Err

GÉOPOLITIQUE

geopolitique en-tete
POUTINE D'ARABIE
25,00 EUR
de Roland LOMBARDI

Dès les débuts des printemps arabes et suite à  l’intervention occidentale en Libye pour renverser Kadhafi en 2011, le Kremlin se lança alors dans une politique pro-active. En effet, échaudés par l’affaire libyenne, où  les Russes se sont sentis floués, ils vont d’abord en Syrie, soutenir diplomatiquement Assad aux prises avec un soulèvement populaire qui dégénérera très vite en guerre civile. Puis, le 30 septembre 2015, les forces militaires russes interviendront directement dans le conflit syrien...

1 vol 16,5 x 24
212 pages
Juillet 2020
LA FIN DU FRANC CFA
24,00 EUR
 de Loup VIALLET

Le franc CFA est en sursis. Pour ses nombreux détracteurs, ce pilier des relations franco-africaines postcoloniales est à la fois le symbole du néocolonialisme de la France en Afrique et l’une des principales entraves au développement des pays qui l’ont en partage. 
Pourtant, si la Guinée-Conakry, la Mauritanie ou Madagascar ont choisi de sortir de la zone franc il y a plus d’un demi-siècle, le franc CFA a aussi suscité l’adhésion de nouveaux membres et les quinze États subsahariens qui le détiennent ne semblent pas encore prêts à l’abandonner... 

1 vol. 16 x 24
250 pages
Janvier 2021
LE MONDE DES POSSIBLES
25,00 EUR
Comment réconcilier les peuples 
avec la mondialisation ?

de Philippe Mocellin et Philippe Mottet

Cet essai déconstruit les grands mythes du « penser global », porteurs de faux espoirs. À savoir, cet ordonnancement du monde auquel nous aspirons et qui n’a jamais vraiment existé, les illusions d’une souveraineté européenne que nous recherchons en vain et, enfin, ce « mariage » impossible entre le capitalisme et l’écologie. 

1 vol. 16 x 24
234 p.
Novembre 2020




LES NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE
25,00 EUR
Comment la France doit se préparer aux conflits de demain

de Raphael CHAUVANCY
Préface de Ludovic FRANCOIS, professeur à  HEC

Ouvrage de référence, Les NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE ouvre la voie à une pensée stratégique alternative, adaptée au nouveau monde multipolaire.

1 vol. 16 x 24
200 p. 
Février 2021


LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ESPACE
29,00 EUR
de M. Jaluzot, P.S. Pérono, P. Touraine
Préface du général Vincent Desportes (2S)


L’espace est un théâtre d’affrontement relativement récent à l’échelle humaine. La «coopétition» y domine avec des programmes scientifiques, techniques transverses et des alliances ponctuelles. Cette période riche en changement voit également l’émergence de nouveaux entrants dans ce secteur de pointe, longtemps réservé aux élites des États. L’arrivée ambitieuse des nouveaux acteurs démocratise l’accès à l’espace et entraîne progressivement une saturation et une complexification des rapports de force.

1 vol 16 x 24

252 p.
Novembre 2020
TCHAD, LES GUERRES SECRÈTES DE LA FRANCE
30,00 EUR
Les arcanes du renseignement français (1969-1990)

de Damien MIREVAL

La refonte complète de l’outil de renseignement militaire français à l’orée des années 1990 a largement hérité des combats politico-militaires sur le sol africain. À cet égard, le Tchad s’est avéré être le véritable laboratoire du renseignement français.

1 vol. 16 x 24
340 p.
Décembre 2020

PIRATERIE MARITIME D’AUJOURD’HUI, AFRIQUE ET INDO-PACIFIQUE
25,00 EUR
de  Olivier d'AUZON

Ce livre offre un diagnostic sans complaisance de l’actualité des menaces maritimes pesant sur nos économies globalisées, plus que jamais tributaires de la maritimisation des échanges et de nos modes de vie. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d’êtres humains, narcotrafic international, trafic illicite de déchets, d’armes ou encore de biens contrefaits, fraudes, pêche illégale, pollution expriment les multiples facettes d’une activité criminelle.

1 vol. 16 x 24
226 p.
Décembre 2020


Guérillas en Amérique latine (1959-1989)
28,00 EUR
de Thomas PEAN

En janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. En décembre 1989, les forces armées des États-Unis interviennent au Panama contre le gouvernement de Manuel Noriega. 
Entre ces deux dates, le modèle révolutionnaire cubain inspire les guérillas révolutionnaires d’Amérique Latine. Véritable modèle ou repoussoir pour ses ennemis politiques, le régime de Fidel Castro devient ainsi le chef de file de l’action révolutionnaire dans la région. 
Au-delà de ce premier constat, cet ouvrage aborde également l’importance de la réalité locale de chaque pays dans l’émergence et l’évolution des mouvements de guérillas. En effet, les traditions politiques, les crises internes et les caractéristiques locales tendent à produire un paysage révolutionnaire hétérogène dans son ensemble. Les guérillas sont ainsi le produit de l’influence révolutionnaire cubaine et du contexte national dans lequel elles se développent. 
Ce livre présente les situations nationales selon une classification inédite : les Etats révolutionnaires, les dictatures contre-révolutionnaires, les conflits armés, la « Guerre Sale » et les foyers révolutionnaires périphériques. L’impasse progressive dans laquelle se trouve la plupart de ces pays dans les années 1970-1980 contribue à amorcer un changement au cours des décennies suivantes à travers différents processus transitoires. 

1 vol. 16 x 24
360 pages

LA GUERRE ECONOMIQUE FAIT RAGE EN AFRIQUE
15,00 EUR

de Régis Loussou Kiki

Il semble nécessaire de repenser les rapports entre les pays africains, la Chine et les États-Unis en remettant à plat les relations avec la Chine, les États-Unis et l’Europe. 

La réflexion sur l’avenir de la relation entre l’Europe et l’Afrique est fondamentale. L’Europe a les moyens de se tourner vers les pays africains, en a-t-elle la volonté ? L’Europe peut-elle suivre les préconisations allemandes ? Imaginer l’avenir de la relation entre l’Europe et l’Afrique est-il utopique ou juste fondamental ? Poser la question, c’est y répondre !


16 x 24
130 pages
Septembre 2020