Err

TerrorismeS

LE COMPLEXE TERRORISTE
15,00 EUR
Sous la direction de Daniel Dory et Jean-Baptiste Noé


Le terrorisme ne se limite pas aux attentats. En amont et en aval de l’acte terroriste, il y a un ensemble de causes, d’acteurs, de pratiques et de messages qu’il est indispensable de comprendre. Encore trop souvent l’objet de commentaires approximatifs de la part d’experts autoproclamés et d’analyses biaisées par aveuglement idéologique, le terrorisme est aussi un objet scientifique à part entière.
 
Cet ouvrage rassemble divers textes qui introduisent, chacun à sa manière, à l’analyse du fait terroriste dans la perspective des études disciplinaires sur le terrorisme (ou terrorism studies dans le domaine anglophone).

En combinant des apports théoriques et des études de cas, ce livre offre un premier aperçu sur un champ de recherches en plein développement, dont l’intérêt n’est malheureusement pas exclusivement académique.

1 vol. 16 x 24
134 pages
Février 2022



TERRORISME ET CONTRE-INSURRECTION
18,00 EUR
Un texte inédit de Roger Trinquier
de M.D. Demélas et D. Dory

Roger Trinquier est un officier parachutiste ayant eu un rôle de premier plan lors de la bataille d’Alger en 1957. Auteur de plusieurs ouvrages dans les années 60, il est connu comme l’un des théoriciens majeurs de la pratique de la contre-insurrection afin de lutter contre le terrorisme. 

Ses théories ont été prises pour modèle et enseignées par l’armée américaine depuis des décennies. Cet ouvrage présente un texte inédit de cet officier. Il offre un éclairage passionnant sur trois faits : Premièrement, la guerre d’Algérie telle qu’elle a été pensée par l’un de ses protagonistes les plus remarquables ; deuxièmement, le remaniement des théories françaises sur la « guerre révolutionnaire » à la suite de la bataille d’Alger (1957) ; et enfin, l’émergence d’une réflexion sur les spécificités du terrorisme, bien avant l’apparition des Terrorism Studies à la fin des années 1960.

Son importance dépasse donc largement le moment conjoncturel de la guerre d’Algérie et de sa mise en « mémoire ». Un document essentiel, à l’actualité évidente pour comprendre les débuts de la longue histoire des études sur le terrorisme. 

1 vol. 17 x 25
170 pages
janvier 2022