Err

Hedi DARDOUR

19,00 EUR
LA GUERRE DE L’INFORMATION CONTRE L’INDUSTRIE NUCLÉAIREChronique d’un désamour orchestré
de Guillaume ANJOU et Hedi DARDOUR

L’engagement fort du Général De Gaulle pour l’atome en 1958 a ouvert un âge d’or du nucléaire fondé sur un fort consensus politique. Après quatre décennies pronucléaires, l’arrivée des Verts au gouvernement en 1997 fragilise ce consensus et ouvre une ère de déclin pour le nucléaire français. La fermeture en 2020 de Fessenheim, berceau des luttes antinucléaires, en est le point culminant. 
Cet ouvrage apporte un éclairage singulier sur la manière dont l’énergie nucléaire est devenue le terrain privilégié d’affrontements entre scientifiques, politiques et idéologues. Le lecteur est invité à une immersion unique dans le tréfonds du désamour du nucléaire et ce grâce à une analyse originale et impartiale, mettant en exergue l’impact des acteurs antinucléaires dans les échiquiers stratégiques.
L’analyse des luttes antinucléaires par le prisme des échiquiers cognitifs, sociétaux et politiques permet non seulement de mieux appréhender les dynamiques et les rapports de force mais également de décrypter les rouages qui ont amené certaines luttes à la victoire et d’autres pas. D’un point de vue strictement analytique, le modèle extrait offre par extrapolation un manuel opérationnel pour mener toute lutte sociétale aussi bien que pour les contrer. 

1 vol. 16 x 24
172 pages
Juillet 2022