Err

SÉMANTIQUE ET POUVOIR DES MOTS

25,00 EUR
Demande d'information
SÉMANTIQUE ET POUVOIR DES MOTS
d'Olivier Bernard

La sémantique est un sujet sérieux, voire rebutant pour qui la méconnaît, mais elle réserve bien des surprises passionnantes que j’aime à partager… 
Faut-il être lugubre pour être sérieux ? Bien au contraire, découvrir en souriant un monde peu connu par des exemples vécus, tirés de l’Histoire, de la littérature et de la vie quotidienne est une voie semée de plaisirs comme autant de pépites cherchées et découvertes. 
La langue est complexe, elle se présente comme une forêt si profonde et touffue qu’il est risqué d’affirmer « Je la connais », cependant il est possible de la traverser via des allées essartées (grammaire, syntaxe, morphologie), des sentiers plus fluctuants (vocabulaire, orthographe) et des layons de « traqueurs de mots et de signes » (sémantique, sémiologie). De temps en temps les voies se joignent dans une clairière sans pourtant se mêler. C’est à cet itinéraire que je convie le lecteur en six chapitres qui vont nous permettre ensemble de traquer les mots pour qu’ils donnent vraiment tout ce qu’ils tentent de nous cacher. 
D’abord ce que la sémantique informe ou révèle sur l’émetteur et le récepteur : leurs enjeux et leurs représentations, puis comment la langue évolue, se modifie, s’enrichit. Un troisième chapitre traite de la façon dont la sémantique reflète, accompagne le monde et la société dans leurs valeurs comme dans leurs travers... 
Cependant le pouvoir des mots préoccupe, inquiète, effraie et peut même tuer, c’est l’objet du quatrième chapitre rééquilibré par le cinquième qui présente comment les mots aident à la cohésion, unissent, rassurent… mais rien n’est terminé, car dans le dernier chapitre, la sémantique se complexifie et l’histoire continue. 
En bref : un panorama de la sémantique et du pouvoir des mots avec des coups de cœur, des réflexions, des éclairages, des aspects et exemples amusants tirés de la communication quotidienne avec une analyse étymologique solide… Si vous acceptez de jouer le jeu, ce livre sera pour vous en sémantique un « miroir » dont il faut retenir que l’utilité première est de « réfléchir ». 

1 vol 15 x 21
240 pages
Mai 2020

Articles complémentaires
SEMANTIQUE DU MANAGEMENT
29,50 EUR