Err

Collections

TerrorismeS

TerrorismeS

La collection TerrorismeS, dirigée par Daniel Dory, a l'ambition de rassembler des travaux sur les différents aspects du terrorisme envisagés dans une perspective scientifique. A la fois outils de formation spécialisée et d'information pour un lectorat exigeant, ces volumes visent à combler une lacune persistante en langue française.
LES CAHIERS DE L'INTELLIGENCE VERTE

LES CAHIERS DE L'INTELLIGENCE VERTE

La Collection des Cahiers de l’Intelligence verte est dirigée par Arnaud BERGER. Les ouvrages de cette collection analysent la manière dont l’environnement est passé en quelques années d’une préoccupation sociétale à une composante essentielle de l’économie.
Les thématiques abordées permettent de comprendre comment les luttes d’influences qui s’exercent sur l’économie classique se déplacent sur l’économie verte pour en assurer le contrôle. À la clef, la capacité des États à recouvrer une souveraineté économique à travers leur autonomie énergétique et/ou écologique.
INNOVATION, ENTREPENEURIAT ET POLITIQUE

INNOVATION, ENTREPENEURIAT ET POLITIQUE

La collection "Innovation, Entrepreneuriat et Politique" dirigée par Loup Viallet vise à associer des réflexions, des expériences et des témoignages sur la conduite du changement en associant des domaines traditionnellement séparés dans l’édition. Elle fait suite aux vagues d'innovations successives qui transforment les habitudes et les contraintes des acteurs publics et privés, et font naître des incompréhensions, des passions et des clivages nouveaux entre citoyens, consommateurs et producteurs (de richesses, de normes).

 

 

ARCANA IMPERII

ARCANA IMPERII

Issue de l’œuvre de Tacite, l’expression ARCANA IMPERII désigne « les secrets de l’empire », c’est-à-dire les manœuvres qui interviennent dans l’ombre des politiques officielles que conduisent les pouvoirs depuis l’Antiquité. Cela recouvre le renseignement, les opérations clandestines et les manipulations de toute sorte (tromperie, stratagèmes, désinformation, etc.) sur lesquelles cette collection souhaite apporter un éclairage nouveau, dans une double dynamique historique et contemporaine.

CAP

Le Centre d’Analyse et de Prospective (CAP) de l’ISSEP est un laboratoire d’idée dont la mission est d’enrichir le débat public et d’apporter des analyses et solutions concrètes aux décideurs publics et privés. Il traite à la fois de géopolitique, d’économie, de droit, d’éducation, de sociologie. 

Le CAP a vocation à apporter l’éclairage de spécialistes reconnus issus de la société civile, de l’armée, de la haute fonction publique, de l’enseignement et de la recherche qui sont chargés pour chaque sujet de dresser un constat,  d’établir un diagnostic, de définir les enjeux, d’anticiper des scénarios, d’émettre des recommandations et proposer des solutions.

Attaché à la liberté de pensée, au pluralisme et à l’innovation intellectuelle, il s’adresse en particulier aux cadres et élus des formations politiques, aux acteurs des politiques publiques, aux responsables associatifs et syndicaux, aux journalistes, aux chefs d’entreprises et réseaux économiques.
ANTIDOXA

ANTIDOXA

La collection Antidoxa, dirigée par Bertrand Coty, rassemble les acteurs du monde associatif, les penseurs, sociologues qui expriment une vision de la société et de ses valeurs de compassion, de solidarité, d’action humanitaire et sociale. Elle porte un regard sans concessions ni lieux communs sur le sujet et interroge notre relation au don et à la mobilisation mais aussi la relation de nos organisations publiques et privées à l’humanité.
MANAGEMENT - RISQUE NUMÉRIQUE

MANAGEMENT - RISQUE NUMÉRIQUE

La collection "Management - Risques numériques", dirigée par Rémy Février, vise à proposer une vision large des menaces et enjeux liés aux risques numériques dans leur ensemble, que ce soit en termes géopolitiques, d’atteinte aux droits des personnes et des biens ou encore de prospectives socio-technologiques.
GUERRE DE L'INFORMATION

GUERRE DE L'INFORMATION

La collection « guerre de l’information », dirigée par Christian Harbulot, aborde tous les thèmes qui donnent lieu à des affrontements informationnels. L’objectif est de fournir des grilles de lecture qui permettent de mieux appréhender les stratégies et le jeu des acteurs.
INDISCIPLINÉ

INDISCIPLINÉ

La collection « Indiscipliné », dirigée par Nicolas Moinet, propose des ouvrages originaux qui dévoilent des sujets peu explorés avec un angle de vue différent. Défricheurs, ses auteurs développent des thèmes qui allient théorie et pratique en s’appuyant sur des méthodes d’investigation rigoureuses.
INFLUENCES ET CONFLITS

INFLUENCES ET CONFLITS

La collection "Influences et conflits", dirigée par François-Bernard Huyghe (+), est consacrée au côté obscur des sociétés de l'information. Dans les affrontements militaires, politiques, économiques, comme dans la sphère privée, apparaissent des formes hybrides d’intoxication, de désinformation, de rumeurs nocives, de vol ou de destruction de données, de surveillance, de manipulation, etc.
POLEIS

POLEIS

La collection Poleis, dirigée par Dorian Dreuil, ancien secrétaire général de l’ONG Action contre la Faim, co-président de l'association "A voté", a pour ambition de donner la parole et la plume, aux citoyens qui s’engagent, à ces acteurs de la vie politique.