Err

Stéphane MORTIER

15,00 EUR
DROIT ET PRATIQUE DE L'ARBITRAGE DANS L'ESPACE OHADAde René ILONGO MULALA et Stéphane MORTIER

Le règlement amiable des conflits entre individus n’est pas une nouveauté en Afrique, faut-il rappeler l’arbre à palabres et son rôle crucial dans la vie de la société ? Quant à l’arbitrage en matière économique, il est usité depuis longtemps selon les usages des grands centres internationaux d’arbitrage. Mais depuis 1999 un dispositif arbitrage totalement africain, au travers de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), s’est mis en place. Les opérateurs économiques installés dans l’un des 17 États membres de l’OHADA peuvent donc recourir à la procédure d’arbitrage proposée par la CCJA.

16 x 24
130 p.
mai 2019
38,00 EUR
MANUEL DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUEsous la direction de Loukman KONATE et Stéphane MORTIER

À la fois rempart contre la prédation économique et vecteur d’accroissement de compétitivité ou de puissance, l’intelligence économique constitue un enjeu particulièrement stratégique pour le continent africain. L’intelligence économique en Afrique peine pourtant à s’y imposer.

Trente contributeurs de treize nationalités dressent au travers de ce Manuel un aperçu des concepts, des enjeux et des pistes de réflexion nécessaires pour faire de l’Afrique un acteur de la guerre économique et non plus un terrain de bataille de celle-ci.

17 x 25
510 pages
Novembre 2021





25,00 EUR
PRECIS DE DROIT OHADA DES SOCIETES
de Victor KALUNGA TSHIKALA et Stéphane MORTIER

Préface de FATOU SECK DIALLO 

Focus sur la République Démocratique du Congo

Le présent ouvrage dresse un panorama général des principaux aspects du droit des sociétés commerciales, du groupement d’intérêt économique et de la coopérative dans l’espace OHADA. L’Acte uniforme (AUSCGIE) traitant de cette matière fait ici l’objet d’une lecture chronologique dans le sens où sont abordées successivement la création, la vie et la disparition de la société. L’AUSCGIE du 30 novembre 2014, qui se substitue au texte initial du 17 avril 1997, a introduit de nombreuses innovations dans la constitution et la vie des sociétés commerciales. Elles sont exposées ici avec un souci de clarté qui en permet une lecture fluide et adaptée aux besoins de chaque lecteur.

1 vol. 16 x 24
266 pages
Juillet 2020