Err

Philippe FABRY

18,00 EUR
ISLAMOGAUCHISME, POPULISME ET NOUVEAU CLIVAGE GAUCHE-DROITEde Philippe Fabry et Leo Portal

La confusion règne quant à l’avenir de la démocratie en Occident et dans le monde : la « montée du populisme » pose la question de la pérennité de ce système politique qui paraissait avoir définitivement triomphé avec la chute du Mur de Berlin ; les repères habituels des commentateurs sont brouillés : le clivage droite-gauche semble disparaître, et de plus en plus fréquemment les leaders politiques, en parole ou en pratique, cherchent à le dépasser.
Ce clivage est-il encore d’actualité ?
Le libéralisme, le socialisme, l’écologisme sont-ils de gauche ou de droite ?
Qu’est-ce que le populisme ? La « révolte des élites » est-elle une réalité ?
Ces questions sont-elles en train de devenir obsolètes avec une possible disparition de la démocratie elle-même au profit de nouveaux modes de gouvernement ? Ou bien vit-on simplement un « changement » de clivage, où il n’y aurait plus ni droite ni gauche, mais où le clivage serait à chercher ailleurs, par exemple entre mondialistes et nationalistes ?
Dans cet ouvrage alliant une certaine érudition à une remarquable clarté d’exposition, Philippe Fabry et Léo Portal répondent à toutes les grandes questions de la politique contemporaine par la construction d’un modèle unique, universel et intemporel, du clivage politique.
Ce modèle en tête, il sera alors possible d’interpréter les signaux émis par les sociétés politiques occidentales actuelles, et de discerner l’avenir de la démocratie en Occident.
21,00 EUR
Islamogauchisme, populisme et nouveau clivage gauche-droiteLa montée du populisme, souvent en réponse à des phénomènes comme l'islamogauchisme, remet en question l'ordre politique établi depuis la chute du Mur de Berlin, fragilisant et exacerbant le clivage gauche-droite traditionnel. Les leaders politiques brouillent les lignes classiques, favorisant une polarisation accrue qui marginalise les modérés et renforce les extrêmes, soulevant ainsi des questions sur la fin du clivage gauche-droite et l'avenir de la démocratie face à ces nouvelles idéologies. Cet ouvrage propose une théorie novatrice pour analyser ces dynamiques, incluant l'impact de l'islamogauchisme, et offre un modèle universel pour décrypter l'évolution de la démocratie dans un monde de plus en plus polarisé.