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TRUMP ET LES MEDIA, L'ILLUSION D'UNE GUERRE

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TRUMP ET LES MEDIA, L'ILLUSION D'UNE GUERREde Alexis PICHARD

Depuis sa victoire en novembre 2016, le président américain Donald Trump livre une guerre quotidienne aux médias traditionnels qu’il a érigés en « ennemis du peuple ». Il ne cesse de les attaquer au fil de ses discours qui incitent ses électeurs à la violence physique, mais aussi sur Twitter dans des messages rageurs où il condamne leur supposée malhonnêteté. Trump dénigre et harcèle les journalistes, menace les rédactions de mesures de rétorsion, portant à croire que le premier amendement à la Constitution, qui garantit la liberté de la presse, est en sursis. 
Pour autant, quatre ans plus tard, loin d’avoir été terrassés, les grands médias nationaux connaissent au contraire des records de ventes et d’audience en s’établissant comme gardiens de la liberté de la presse, argument éthique et commercial qui a trouvé un écho favorable parmi les opposants à Trump. Ils ont, en outre, renoué avec la tradition du journalisme d’investigation, mus par le devoir d’informer les citoyens dans une Amérique où le président est devenu le premier pourvoyeur de contre-vérités. Ces déconvenues apparaissent comme autant de défaites pour Trump et l’on peut alors se demander s’il n’aurait pas perdu la guerre qu’il a lui-même initiée.
Pour Alexis Pichard, l’ambition de l’actuel locataire de la Maison-Blanche ne serait pas tant de vaincre ceux qu’il appelle les « Médias Fake News », mais plutôt de maintenir l’illusion d’une guerre qu’il exploite habilement à des fins politiques et électorales. C’est là ce qu’il entend démontrer au fil d’une analyse d’ampleur qui apporte une compréhension précise des relations complexes et instrumentalisées entre Trump et les médias.

1 vol. 16 x 24
340 pages
Septembre 2020