Err

HISTOIRE GENEALOGIQUE DE BRETAGNE

520,00 EUR
Demande d'information
HISTOIRE GENEALOGIQUE DE BRETAGNE
Édité et présenté par Hervé Torchet 

L’Histoire Généalogique de Bretagne est un projet formé et formulé au XVIIe siècle par un chercheur et auteur exceptionnel, Guy Autret de Missirien (1599-1660). Rassemblant des textes qu’il avait rédigés dans ce but, cet ouvrage entreprend de réaliser ce projet laissé inachevé par la mort de son auteur. Celui-ci se veut successeur de d’Argentré et, par ses choix patriotiques bretons et son option de la résistance judiciaire aux dérives de l’absolutisme, est aussi précurseur de La Chalotais. Le premier, il pose la caste nobiliaire en gardienne du destin de ce qu’il nomme la nation bretonne.  

Il s’agissait de faire le tout premier nobiliaire et armorial universel de Bretagne, incluant les généalogies des lignages. 

Pour faire connaître son projet, Guy Autret de Missirien fit imprimer en 1655 le tout premier nobiliaire universel de Bretagne encore méconnu. C’est sur cette base et sur de nombreux manuscrits inédits qu’il a été possible de produire un gros volume imprimé sur du papier Rives Tradition, broché cousu à l’ancienne, couverture cartonnée rigide illustrée, incluant près de 1000 écus en couleur composés de meubles directement puisés dans les sources imprimées ou manuscrites du XVIIe siècle. 

On y trouve en particulier des dizaines de généalogies de lignages surtout bretons, parfois angevins ou poitevins, souvent prouvées par des sources que l’on ne trouve que là. Un index de 5000 patronymes et de 3000 toponymes permet de se situer rapidement dans la foison des textes. 
Un ouvrage de haute culture qui va réparer une injustice historique. Un incontournable déjà classique. 

1 vol. format in 4° (24 x 32 cm)
480 pages
décembre 2019