de Franck Coudray
Contrairement aux biographies royales ou princières que l’on trouve en abondance, il demeure assez rare que les écrivains s’intéressent à des personnages qualifiés de moindre importance qui jouèrent pourtant un rôle primordial dans l’histoire d’une région. Il est vrai qu’il est plus difficile de mettre en avant une famille ou une personnalité vivant dans un passé lointain dont la renommée ne dépassait pas le cadre local ou régional. Il n’y a donc que peu d’écrits concernant la petite noblesse de province qui fut pourtant actrice dans la construction de la France.
Une de ces lignées chevaleresques, les Serocourt, contribua par ses actions d’éclat au cours de la guerre de Cent Ans, à rétablir la paix dans le Bassigny barrois. Maints villages des cantons de Bourmont et de Lamarche durent leur survie grâce au courage dont firent preuve certains de ces membres qui levèrent des troupes pour contrer les envahisseurs et les bandes de routiers. L’histoire de cette famille fut intimement liée à celle des Choiseul jusqu’au début du XIVe siècle, puis à celle des ducs de Bar a qui elle demeura fidèle. Le dévouement sans faille des seigneurs de Serocourt envers leur suzerain fut d’ailleurs largement récompensé par l’acquisition de biens ou de hautes charges au sein même du duché de Bar.
Cette étude réalisée à partir de nombreux documents originaux provenant de divers centres d’archives, va permettre de dévoiler l’histoire de cette noble lignée depuis le XIIe siècle jusqu’aux fastes de la Renaissance française, et de retracer les grandes heures du Bassigny barrois. Cette contrée peu mentionnée dans les manuels d’histoire, bien que située au croisement du comté de Champagne, des duchés de Bourgogne, de Bar et de Lorraine, fut régulièrement dévastée au cours de la guerre de Cent Ans par les enjeux stratégiques et politiques qu’elle représentait. Même le roi de France avait des vues sur cette région donnée en apanage au duc René d’Anjou. Malgré les nombreuses vicissitudes qu’elle subit, cette partie du Bassigny fit face à l’adversité et continua de se développer au fil des siècles. S’il est possible de découvrir aujourd’hui une campagne dans un cadre bucolique, c’est aussi grâce aux actions d’éclat que firent de nobles chevaliers pour sauvegarder une population d’un funeste destin. Cette magnifique contrée méconnue des grands trajets touristiques retrouvera par cet ouvrage, la place qui lui est due au sein de l’histoire de notre pays.
1 vol 15,5 x 24
350 pages
mai 2010
frais de port compris
|