Err

Cahiers du CAP de l'ISSEP

8,00 EUR
COMMENT FAIRE DE L’ECOLE PUBLIQUE UN REMPART CONTRE L’ISLAMISME ?

Roger CHUDEAU

La présente étude, réalisée après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel PATY, professeur dans un collège public, s’essaye à analyser comment l’école publique, conçue et construite comme une institution nationale et républicaine d’éducation, peut aujourd’hui se trouver fragilisée et contestée au point que l’un de ses enseignants soit assassiné dans le cadre de l’exercice de son métier à la suite d’une campagne de manipulation orchestrée par des militants islamistes et leurs soutiens locaux. 

Dans quel état réel se trouve "l’école de la République”, invoquée comme un mantra par nos actuels dirigeants politiques. Comment en est-elle arrivée à devoir subir une subversion qui ne recule plus devant de purs actes terroristes ?

Quelles sont les voies de son redressement et de la reconquête du terrain perdu ? Quel peut être le rôle de l’école publique dans la lutte contre la propagation de l’islamisme ?

12,00 EUR
GAFAM CONTRE ETATS : Manuel de régulation des géants du Net

Etude du CAP de l'ISSEP

Les GAFAM (Acronyme utilisé pour désigner de manière générique les géants du Web, en évoquant Google, Apple, Facebook, Amazon,Microsoft) ont bouleversé nos vies de manière spectaculaire en moins de vingt ans. Ces sociétés privées américaines sont devenues indispensables à notre quotidien et à notre économie.

Elles façonnent nos relations sociales et professionnelles, elles bouleversent notre manière de consommer et modifient par conséquent le paysage économique, elles accaparent notre attention, le fameux « temps de cerveau disponible », elles exploitent nos informations personnelles, devenues l’or gris du 21e siècle, elles nous tracent et nous « profilent » pour mieux nous rentabiliser.

Leur puissance est devenue un enjeu géopolitique et de souveraineté majeur. La plupart des gouvernements sont, selon les cas, complices,naïfs, dépassés ou démunis. Alors que faire ?


12,00 EUR
LA FRANCE DES VILLES MOYENNESUne stratégie d'avenir pour les territoires

de Claude Rochet

Dans cette étude, Claude Rochet nous montre que la théorie du développement par les métropoles est non seulement profondément remise en cause aux États-Unis, mais qu’elle est également démentie par l’économie de l’innovation et du développement. Il est temps de remettre les villes petites et moyennes au centre du tableau. L’histoire des dynamiques urbaines, mais aussi le contexte de la révolution numérique montre qu’elles fournissent le cadre le plus favorable à l’innovation et au développement. Elles répondent mieux aux enjeux économiques et énergétiques du moment, en permettant une cohésion entre villes et territoire.

Cette étude s’appuie sur de multiples réussites de terrain. Commencer à mailler la France des 150 villes moyennes, c’est sortir de l’opposition, politiquement et socialement destructrice, entre métropoles et périphérie.
12,00 EUR
LA GRANDE RÉINITIALISATION

de John LAUGHLAND

A la croisée de l’économie, de l’écologisme et du transhumanisme, la Grande Réinitialisation ou « Great Reset » est un projet de société promu et développé au Forum économique mondial de Davos par son fondateur Klaus Schwab.

Bien loin d’être un projet occulte organisé secrètement parles puissants de ce monde, le Great Reset se veut au contraire un slogan marketing, volontairement provocateur, censé attirer l’attention des gouvernements et du monde économique.

L’auteur de cette étude s’est donc attelé à décortiquer cette idéologie, moteur d’un certain complotisme, pour en analyser le contenu, en révéler certains aspects méconnus, mais aussi dégonfler certains fantasmes dont elle peut faire l’objet.