Err

Jean-Paul OURY

22,00 EUR
GRETA  A TUÉ EINSTEIN

de Jean-Paul Oury écologie

L'écologisme n'est plus l'apanage d'une irréductible poignée de chevelus adeptes du potager bio. 

À la faveur de l'urgence climatique, une jeune prophétesse incarnant l'idée universelle du Bien propage la vision messianique d'un avenir sombre. « There is no alternative » : l'heure de l'apocalypse écologique a sonné. La prosternation est notre seule voie de salut..

 1 vol. 16 x 24
182 pages
Janvier 2021

22,00 EUR
GRETA A RESSUSCITÉ EINSTEINLa science entre les mains d’apprentis dictateurs
de Jean-Paul OURY

Voici le deuxième tome de la trilogie des « Greta » de Jean-Paul Oury qui fait suite à "Greta a tué Einstein". Dans le premier essai, l’auteur au travers de moult exemples traite de « la science sacrifiée sur l’autel de l’écologisme ». Il montre comment une idéologie a dénigré la science prométhéenne (OGM, Nucléaire, Antennes relais / 5G, Glyphosate…), pour imposer des pseudo solutions labellisées « made in nature » (Bio, Energies renouvelables, véhicule électrique, homéopathie…) et qui sont en fait le cheval de Troie de la décroissance. 

Mais si la science et le progrès technologique ont été décrédibilisés à tort, il faut bien reconnaître que, récemment, le mot « science » n’a jamais été autant entendu dans la bouche des politiques qui l’utilisent désormais à toutes les sauces.  

Ainsi, Greta qui s’était fait connaître en appelant à la grève des cours (une attaque contre la transmission du savoir) dans un revirement inattendu, s’est mise tout d’un coup à commander aux politiques « d’écouter la science ». Filant la métaphore, Oury s’interroge donc : pourquoi après avoir tué Einstein, Greta a-t-elle décidé de le ressusciter. Dit autrement : S’ils ne veulent plus entendre parler de la science pour « transformer le monde », pourquoi certains politiques de gauche et de droite (et pas seulement des idéologues verts) s’appuient-ils désormais sur elle pour gouverner ? 

1 vol. 16 x 24
240 pages
Octobre 2022