Err

MANUEL DE SYSTEME BUDGETAIRE

35,00 EUR
Demande d'information
MANUEL DE SYSTEME BUDGETAIRE

de Mohamed MOINDZE

De nombreux ouvrages examinent laproblématique de l’exécution et du contrôle du budget de programme. La plupartde ces ouvrages abordent ces sujets dans un cadre académique et s’adressentessentiellement à des étudiants. Ils restent en outre très généralistes.

Celui-ci aborde cette problématiqued’une manière andragogique et entièrement opérationnelle. Il apporte un modusoperandi des réformes budgétaires en cours dans l’espace francophone. Il offredes indications concrètes et précises sur la façon dont l’exécution et lecontrôle du budget évoluent dans le cadre de la mise en œuvre du budget deprogramme. Il s’appuie sur l’expérience de terrain de son auteur et sur lesbonnes pratiques internationales pour fournir des repères utiles au processusde réformes des finances publiques dans les pays africains francophones. Ilcomprend des encadrés, des diagrammes et des tableaux qui sont tirés desexpériences réussies. Tout cela est pour mettre ses lecteurs dans dessituations réelles.

Bien que l’ouvrage soit rédigé engrande partie avant le déclenchement pandémie COVID-19, il fournit desindications précises pour rendre renforcer le système de gestion des financespubliques et permettre à l’État de se prémunir contre les risques budgétaires.Certes, il est impératif de réagir rapidement pour faire face aux crises, mêmede grande ampleur, en assouplissant par exemple les contrôles préalables pouraccélérer la délivrance des biens et services qui s’avèrent prioritaires.Cependant, cette urgence ne doit pas mettre «enberne»ni la vie démocratiqueni le contrôleparlementaire.

1 vol 16 x 24
384 p.
Décembre 2020