Err

Patrick PASCAL

24,00 EUR
JOURNAL D'UKRAINE ET DE RUSSIE

LES CRISES ET L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME INTERNATIONAL

de  Patrick PASCAL


La guerre en Ukraine a fait irruption au cœur du continent européen, dans des proportions inconnues depuis le second conflit mondial. 

Le « Journal d’Ukraine » en suit pas à pas les développements et les soubresauts, il s’efforce aussi de s’abstraire du quotidien tragique pour tracer des perspectives au-delà de l’invasion et d’une résistance farouche et valeureuse pour la souveraineté et l’indépendance.



24,00 EUR
LE NOUVEAU GRAND JEUSociétés, États, Empires
de Patrick PASCAL

Le fil rouge du précédent ouvrage, Journal d’Ukraine et de Russie, était lié au constat selon lequel le système international avait été dominé par les Etats-Unis depuis 1991 - c’est-à-dire depuis la disparition de l’Union soviétique, la guerre du Golfe puis l’intervention en Afghanistan - tandis que s’était maintenue entre les puissances une certaine coopération, notamment dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU ou dans des formats appropriés pour traiter par exemple de la question du programme nucléaire iranien.

Il s’agissait de savoir dans quelle mesure les crises internationales, depuis le brutal retrait américain d’Afghanistan à l’été 2021, avaient déterminé une évolution du système des relations internationales.

Ce dernier est par définition évolutif et ne se stabilise, quand il y parvient, que pour des périodes limitées dans le temps à l’échelle de l’histoire. La guerre en Ukraine, quelles que soient les modalités de sortie de crise, pourrait bien accélérer la transformation d’un système qui est d’ores et déjà caractérisé par la multiparité. Mais celle-ci n’est pas égalitaire et le centre de gravité du monde se déplace à l’évidence, en particulier sur le plan économique, vers l’Asie.

Le Monde nouveau se développera sous l’ombre portée de ce dernier ensemble. Le Grand Jeu du XIXe siècle était caractérisé en Asie centrale par l’opposition des empires russe et britannique. Le Nouveau Grand Jeu, sur toile de fond de l’affirmation de la Chine comme potentielle première puissance économique du monde, se déploiera de nouveau dans cette zone et aussi au-delà. Les grands ensembles du monde, en particulier les Etats-Unis et l’Europe y seront impliqués ou en tout cas ne pourront pas s’en désintéresser. La recomposition du monde en cours et en voie d’accélération affectera aussi les sociétés au plan interne (cf. flux migratoires, questions énergétiques et d’environnement, sujets dits « sociétaux »). 

Le Nouveau Grand Jeu s’attachera à cerner ces changements et à tracer des perspectives. 

1 vol 17 x 25
240 pages
A paraitre (janvier 2023) expédition dès impression