conception et l’organisation de la sécurité en entreprise, ainsi qu’à son déploiement, gestion et audit. Son expertise est plus particulièrement concentrée sur l’intelligence stratégique liée à la cybersécurité au pilotage de projets d’envergure et au conseil stratégique.

Guillaume ANJOU

Guillaume ANJOU

Guillaume Anjou accompagne différentes entreprises dans l'appréhension des enjeux stratégiques et économiques auxquels elles doivent faire face. Ses travaux, en tant qu’auditeur de l’École de Guerre Économique, se sont nourris d’enquêtes approfondies, de collecte d’informations et d’analyse sans parti-pris.
Hedi DARDOUR

Hedi DARDOUR

Hedi Dardour accompagne différentes entreprises dans l'appréhension des enjeux stratégiques et économiques auxquels elles doivent faire face. Ses travaux, en tant qu’auditeur de l’École de Guerre Économique, se sont nourris d’enquêtes approfondies, de collecte d’informations et d’analyse sans parti-pris.
Nathalie GOURDIN

Nathalie GOURDIN

Nathalie Gourdin est ancien officier de l’armée de Terre, elle a pu conseiller les plus hautes autorités, étudier la psychosociologie et la dynamique des groupes dans un environnement hostile, tout en approfondissant ses connaissances de la gestion de crise. 

Michel GOURDIN

Michel Gourdin a débuté sa carrière au sein de l’industrie automobile en tant que chef de projet en recherche et développement. Très vite passionné par la dimension humaine dans la vie des organisations, et désireux de servir son pays, il rejoint le Ministère des Armées en qualité d’expert Ressources Humaines. 

Joseph LABORDE

Joseph Laborde a suivi des études de Lettres modernes et de Cinéma à l’université de Paris VIII. Il a enseigné le français et l’art du cinéma dans plusieurs lycées parisiens.

Alain TAVENEAU

Alain TAVENEAU est architecte DPLG et commissaire enquêteur.

Laurent RICHIER

Laurent RICHIER

Laurent Richier n’est pas du sérail journalistique ; il a travaillé pendant plus de vingt-cinq ans dans beaucoup de boucheries en supermarchés, hypermarchés et même traditionnelles. N’ayant pas le goût pour les études, ses parents l’encouragèrent à faire un apprentissage de deux ans dans une boucherie. Les couteaux et les laboratoires vont alors devenir sa vie malgré lui….

Victor KALUNGA TSHIKALA

Victor KALUNGA TSHIKALA

Victor KALUNGA TSHIKALA est docteur en droit de l’Université de Lubumbashi, professeur et Recteur de l’Université de Kalémie en République Démocratique du Congo (RDC). Il est également membre de la Commission nationale OHADA de la RDC et un expert reconnu du droit OHADA et du droit minier. Il dirige le Laboratoire d’analyse économique des lois, Centre de recherche indépendant.

Hervé COURAYE

Hervé COURAYE

Docteur en sciences politiques de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, diplômé de la Fondation nationale des sciences politiques. Co-fondateur de The Japan-Europe Forum on Sustainable Gastronomy in Society (SGS), Hervé Couraye vit et travaille au Japon depuis de nombreuses années. 

Michael BESNAINOU

Michael BESNAINOU

Michael BESNAINOU, diplômé en Arts appliqués et en Architecture d’Intérieur. Spécialiste des phénomènes sociétaux induits par la politique en ce début de siècle chaotique. 
Imprégné des théories collapsologiques défendues par Dimitry Orlov ou Alan Weisman, il s’est intéressé au survivalisme au travers d’écrivains tels que de Piero San Giorgio, Vol West ou Xavier Maniguet. 

Patrice TOURAINE

Patrice TOURAINE

Patrice Touraine est entrepreneur dans le monde de l’industrie logicielle. Après une formation universitaire en mathématiques, il travaille dans le domaine de la finance de marché. En 2019 il acquiert un MBA d’Intelligence économique. Il concentre actuellement ses intérêts stratégiques dans les domaines scientifiques et techniques d'analyse des risques.
René ILONGO MULALA

René ILONGO MULALA

René ILONGO MULALA, avocat au barreau de Lubumbashi et chef de Travaux à l’Université de Likasi (République Démocratique du Congo), est chercheur en Droit des Affaires (OHADA) et chef du Département de Droit privé et judiciaire de la faculté de Droit de cette Université. Il y a également occupé successivement les fonctions de chef du Département d’Économie générale de la faculté des sciences économiques et de chef du Département de droit économique et social.  

Céline GEARA THOMAS

Céline GEARA THOMAS

Ingénieur de formation diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et titulaire d’un Mastère en Stratégie et Organisation des Entreprises d’HEC.  Professeur à l’école de coaching d’HEC.
Louis CROCQ

Louis CROCQ

Le Médecin général (CR) Louis CROCQ est docteur en médecine, docteur en psychologie, licencié en philosophie et en sociologie, est psychiatre des armées et professeur associé à l’Université René Descartes à Paris. Il est consultant «stress» à l’ONU et l’auteur de nombreux travaux portent sur les névroses de guerre observées chez les combattants et dans la population civile, les comportements individuels et collectifs dans les catastrophes, la psychologie des crises, le stress et le traumatisme psychique.
Grégoire ROMATET

Grégoire ROMATET

Diplômé d’un master 2 « Action internationale et gestion de crises » à Sciences Po Toulouse, Grégoire ROMATET a travaillé à la Direction de la Communication et de la Presse du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International où il participait à l’élaboration du point de presse. Il a rejoint l’équipe de Crisotech en 2014 où il a développé une réelle expertise dans la rédaction d’exercices de mise en situation.
Benoit VRAIE

Benoit VRAIE

Benoît Vraie est responsable PCA et Gestion de crise au sein d’une grande banque française. Il est également maître de conférences associé au sein du Master « Gestion Globale des Risques et des Crises » Paris 1 Sorbonne.
Catherine DELAHAYE

Catherine DELAHAYE

Experte en intelligence économique et Administrateur Qualifié Indépendant, Catherine Delahaye a exercé plusieurs fonctions opérationnelles au sein de TPE et groupes internationaux dans les technologies et biens de consommation ainsi qu’auprès de professions réglementées.
Actuellement Vice-Présidente du CODEV Eurométropole de Metz, elle a fondé Canis Conseil pour accompagner les instances de gouvernance dans leurs réflexions stratégiques de développement.
Guy MASSE

Guy MASSE

Guy MASSE est économiste, Maître de conférences honoraire de l’Université de Poitiers. Initiateur du premier pôle de formation à l’intelligence économique sur la technopole du Futuroscope. 

Christian CHOCQUET

Christian CHOCQUET

Christian CHOCQUET a consacré sa carrière aux questions de sécurité en tant que général de gendarmerie puis en tant que préfet. Il est docteur en science politique et auteur de plusieurs ouvrages.

Matthieu CREUX

Matthieu CREUX

Matthieu CREUX est un spécialiste de l’influence et de la mobilisation sur Internet. Ancien élève de Sciences Po Paris dont il fut membre du conseil de direction, et après plusieurs expériences comme consultant chez Ernst & Young et Havas Paris, Matthieu Creux fut chargé de mission au sein du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur de 2007 à 2010. En 2010, il crée Avisa Partners, aujourd’hui l’un des plus gros cabinets d’intelligence économique français, qu’il préside toujours. 
Virginie BILET

Virginie BILET

Virginie BILET Enseignante en informatique et développeur freelance, elle est spécialiste du développement Web et des méthodes agiles. Elle a particulièrement travaillé sur les failles de sécurité des CMS et les moyens de les réduire. Professeur chez Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Marie Danielle DEMÉLAS

Marie Danielle DEMÉLAS

Marie-Danielle DEMELAS, professeur honoraire de l’université de Paris 3, spécialiste d’histoire de l’Amérique latine et de la guerre irrégulière. Elle a consacré deux ouvrages aux officiers parachutistes (Parachutistes en Indochine et Parachutistes en Algérie, 1954-1958, parus chez Vendémiaire en 2016 et 2021).

Arnauld CAPPEAU

Arnauld CAPPEAU

Arnauld CAPPEAU, essayiste, est agrégé d’histoire et docteur en histoire. Il enseigne en classes préparatoires.

Edouard VUIART

Edouard VUIART

Edouard VUIART, analyste en stratégie internationale, est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (IEP) et titulaire d’un master « Défense, Sécurité et Gestion de crises » de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Aya MCHEIMECHE

Aya MCHEIMECHE

Aya MCHEIMECHE, essayiste, diplômée en sciences politiques et administratives, relations internationales et défense, sécurité et gestion de crise.

Agnes BOSCHET

Agnes BOSCHET

Diplômée d’HEC Paris et d’un MBA de l’EGE, « Management du Risque, sûreté internationale et cybersécurité » Passionnée par les stratégies de puissances pour la domination. CEO ABG-3D.
Cyril BERTSCHY

Cyril BERTSCHY

Cyril Bertschy est entrepreneur dans les nouvelles technologies. Il a vécu 8 ans en Chine et a une vaste expérience des marchés asiatiques.

Malika SMAILI

Malika SMAILI

Malika Smaïli est experte en sécurité et gestion des risques. Elle occupe actuellement un poste au sein de la Conformité d’une grande banque française. Elle intervient également en tant qu’enseignante en sécurité de l’information. 

Pascal MBONGO

Pascal Mbongo est juriste, historien et américaniste. Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, docteur en droit, agrégé des facultés de droit, plusieurs fois Visiting Research Scholar à la New York University, directeur de l’Observatoire Juridique et Politique des États-Unis. 
Alexis PICHARD

Alexis PICHARD

Alexis Pichard est docteur en civilisation étatsunienne et professeur agrégé d’anglais en classes préparatoires. Spécialiste de la politique et des médias, il est chercheur associé au Centre de recherches anglophones (CREA) de l’université Paris Nanterre. Il est l’auteur de Trump et les médias, l’illusion d’une guerre ?, monographie de référence sélectionnée pour le Prix de la recherche AFEA 2021. Son expertise est, en outre, régulièrement sollicitée par les médias.

Benoit BERARD

Diplômé d’un master stratégie industrielle et droit international avec une spécialité en science politique, et d’un MBA en stratégie à l’EGE. 10 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie à l’international.

Clovis FAYOLLE

Diplômé d’un master en ingénierie d’affaires et d’un e-MBA en intelligence économique. Plusieurs années d’expérience dans l’ingénierie d’affaires et conseil aux directions générales.

Benoit PAHUD

Ingénieur en Génie des procédés et titulaire d’un MBA en management stratégique. De nombreuses années d’expérience en conseil auprès de sociétés privées et publiques.

Éric DENÉCÉ

Éric DENÉCÉ

Eric Denécé est un ancien analyste du renseignement, docteur en science politique, HDR, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Chercheur spécialiste du renseignement, du terrorisme, des opérations spéciales et de l’Asie du Sud-Est, il est également consultant en Risk Management et en intelligence économique.
Antoine MAIRE

Antoine MAIRE

Antoine Maire est docteur de Science Politique (CERI-Sciences Po). Il dirige le bureau parisien de l’agence de recherche Conseil & Recherche. Ses travaux se concentrent aujourd’hui sur le changement organisationnel, les questions géopolitiques et de défense et sur les liens entre la recherche en sciences humaines et sociales et les entreprises. 

Pierre-Yves MARTIN

Pierre-Yves MARTIN

Pierre-Yves Martin travaille depuis 20 ans dans le conseil en transformation et en management, d’abord au sein de grands cabinets puis comme consultant indépendant. Il apporte une expertise en travaillant sur une approche « humaine de la transformation » et en animant le lien entre le collectif et l’individu.    

Alexandre DEMAILLE

Né à Paris et vivant en banlieue parisienne, Alexandre DEMAILLE est un véritable passionné de l’histoire de Paris. Son envie : partager ses découvertes récentes avec le plus grand nombre, pour perpétuer l’esprit de solidarité parisienne après les attentats.

Trycia MBUKUMBUMBA

Trycia MBUKUMBUMBA est experte en Stratégies internationales économiques et financières pour la République Démocratique du Congo. Elle titulaire d’un Exécutive Master en Management Stratégique et Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Economique (EGE). 


Slaheddine ARIDHI

Slaheddine ARIDHI, PhD., est expert technique dans le domaine des infrastructures de communication,  de calcul de haute performance et des applications émergentes e-santé. Il est titulaires d’un Exécutive Master en Management Stratégique et Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Economique (EGE). 


Laurent BARRAT

Après quinze ans en tant que chef de projets, responsable Informatique, expert en gestion de données et CRM, Laurent BARRAT est actuellement responsable veille et analyse de données. Il est titulaires d’un Exécutive Master en Management Stratégique et Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Economique (EGE). 


Jonathan LOUIS

Journaliste de formation, Jonathan LOUIS est consultant e‑réputation (veille des médias sociaux, marketing de contenus, relations presse digitales) et formateur. Il est titulaires d’un Exécutive Master en Management Stratégique et Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Economique (EGE). 


Serge FEDERBUSCH

Serge FEDERBUSCH

Haut fonctionnaire et énarque, Serge FEDERBUSCH est un ancien élu parisien, fondateur du Parti des Libertés et de l’association Aimer Paris. Il a été tête de liste aux élections municipales parisiennes de 2020. Il est l’auteur de plus de dix livres et de centaines d’articles, notamment sur la vie politique et économique française.

Jerome BONDU

Jerome BONDU

Jérôme BONDU est créateur et directeur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr. Il est titulaire de trois masters : histoire contemporaine, gestion d'entreprise et intelligence économique. Il préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein dusquel il a organisé depuis les années 2000 plus de 140 conférences.
Association des élus de France

Association des élus de France

Publié sous la direction de l’association des élus de France, ce livre a bénéficié des contributions suivantes :
34 élus de la République française, de sensibilités différentes, ont coécrit ce livre. 
8 personnalités qualifiées y ont également contribué (Jean-Louis Bianco, Pierre Cardo, Stéphane Encel, Rachid Santaki, Pascal Blanchard, Aziz Senni, Daniel Maximin, le dessinateur Plantu, etc.) 

Philippe CHARLEZ

Philippe CHARLEZ

Philippe CHARLEZ est ingénieur de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la transition énergétique. Il enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le CIFE.
Francis MATEO

Francis MATEO

Francis MATEO est journaliste et grand reporter. Il a été notamment rédacteur en chef adjoint du site d’informations internationales Fildmedia.com, regroupant 80 journalistes et experts en géopolitique dans le monde. Passionné par le travail de terrain et les enquêtes, Francis Mateo est un spécialiste de Cuba, fin connaisseur d’un pays dont il suit directement – sur place – l’évolution politique, sociale et économique depuis trente ans.
Philippe MOCELLIN

Philippe MOCELLIN

Philippe MOCELLIN, Docteur en Science Politique – Assure des enseignements de sociologie politique et de géopolitique. 

Philippe MOTTET

Philippe MOTTET

Philippe MOTTET, Docteur en Droit – Avocat au barreau de Saintes – Maire honoraire d’Angoulême et Président d’une association humanitaire et d’entraide sociale. 

François JEANNE-BEYLOT

François JEANNE-BEYLOT

François JEANNE-BEYLOT a fondé en 2000 Troover, une des premières sociétés spécialisées dans la recherche d’information en OSINT, l’intelligence économique,  l’influence, et la veille. Professeur associé à l’EGE et l’Ecole Panafricaine d’Intelligence Economique et Stratégique de Dakar, il intervient également à l’IHEDN. Doté d’une solide expérience sur le continent africain avec de nombreux accompagnements d’entreprises et d’administrations locales, il est à l’origine du Portail africain de l’intelligence économique et des Assises africaines et francophones de l’intelligence économique.

Boris FAURE

Boris FAURE

Boris FAURE a dirigé pendant 6 ans la Fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste (2002-2018). Il a vécu à Maurice et en Pologne au cours de sa carrière de cadre détaché auprès du ministère des Affaires étrangères avant de devenir plume de la ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui. Il est désormais Secrétaire national d’un syndicat de l’UNSA et réside à Bruxelles. 
Jacques BORDE

Jacques BORDE

Historien de formation et spécialiste des questions internationales, ancien journaliste de la presse multimédia, Jacques Borde a longtemps collaboré au site quotidien d’intelligence stratégique geostrategie.com. Spécialisé en histoire des religions, Jacques Borde est diplômé en Histoire de l’université de Paris IV Sorbonne. Il a été Consultant auprès du Neda Institute for Political & Scientific Studies (Téhéran).

Frédéric JORDAN

Colonel Frédéric JORDAN : Officier d’artillerie, breveté de l’Ecole de guerre, il a commandé un régiment et participé à de nombreuses missions en Ex Yougoslavie, en Afrique, en Afghanistan ou en Irak. Riche d’une grande expérience dans la conduite des opérations ou dans la réflexion tactique, notamment en qualité de titulaire de la chaire de tactique générale et d’histoire militaire de l’armée de Terre, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. 

Sébastien RALLON

Lieutenant-Colonel Sébastien RALLON :breveté de l’école de guerre, il a été déployé dans de nombreuses opérations (Bosnie, Kosovo, RCI, Liban, Afghanistan, Territoire National) à des postes de conception et de conduite. Planificateur aux niveaux politiques, stratégique et opératifs, il a développé la Méthode Interministérielle de Planification des Opérations et conduit le déploiement SENTINELLE en Zone de Défense Nord de 2014 à 2017 pendant la vague d’attentats en France. Il a été Decision Tool Manager du General Marc A. Milley à l’état-major de l’ISAF en Afghanistan. Il est co-rédacteur du Précis de Tactique générale de l’Armée de Terre.

Vivien LEMAIRE

Vivien LEMAIRE est doctorant en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il travaille sur la relation Chine – États-Unis et la stratégie de puissance de la Chine. Il est diplômé du Master Histoire/Relations internationales de l’Université catholique de Lille.

Daniel MONFORTE

Après un roman traitant de la période des attentats en France autour de 2015 (L’ennemi intérieur, éditions le Sémaphore, 2020), Daniel MONFORTE poursuit avec cet essai la thématique du terrorisme et de l’ingérence extérieure dans nos sociétés contemporaines. 
Outre ces travaux d’écrivain, il tient une chronique hebdomadaire d’actualité sur Radio Ici et Maintenant ! ainsi qu’une après-midi mensuelle de direct en confrontation aux questions des auditeurs sur les sujets de géopolitique du moment.