Err

GUERRE DE L'INFORMATION

La collection « guerre de l’information », dirigée par Christian Harbulot, aborde tous les thèmes qui donnent lieu à des affrontements informationnels. L’objectif est de fournir des grilles de lecture qui permettent de mieux appréhender les stratégies et le jeu des acteurs. 
LA GUERRE DE L’INFORMATION CONTRE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE
19,00 EUR
Chronique d’un désamour orchestré
de Guillaume ANJOU et Hedi DARDOUR

L’engagement fort du Général De Gaulle pour l’atome en 1958 a ouvert un âge d’or du nucléaire fondé sur un fort consensus politique. Après quatre décennies pronucléaires, l’arrivée des Verts au gouvernement en 1997 fragilise ce consensus et ouvre une ère de déclin pour le nucléaire français. La fermeture en 2020 de Fessenheim, berceau des luttes antinucléaires, en est le point culminant. 
Cet ouvrage apporte un éclairage singulier sur la manière dont l’énergie nucléaire est devenue le terrain privilégié d’affrontements entre scientifiques, politiques et idéologues. Le lecteur est invité à une immersion unique dans le tréfonds du désamour du nucléaire et ce grâce à une analyse originale et impartiale, mettant en exergue l’impact des acteurs antinucléaires dans les échiquiers stratégiques.
L’analyse des luttes antinucléaires par le prisme des échiquiers cognitifs, sociétaux et politiques permet non seulement de mieux appréhender les dynamiques et les rapports de force mais également de décrypter les rouages qui ont amené certaines luttes à la victoire et d’autres pas. D’un point de vue strictement analytique, le modèle extrait offre par extrapolation un manuel opérationnel pour mener toute lutte sociétale aussi bien que pour les contrer. 

1 vol. 16 x 24
172 pages
Juillet 2022

NOTRE CONSCIENCE NOUS APPARTIENT
18,00 EUR
de Bertrand Marie FLOUREZ

L’externalisation de la conscience, est un processus généré par la concomitance de trois facteurs : l’externalisation des facultés cognitives de l’être humain, l’imposition de l’idéologie marketing sans maitre dans nos sociétés et la dépendance à la connexion permanente, tant en termes d’informations que de relations. Ce développement exponentiel des technologies de communication ainsi que la pression culturelle et mentale de la production-consommation nous entraine d’une servitude volontaire à une servitude inconsciente. 

La conscience est la faculté relationnelle d’être à soi, à l’autre et au monde en l’évaluant. C’est elle qui conçoit et évalue l’ensemble de nos relations en révélant notre identité. Faculté relationnelle, la conscience ne dépend pas du QI et n’est pas un fait de culture ou de religion. Elle est le siège de notre liberté et de notre dignité d’être humain. Elle peut nous échapper, par contrainte ou dépendance, à partir du moment où nous laissons un tiers nous dire qui nous sommes, ce qu’est le monde et ce qu’il faut penser. 

Notre conscience nous appartient est un ouvrage qui redéfinit la conscience. Afin de la protéger de tout risque d’aliénation, Bertrand Marie Flourez propose de développer la conscience critique non pas dans une résistance intellectuelle ou dans un affrontement cérébral mais bien dans la reconnaissance de soi, de l’autre et l’évaluation du monde notamment à travers le langage. 

1 vol. 16 x 24
198 pages
Juin 2022



GAGNER LA GUERRE ÉCONOMIQUE
20,00 EUR
de Olivier de MAISON ROUGE

Gagner la guerre économique a pour ambition d’être une réponse programmatique, pour affronter économiquement un monde en bascule, plongé dans l’incertitude stratégique sur fond de déglobalisation.

Ce faisant, après une crise sanitaire majeure - qui fut un extraordinaire accélérateur de métamorphoses déjà à l’œuvre - il convient de procéder à quelques constats pour en tirer les meilleurs enseignements afin de se projeter dans ce « jour d’après ».

1 vol. 17 x 25
240 pages
mars 2022



LA GUERRE DES PUISSANTS
19,00 EUR
Stratagèmes de domination de la Chine et des Etats-Unis
de Catherine Delahaye, Pierre-Charles Hirson, Sylvia Grollier, Camille Reymond
Préface de Nicolas Moinet

La Chine et les États-Unis se livrent à une guerre économique ouverte depuis les années 2010, et pas seulement... Les présidents Obama, puis Trump et désormais Biden cherchent à restaurer la suprématie américaine émoussée dans tous les domaines. En parallèle, le président chinois Xi Jinping pose en objectif de rendre la Chine prépondérante à l’horizon 2050, retrouvant ainsi le lustre de l’Empire du Milieu.

Ces confrontations économiques et industrielles ont bien évidemment des répercussions sur les autres champs d’affrontement que sont la politique et la diplomatie, la R&D, la finance, les territoires, le militaire et la société civile. Ces champs ne sont que partiellement traités dans les médias occidentaux, mais sont inextricablement liés.

Cet ouvrage est le seul à décrypter de manière globale l’affrontement actuel entre la Chine et les États-Unis sur l’ensemble des échiquiers économique, politique et sociétal. Il expose en détail l’enchaînement des nombreux mécanismes et leviers mis en place et utilisés par les deux protagonistes afin d’obtenir l’ascendant sur le monde matériel et immatériel. Il permet enfin de mesurer l’étendue de cette confrontation, mettant en lumière que chaque événement n’est pas le fruit du hasard, mais bien celui d’une stratégie pensée et réfléchie avec des enjeux longtemps restés cachés. 

Une plongée éclairée qui vous permettra de découvrir la partie immergée de l’iceberg !

1 vol. 16 x 24

256 pages
Mars 2022


CYBERSÉCURITÉ
32,00 EUR
Méthode de gestion de crise
de Groupe PANDAROS

Les attaques cyber s’accélèrent et gagnent en sophistication. 80 % des entreprises françaises déclarent avoir été victime d’au moins un incident cyber.

Il est désormais avéré que toute entreprise est ou sera un jour la cible d’une attaque cyber. À tout moment, elle peut se retrouver confrontée à une crise mettant en jeu sa survie et mettre en difficulté toute une filière économique voire conduire à la disparition de petites entreprises.

Véritable manuel pratique de gestion de crise, ce livre inédit s’adresse aux responsables d'entreprises et à leurs équipes qui ont conscience de l’importance de se prémunir face à ce risque majeur et de protéger leurs systèmes d’information. Il aide à la mise en place de moyens humains et techniques permettant d’y répondre de manière adaptée, afin d’aider les entreprises à mieux appréhender les enjeux et à concevoir le dispositif à mettre en place. 

Vol. 16 x 24
334 p. 
juillet 2021
LA FRANCE VA-T-ELLE SORTIR DE L'HISTOIRE ?
20,00 EUR

Pourquoi et comment il faut agir, maintenant

de Frédéric FRACHON et Philippe GENSOU

Bien que la définition actuelle de la sécurité nationale française apparaisse pertinente et adaptée, son application dans les faits demeure hétérogène et inégale. La sécurité économique ne bénéficie pas d’un soutien à la hauteur des enjeux et notre indépendance stratégique souffre d’un manque de vision et de cohérence à long terme. La gouvernance et la coordination des politiques publiques sont bien souvent inefficaces, par défaut d’une véritable remise en cause en tirant les leçons des échecs passés.

C’est avec lucidité que la France doit reconnaître puis s’approprier les formats modernes revêtus par la puissance, faute de quoi elle sortira tout simplement de l’histoire. Il est plus que temps de réagir !

1 vol. 15 x 21
168 p.
Janvier 2021


LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ESPACE
29,00 EUR
de M. Jaluzot, P.S. Pérono, P. Touraine
Préface du général Vincent Desportes (2S)


L’espace est un théâtre d’affrontement relativement récent à l’échelle humaine. La «coopétition» y domine avec des programmes scientifiques, techniques transverses et des alliances ponctuelles. Cette période riche en changement voit également l’émergence de nouveaux entrants dans ce secteur de pointe, longtemps réservé aux élites des États. L’arrivée ambitieuse des nouveaux acteurs démocratise l’accès à l’espace et entraîne progressivement une saturation et une complexification des rapports de force.

1 vol 16 x 24

252 p.
Novembre 2020
SURVIVRE A LA GUERRE ÉCONOMIQUE
28,00 EUR
Manuel de résilience

d'Olivier de Maison Rouge

Dans une précédente contribution (PENSER LA GUERRE ÉCONOMIQUE. BRÉVIAIRE STRATÉGIQUE, VA Editions, 2018), l’auteur s’était attelé à théoriser les concepts des conflictualités économiques contemporaines, avant d’extraire les leçons héritées de grands auteurs, sous forme de maximes dûment compilées et chapitrées.

Après ce premier exercice théorique, ce manuel de survie à la guerre économique – qui en constitue le tome 2 – se veut être radicalement une approche pratique, car si la guerre économique est la lutte des grands de ce monde, elle affecte cependant un tissu économique territorial, constitué de TPE, PME et ETI...

1 vol. 17 x 25
240 pages
Juillet 2020

CHINE DIGITALE, DRAGON HACKER DE PUISSANCE
15,00 EUR
d'Agnes Boschet, Jessica Chimenti, Nicolas Mera Leal, Thomas Duval

Ce livre offre des clés de lecture pour comprendre comment la Chine s’est appuyée sur l’expérimentation pour organiser sa stratégie de développement tous azimuts et rattraper son retard. Comment la Chine dans sa course à la puissance cyberéconomique entraîne dans son sillage des dynamiques de « coopétition » ? Comment Pékin joue à fond la carte de l’intégration civilo-militaire pour mener une véritable « Blitzkrieg » face à Washington ? Comment les cybermercenaires siphonnent toute information qui pourrait accélérer la cinétique de puissance de l’empire ? La Tech’ chinoise s’exporte et tisse sa toile en dehors des murs au point d’influencer l’émergence de normes internationales dans des domaines de rupture tels que la 5 G.

16 x 24
126 P.
Novembre 2019