Err

LE CONFLIT DU SAHARA

20,00 EUR
Demande d'information
LE CONFLIT DU SAHARAHistoire, mémoire, diplomatie et révélations inédites
de Youssef CHIHEB

Le conflit du Sahara se présente comme une guerre d’influence de faible intensité entre deux puissances régionales en Afrique, le Maroc et l’Algérie. Chacun tient à étendre son influence et à redessiner de nouvelles alliances et déconstruire celles qui se sont élaborées lors de la guerre froide. Entre les deux États se glisse un territoire hybride, sans peuple, et un peuple nomade transfrontalier l’on a enfermé dans une enclave, vestige d’un temps révolu, appelé le Sahara occidental. 

Toutes les tentatives de réconciliation et toutes les résolutions du Conseil de sécurité n’ont pu aboutir à un règlement politique, réaliste et acceptable par l’ensemble des protagonistes. Le Maroc y exerce une souveraineté de fait et non de droit. Le Front du Polisario est pour l’Algérie ce qu’est le Hezbollah pour l’Iran. Quant à l’Algérie, il a fait du conflit du Sahara un caillou dans les babouches de son rival éternel. 

Au milieu de ces tensions, un homme exceptionnel, descendant du Sultan bleu, le cheikh Maae EL Aynine, n’a cessé de plaider la cause de l’intégrité nationale du Maroc, avec sagesse et humanisme. Il fut très écouté par feu Hassan II, respecté par les dirigeants algériens et adulé par les Sahraouis. Il a côtoyé les grands chefs d’État pour la recherche de la paix des braves, celle de ni vainqueur, ni vaincu. Il est le dernier des Mohicans de la boite noire de ce conflit. Ce livre rend hommage au Sultan bleu et à son petit fils, devenu patrimoine national vivant.

1 vol. 18 x 26
210 pages
Juin 2022