Err

POLEIS

20,00 EUR
GÉNÉRATION ENGAGÉEde Grégoire Cazcarra et Léna Van Nieuwenhuyse

Depuis plusieurs décennies, l’abstention ne cesse de progresser élection après élection et le lien entre la classe politique et les citoyens, en particulier les plus jeunes, semble se déliter toujours davantage. 

Est-ce à dire que nos modèles démocratiques sont condamnés à l’implosion ? Quel avenir pour une jeunesse confrontée de plein fouet à cet essoufflement politique, mais aussi à l’urgence climatique, à la menace terroriste ou encore à la déflagration sanitaire et économique déclenchée par la propagation du coronavirus ? 

Dos au mur face à ces crises protéiformes, la « génération Z » est trop souvent caricaturée et dévalorisée dans les médias et l’imaginaire collectif. Cet ouvrage fait au contraire le pari qu’un sursaut est encore possible, à condition de montrer un autre visage de cette nouvelle génération : engagée, audacieuse, passionnée. C’est une véritable « société de l’engagement » qu’il s’agit désormais de bâtir, en faisant confiance à la jeunesse et en s’appuyant sur les milliers d’initiatives citoyennes qui pullulent loin des projecteurs aux quatre coins de la France. 

Délaissant les structures traditionnelles, la nouvelle génération n’est pourtant pas « moins » engagée que les précédentes ; elle s’engage simplement différemment, à travers de nouveaux outils et canaux, que ce livre entend décrypter. 

Forts de leurs expériences d’étudiants et leaders associatifs engagés, Grégoire Cazcarra et Léna Van Nieuwenhuyse se font à travers cet ouvrage les porte-voix d’une jeunesse prête à relever les grands défis de demain. Ils donnent aussi la parole à de nombreux « grands témoins » au fil de l’ouvrage : experts, intellectuels, personnalités politiques et médiatiques de tous bords, mais aussi et surtout jeunes figures montantes aux parcours inspirants. 

1 vol 15 x 21
214 pages,
mars 2021


15,00 EUR
LA SAGA DES AUDACIEUXde Mathilde Aubinaud

Dans la continuité du média « La Saga des Audacieux », ce livre s’articule autour des notions d’audace et de leadership. Il s’attache plus particulièrement aux points suivants :
• Apprendre : écouter pour essayer.
• Y croire : dépasser le regard de l’autre et saisir les opportunités.
• Vivre : être pleinement là pour renouer avec son âme d’enfant.

16 x 24
160 p.
Septembre 2019
15,00 EUR
LES EMIRATS ARABES UNIS ET LA FRANCELes mirages de l’universalisme

de Laurène Gris

Dans l’ombre du géant saoudien,les Émirats arabes unis cherchent à devenir un pôle régional d’excellence. Pour s’émanciper de la rente pétrolière et améliorer son image à l’international, le pays investit dans l’économie de la connaissance. Dans ce contexte, la France cherche de plus en plus à se positionner sur ces nouvelles terres du libéralisme, extraordinaire débouché commercial pour l'industrie de l'armement.

14 x 21
110 pages
Novembre 2019
15,00 EUR
MIEUX COMPRENDRE LA CHINE10 clés de communication pour appréhender l'Empire du Milieu
de Mathilde AUBINAUD et Philippe BRANCHE

Des marques aux institutions, de la famille aux entreprises, la communication est un levier clé pour tisser des liens, commercer et même dominer. Si les nouvelles technologies ont facilité l’utilisation de la communication, on se retrouve bien souvent dans une incommunication face à une mauvaise compréhension des enjeux et cultures.

16 x 24
170 pages
Juin 2019