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GUERRE DE L'INFORMATION, INTELLIGENCE ECONOMIQUE

La collection « guerre de l’information », dirigée par Christian Harbulot, aborde tous les thèmes qui donnent lieu à des affrontements informationnels. L’objectif est de fournir des grilles de lecture qui permettent de mieux appréhender les stratégies et le jeu des acteurs. 
CLOUDS PUBLICS
21,50 EUR
Carole DEGHMOUN, Ben Cacha ANGAT NIVI, Augustin NGOMA

Dans une société toujours plus informatisée, la question du stockage, du traitement et de l’accessibilité à nos données devient centrale. Afin de gérer ces données informatiques, de grandes infrastructures appelées data centers, et plus connues sous le nom de cloud, sont déployées. Nous sommes tous en interaction permanente avec des « nuages », que ce soit à titre personnel avec par exemple ICloud ou dans notre activité professionnelle. Mais peut-on réellement faire confiance aux gestionnaires de nos données ?
La guerre économique au XXIe siècle
17,00 EUR

La guerre économique au XXIe siècle dévoile les dessous des affrontements économiques qui redéfinissent le paysage international. Il dépasse la notion traditionnelle de concurrence pour révéler un monde où entreprises, États et ONG entrent en jeu et mènent des stratégies d'influence ainsi que des guerres de l'information et de renseignement. Ce livre met en évidence la manière dont ces acteurs façonnent les dynamiques de pouvoir et les enjeux économiques globaux, impactant directement notre quotidien.

LE FERROVIAIRE, INSTRUMENT DE PUISSANCE
19,00 EUR
de Francois Nguilla Kooh et Stéphane Doyen
Souveraineté et Cybersécurité                       
Afrique - Europe - Monde

Ce livre témoigne de l’apport du transport ferroviaire dans la vie des populations et plus largement dans le développement des pays qui l’ont adopté. 

Il présente les grandes transformations qui ont façonné la géopolitique et les économies des pays et des régions du monde. Il montre d’un autre côté, l’écart conséquent entre les pays pour lesquels le ferroviaire a été le levier majeur de développement et ceux encore en retard et pour lesquels le ferroviaire serait l’atout pour leur décollage économique, social et culturel. 
LES NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE (2e ed.)
19,00 EUR
Seconde édition revue et augmentée
de Raphael CHAUVANCY

Le XXIe siècle est celui du choc des puissances. Les Arméniens du Haut-Karabakh ont été arrachés à leur mère patrie par la force des armes tandis que 100 000 Ukrainiens sont morts dans les tranchées et sous les bombes en Europe même.
Le rêve d’un monde pacifié a volé en éclat et la justice s’efface devant la réalité des rapports de force. Seul l’équilibre de la terreur empêche la Troisième Guerre mondiale d’éclater. Les villes d’Europe et de Russie seraient aujourd’hui en flammes si les gigantesques sous-marins nucléaires russes, français ou américains ne détenaient au fond des abysses une force nucléaire apocalyptique dissuasive. 
TPE - PME, Les oubliées de la Cybersûreté ?
24,00 EUR
Ce livre apporte une vision globale des problématiques et propose des solutions accessibles et pragmatiques pour les chefs d’entreprise et le grand public.

Ses atouts majeurs. Une approche novatrice et une volonté de rendre accessibles des sujets souvent jugés complexes grâce notamment à une table de 10 commandements simples et efficaces.



LA GUERRE DE L’INFORMATION CONTRE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE
19,00 EUR
Chronique d’un désamour orchestré
de Guillaume ANJOU et Hedi DARDOUR

Cet ouvrage apporte un éclairage singulier sur la manière dont l’énergie nucléaire est devenue le terrain privilégié d’affrontements entre scientifiques, politiques et idéologues. Le lecteur est invité à une immersion unique dans le tréfonds du désamour du nucléaire et ce grâce à une analyse originale et impartiale, mettant en exergue l’impact des acteurs antinucléaires dans les échiquiers stratégiques.
NOTRE CONSCIENCE NOUS APPARTIENT
18,00 EUR
de Bertrand Marie FLOUREZ

Notre conscience nous appartient est un ouvrage qui redéfinit la conscience. Afin de la protéger de tout risque d’aliénation, Bertrand Marie Flourez propose de développer la conscience critique non pas dans une résistance intellectuelle ou dans un affrontement cérébral mais bien dans la reconnaissance de soi, de l’autre et l’évaluation du monde notamment à travers le langage. 
LA BATAILLE DES MOTS
15,00 EUR
le vocabulaire comme arme politique
de François-Bernard HUYGHE

La réélection d’E. Macron a montré une France fracturée et où domine le vote protestataire. Pro et antisystème, mondialistes et souverainistes, populistes et élites, identitaires et progressistes… les lignes de front sont multiples. Sociologiquement il est admis de distinguer au moins un bloc populaire de droite (moins riche, moins diplômé, périphérique), un autre de gauche (plus urbain, plus diplômé, jeune) et un bloc élitaire (CSP, macroniens, libéraux, plus âgés). Mais culturellement, idéologiquement, nous ne sommes pas moins divisés : du destin de la planète à la consommation de viande, ou du risque de guerre à l’écriture inclusive, il n’est guère de sujets sur lequel nous ne nous déchirions. Or ces tensions idéologiques passent par les mots et par leur maîtrise. Donc par des vocabulaires disputés et des sémantiques en lutte.
GAGNER LA GUERRE ÉCONOMIQUE
20,00 EUR
de Olivier de MAISON ROUGE

Gagner la guerre économique a pour ambition d’être une réponse programmatique, pour affronter économiquement un monde en bascule, plongé dans l’incertitude stratégique sur fond de déglobalisation.

Ce faisant, après une crise sanitaire majeure - qui fut un extraordinaire accélérateur de métamorphoses déjà à l’œuvre - il convient de procéder à quelques constats pour en tirer les meilleurs enseignements afin de se projeter dans ce « jour d’après ».