Err

LA MONNAIE UNIQUE AFRICAINE

25,00 EUR
Demande d'information
LA MONNAIE UNIQUE AFRICAINEEn finir avec le Franc CFA et ses avatars ECO CFA

En finir avec la monnaie CFA est un désir de plus en plus vivace en Afrique francophone. On assiste aujourd’hui à une véritable sédition monétaire. Une révolte populaire où le passionnel, sinon l’irrationnel l’emporte sur l’analyse avantages-coûts de la monnaie CFA. Sans que nul ne sache par ailleurs, comment quitter le Franc CFA. Miracle inespéré ou ruse de l’histoire, la fin du Franc CFA vient d’être proclamée urbi et orbi à Abidjan par le pays tuteur.

La création récente de l’ECO signe-t-elle véritablement la fin du FCFA ? Les pays francophones réunis dans la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest sont-ils enfin débarrassés du carcan monétaire imposé naguère par la France à ses colonies ? Pourquoi la monnaie ECO, potentiel substitut du FCFA reste-t-elle garantie par la France ? Quel est le contenu précis de l’engagement français envers les pays de l’Ouest africain ? En sens inverse, quel sera pour finir le réel prix de cette garantie ? L’histoire connue de l’humanité donne peu d’exemples de pays si prompts à se délester de pans entiers de leur souveraineté.

Ce livre démonte pièce par pièce l’écosystème du franc CFA. Des faits a priori insignifiants comme le faible taux de bancarisation des populations africaines sont disséqués parce qu’ils confèrent néanmoins rythme et sens à l’écosystème du franc CFA. Ce livre distribue en outre les cartes théoriques qui rendent tout honnête citoyen capable de construire les réponses aux questions ci-dessus posées et toutes situées au confluent de multiples enjeux géostratégiques. En définitive, une évidence s’impose. Seule la création ici et maintenant, d’une monnaie unique africaine semble de nature à concilier souveraineté et interdépendance entre l’Europe et l’Afrique face à l’hégémonie sino-américaine grandissante.

1 vol 16 x 24
192 pages
Janvier 2020