Err

GÉOPOLITIQUE

geopolitique en-tete
TCHAD, LES GUERRES SECRÈTES DE LA FRANCE
30,00 EUR
Les arcanes du renseignement français (1969-1990)

de Damien MIREVAL

La refonte complète de l’outil de renseignement militaire français à l’orée des années 1990 a largement hérité des combats politico-militaires sur le sol africain. À cet égard, le Tchad s’est avéré être le véritable laboratoire du renseignement français.
LES NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE
25,00 EUR
Comment la France doit se préparer aux conflits de demain
PRIX DE LA PLUME ET L'ÉPÉE 2022

de Raphael CHAUVANCY
Préface de Ludovic FRANCOIS, professeur affilié à  HEC

Ouvrage de référence, Les NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE ouvre la voie à une pensée stratégique alternative, adaptée au nouveau monde multipolaire.

POUTINE D'ARABIE
25,00 EUR
de Roland LOMBARDI

Dès les débuts des printemps arabes et suite à  l’intervention occidentale en Libye pour renverser Kadhafi en 2011, le Kremlin se lança alors dans une politique pro-active. En effet, échaudés par l’affaire libyenne, où  les Russes se sont sentis floués, ils vont d’abord en Syrie, soutenir diplomatiquement Assad aux prises avec un soulèvement populaire qui dégénérera très vite en guerre civile. Puis, le 30 septembre 2015, les forces militaires russes interviendront directement dans le conflit syrien...
GUERILLAS EN AMERIQUE LATINE (1959-1989)
28,00 EUR
de Thomas PEAN

En janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. En décembre 1989, les forces armées des États-Unis interviennent au Panama contre le gouvernement de Manuel Noriega. 

Entre ces deux dates, le modèle révolutionnaire cubain inspire les guérillas révolutionnaires d’Amérique Latine. Véritable modèle ou repoussoir pour ses ennemis politiques, le régime de Fidel Castro devient ainsi le chef de file de l’action révolutionnaire dans la région. 
PIRATERIE MARITIME D’AUJOURD’HUI, AFRIQUE ET INDO-PACIFIQUE
25,00 EUR
de  Olivier d'AUZON

Ce livre offre un diagnostic sans complaisance de l’actualité des menaces maritimes pesant sur nos économies globalisées, plus que jamais tributaires de la maritimisation des échanges et de nos modes de vie. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d’êtres humains, narcotrafic international, trafic illicite de déchets, d’armes ou encore de biens contrefaits, fraudes, pêche illégale, pollution expriment les multiples facettes d’une activité criminelle.

LA FIN DU FRANC CFA
24,00 EUR
 de Loup VIALLET

Le franc CFA est en sursis.
Pour ses nombreux détracteurs, ce pilier des relations franco-africaines postcoloniales est à la fois le symbole du néocolonialisme de la France en Afrique et l’une des principales entraves au développement des pays qui l’ont en partage. 
Pourtant, si la Guinée-Conakry, la Mauritanie ou Madagascar ont choisi de sortir de la zone franc il y a plus d’un demi-siècle, le franc CFA a aussi suscité l’adhésion de nouveaux membres et les quinze États subsahariens qui le détiennent ne semblent pas encore prêts à l’abandonner... 
COMPRENDRE L'IMBROGLIO SYRIEN
28,00 EUR
Histoire, conflits, géopolitique
de Daniel MONFORTE

C’est parce que l’histoire de la Syrie se confond avec l’histoire de l’écriture humaine que ce livre part du plus loin de l’histoire antique. Le temps syrien s’avère une épopée de la lenteur. Son chemin vers la souveraineté et la démocratie est sinueux et son résultat jamais acquis. La construction de cette nation se fait autour d’un socle culturel commun : une communion d’ethnies, de langues et de religions ayant appris à vivre ensemble sous le joug des différentes occupations. Son territoire fut par les siècles défini, mais malgré des décennies d’indépendance ses frontières demeurent contestées, floutées par des contingences politiques opposées. Intérieures comme extérieures. 
ABDEL FATTAH AL-SISSI, LE BONAPARTE ÉGYPTIEN ?
24,00 EUR
de Roland LOMBARDI

Abdel Fattah al-Sissi est le chef d’État arabe le plus menacé par tous les islamistes de la planète qui lui promettent le sort de Sadate, assassiné en 1981.

En dépit de ses atteintes répétées à liberté d’expression que l’on ne peut que condamner, et même si la démocratie devra encore attendre sur les bords du Nil, le sulfureux président égyptien semble toujours néanmoins, depuis sa prise du pouvoir en juillet 2013, intègre, honnête et surtout animé par une réelle volonté, sans précédent historique, de réformer et moderniser son pays pour le bien commun et l’intérêt général.
LA CHINE, HÉGÉMON ASIATIQUE ?
29,00 EUR
de Barthélémy COURMONT et Vivien LEMAIRE

La Chine affirme sa puissance économique, militaire, diplomatique et culturelle. Mais est-elle en train de devenir un hégémon asiatique ?

Les capacités grandissantes de Pékin s’accompagnent d’un effort de s’engager sur les questions régionales et internationales avec plus de détermination et dans une multitude de domaines. On pense ainsi à la montée en puissance des forces armées et le problème que cela pose pour les voisins de la Chine ; mais aussi aux investissements massifs contenus dans le cadre de la Belt & Road Initiative (BRI) qui incarne la volonté de Pékin d’être l’acteur incontournable de la mondialisation des échanges ; et sur le plan culturel, la Chine cherche à recréer un espace asiatique dont elle se définit comme le centre.