Err

François MANGA AKOA

18,00 EUR
KADHAFID’un héros gênant à un ami encombrant
de François Manga-Akoa

Il s’est opposé à la France, aux États-Unis, à l’Occident, qu’il a nargué pendant quatre bonnes décennies. Il a fait rêver les Africains des États-Unis d’Afrique, avant de les traiter comme des moins que rien dans son pays. Khadafi est passé successivement de héros révolutionnaire à ennemi de l’Occident et du monde « libre », avant de redevenir brièvement fréquentable aux yeux de l’Occident. Ami gênant de plusieurs leaders africains, sa disparition, accueillie avec soulagement, ouvre cependant l’incertitude dans son pays et la région du Sahel, et ailleurs en Afrique.

Ce livre présente les tentatives du Président Kadhafi, pendant plusieurs décennies, d’articuler une politique étrangère animée par une volonté de puissance qui voyait l’Afrique en grand, telle qu’il la voulait et l’imaginait grâce au pouvoir immense qu’offraient les pétrodollars. à un leader oh combien généreux aussi bien envers son peuple  dont le lien social ne repose que sur le bon vouloir versatile d’un monarque autocrate dont les intuitions aussi louables qu’elles aient été n’ont pu être transformées en institutions démocratiques pour pouvoir canaliser et fonder un régime viable. 

La Lybie de Kadhafi aura été un géant aux pieds d’argile dont l’aura a fasciné plus d’un qui se sont pris à rêver avec lui publiquement, aux États-Unis d’Afrique et tout haut en plein jour ; Une danse du ventre orientale qui se mue en danse macabre jusqu’à l’effondrement de la Lybie entière que l’on dépèce encore aujourd’hui. La Lybie serait-elle donc l’image, le paradigme d’une catastrophe annoncée de l’Afrique ?

Ce livre est le premier à répondre à ces questions. Voici arrivé le temps de la politique pour conjurer le sort de tout un continent aux richesses immenses dont la population est essentiellement jeune, tournée vers l’avenir et dotée d’immenses talents. 

1 vol. 15 x 21
150 pages
mai 2021