Err

GUERRE DE L'INFORMATION

SURVIVRE A LA GUERRE ÉCONOMIQUE
28,00 EUR
Manuel de résilience

d'Olivier de Maison Rouge

Dans une précédente contribution (PENSER LA GUERRE ÉCONOMIQUE. BRÉVIAIRE STRATÉGIQUE, VA Editions, 2018), l’auteur s’était attelé à théoriser les concepts des conflictualités économiques contemporaines, avant d’extraire les leçons héritées de grands auteurs, sous forme de maximes dûment compilées et chapitrées.

Après ce premier exercice théorique, ce manuel de survie à la guerre économique – qui en constitue le tome 2 – se veut être radicalement une approche pratique, car si la guerre économique est la lutte des grands de ce monde, elle affecte cependant un tissu économique territorial, constitué de TPE, PME et ETI...

1 vol. 17 x 25
240 pages
Juillet 2020

LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ESPACE
29,00 EUR
de M. Jaluzot, P.S. Pérono, P. Touraine
Préface du général Vincent Desportes (2S)


L’espace est un théâtre d’affrontement relativement récent à l’échelle humaine. La «coopétition» y domine avec des programmes scientifiques, techniques transverses et des alliances ponctuelles. Cette période riche en changement voit également l’émergence de nouveaux entrants dans ce secteur de pointe, longtemps réservé aux élites des États. L’arrivée ambitieuse des nouveaux acteurs démocratise l’accès à l’espace et entraîne progressivement une saturation et une complexification des rapports de force.

1 vol 16 x 24

252 p.
Novembre 2020
La FRANCE VA-T-ELLE SORTIR DE L'HISTOIRE ?
20,00 EUR

Pourquoi et comment il faut agir, maintenant

de Frédéric FRACHON et Philippe GENSOU

Bien que la définition actuelle de la sécurité nationale française apparaisse pertinente et adaptée, son application dans les faits demeure hétérogène et inégale. La sécurité économique ne bénéficie pas d’un soutien à la hauteur des enjeux et notre indépendance stratégique souffre d’un manque de vision et de cohérence à long terme. La gouvernance et la coordination des politiques publiques sont bien souvent inefficaces, par défaut d’une véritable remise en cause en tirant les leçons des échecs passés.

Nous assistons pourtant chaque jour aux joutes informationnelles et bras de fer juridiques de pays tiers en recherche de puissance, caractérisant une guerre globalisée sur le terrain économique. Sur cet échiquier mondial où la France doit manœuvrer au mieux de ses intérêts vitaux, une posture intellectuelle idéologique trop naïve, essentiellement défensive, ne lui permet plus de relever ce défi de la mondialisation en accroissant ses richesses.

C’est avec lucidité que la France doit reconnaître puis s’approprier les formats modernes revêtus par la puissance, faute de quoi elle sortira tout simplement de l’histoire. Il est plus que temps de réagir !

1 vol. 15 x 21
168 p.
Janvier 2021


CHINE DIGITALE, DRAGON HACKER DE PUISSANCE
15,00 EUR
d'Agnes Boschet, Jessica Chimenti, Nicolas Mera Leal, Thomas Duval

Ce livre offre des clés de lecture pour comprendre comment la Chine s’est appuyée sur l’expérimentation pour organiser sa stratégie de développement tous azimuts et rattraper son retard. Comment la Chine dans sa course à la puissance cyberéconomique entraîne dans son sillage des dynamiques de « coopétition » ? Comment Pékin joue à fond la carte de l’intégration civilo-militaire pour mener une véritable « Blitzkrieg » face à Washington ? Comment les cybermercenaires siphonnent toute information qui pourrait accélérer la cinétique de puissance de l’empire ? La Tech’ chinoise s’exporte et tisse sa toile en dehors des murs au point d’influencer l’émergence de normes internationales dans des domaines de rupture tels que la 5 G.

16 x 24
126 P.
Novembre 2019
FORMER DES CADRES POUR LA GUERRE ÉCONOMIQUE
15,00 EUR
de Raphael CHAUVANCY

L'itinéraire de Robert Papin, des commandos à HEC entrepreneurs

Des commandos à HEC-Entrepreneurs, le parcours hors de normes de Robin Papin lui a permis de côtoyer l’élite des forces armées avant de former en 30 ans 2000 étudiants dont la moitié occupe aujourd’hui un poste de directeur général ou de président-directeur général et sont à l’origine de la création d’un million d’emplois en France.

16 x 24
144 p.
Septembre 2019
ISRAEL, LE 6e GAFAM ?
24,00 EUR
Une stratégie de puissance technologique
de Eloïse BRASI, Éric LAURENÇON et Patrick NOUMA ANABA

Cet ouvrage dresse un panorama complet du secteur des nouvelles technologies en Israël et aborde aussi bien les facteurs de succès que les fragilités de ce modèle. Il visera, par la suite, à retracer l’évolution historique ainsi qu’à décrire les fondamentaux qui ont contribué à cette réussite, en particulier, la stratégie politique et commerciale, le système culturel, la recherche et l’innovation, les liens forts entre l’éducation et l’armée et l’importance des partenariats public privé.

16 x 24
168 Pages
Décembre 2018
GLOBÉSITÉ
18,00 EUR
La grande désinformation de l’industrie agroalimentaire
de Trycia MBUKUMBUMBA, Laurent BARRAT, Slaheddine ARIDHI, Jonathan LOUIS

Ce livre permet au lecteur de découvrir des stratégies d’influence et des techniques de guerres de l’information qui contribuent à promouvoir la puissance des industries agroalimentaires. Le décryptage méthodique des actions des différents acteurs impliqués a permis de mettre en évidence le pouvoir des industriels au détriment ou grâce aux gouvernements.

17 x 24
144 pages
octobre 2018
GREENPEACE
24,00 EUR
(-25,00%) 18,00 EUR
Une ONG à double fond(s) ?
Entre business et ingénierie du consentement
de Thibault KERLIRZIN

Cet ouvrage décrypte le fonctionnement de l’ONG et de ses finances, ainsi que trois cas complets de guerre de l’information qui révèlent les liens étroits voire les complicités de Greenpeace avec des intérêts plus économiques qu’écologiques.

17 x 24
224 pages
Avril 2018
PENSER LA GUERRE ÉCONOMIQUE
18,00 EUR
Bréviaire stratégique
d'Olivier de MAISON ROUGE

Ouvrage précis et tout à la fois concis de stratégies de guerre économique, il a été élaboré selon un chapitrage pertinent déclinant des thématiques et idées forces constituant un ensemble cohérent de lecture des enjeux géostratégiques contemporains.

15 x 21
160 pages
février 2018