Err

JOURNAL D'UKRAINE ET DE RUSSIE

24,00 EUR
Demande d'information
JOURNAL D'UKRAINE ET DE RUSSIELES CRISES ET L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME INTERNATIONAL
de  Patrick PASCAL

La guerre en Ukraine a fait irruption au cœur du continent européen, dans des proportions inconnues depuis le second conflit mondial. 
« Le Journal d’Ukraine et de Russie » en suit pas à pas les développements et les soubresauts ; il s’efforce aussi de s’abstraire du quotidien tragique pour tracer des perspectives. 

« Journal d’Ukraine et de Russie » nous entraîne dans un tourbillon de l’histoire, de la bataille de Borodino aux accords de Munich, d’Hiroshima et des bombardements de Tokyo et de Dresde en 1945 à la fin de la guerre du Vietnam, de la disparition de l’empire de Haïlé Sélassié en Ethiopie à la fin du régime d’apartheid en Afrique du Sud, des guerres du Golfe au départ des alliés d’Afghanistan et au retour au pouvoir des Talibans.

« Journal d’Ukraine et de Russie  » nous fait ainsi revisiter la guerre froide à Berlin-Est sous le régime d'Erich Honecker et assister à la fin de l’Union soviétique; il nous ouvre les portes de l’univers des Nations Unies ; il permet d’aborder l’Orient « compliqué » dans une Syrie dix fois millénaire; il évoque le Brexit, les élections aux États-Unis et en Allemagne et leurs conséquences ainsi que les évolutions dans la zone Indo-Pacifique face à une Chine ne se limitant plus à n’être qu’un empire du Milieu. 

L’on y croise entre autres Edouard Daladier, Mikhaïl Gorbatchev, Evgueny Primakov et Sergueï Lavrov, Kofi Annan ou encore Bachar El-Assad. L’on y observe le cours de la Politique étrangère de la France, du Président Giscard d’Estaing à aujourd’hui.


1 vol. 17 x  25
302 pages
Juin 2022

Articles complémentaires
INFLUENCE ET MANIPULATIONS en Ukraine
18,00 EUR