Err

INFLUENCE ET MANIPULATIONS en Ukraine

18,00 EUR
Demande d'information
INFLUENCE ET MANIPULATIONS en Ukraine
Des conflits armés en UKRAINE aux guerres économiques
de Christine DUGOIN-CLEMENT

Connaissez-vous les « opérations d’influence » ? Ces procédés de manipulation à grande échelle qui permettent d’influer sur l’opinion publique et de modifier le comportement des individus. Qu’elles soient menées à des fins politiques ou militaires pour affaiblir l’adversaire, qu’elles visent des populations locales ou des opinions publiques étrangères, elles défraient la chronique. 

Lors de la guerre civile ukrainienne, au cours de l’affrontement entre Kiev (Kyiv) et les séparatistes à l’est du pays, les cyberattaques y ont été d’une telle ampleur, que l’OTAN a qualifié la zone de laboratoire à ciel ouvert pour ces entreprises de manipulation par l’information à grande échelle. Véritable plongée au cœur de ces opérations, l’auteur nous offre la synthèse passionnante de son travail de terrain. Elle pénètre dans les arcanes de ces opérations, analyse les modes opératoires et décortique les causes de leur redoutable efficacité, jusque dans la vie économique. 

L’ouvrage démontre ainsi l’impact de ces opérations, dont nous sommes les acteurs par le biais des réseaux sociaux, sur la pérennité de certains organismes et la santé des individus. 

Enfin, l’auteur propose une lecture de l’aspect informationnel accompagnant les premières semaines de l’invasion russe en Ukraine débutée le 24 février 2022. 

1 vol 14,8 x 21
238 pages
Avril 2022