Err

François-Bernard HUYGHE

14,00 EUR
DAECH : L'ARME DE LA COMMUNICATION DÉVOILÉEde François-Bernard HUYGHE

Pour la première fois, ce livre donne au lecteur une analyse des moyens de communication/séduction employés par Daech. L’identité, la contagion ainsi que les ripostes envisageables sont toutes les trois détaillées

15 x 21
136 pages
mai 2017
10,00 EUR
DANS LA TÊTE DES  GILETS JAUNESde François-Bernard HUYGHE, Xavier DESMAISON et Damien LICCIA

Ce livre offre le premier éclairage sur la façon dont, hors des médias traditionnels voire contre eux, les réseaux sociaux donnent un visage et des armes symboliques à ceux qui étaient auparavant invisibles.

14 x 21
132 pages
janvier 2019
15,00 EUR
FAKE NEWS, Manip, Infox et Infodémie en 2021

de Francois-Bernard Huyghe

La lutte contre les fakes (infox)... mobilise presse, ONG, législateurs, grands du Net et internautes. Hier on rendait la manipulation responsable de votes irrationnels (Brexit, Trump..) et de pertes de confiance en la démocratie. Aujourd’hui une infodémie – fausses nouvelles, théories complotistes, désinformation d’État – accompagne la pandémie du coronavirus et le chaos qu’elle enclenche. Demain, la post-vérité ?

1 vol. 15 x 21
150 pages
mai 2020


 

15,00 EUR
LA BATAILLE DES MOTSle vocabulaire comme arme politique
de François-Bernard HUYGHE

La réélection d’E. Macron a montré une France fracturée et où domine le vote protestataire. Pro et antisystème, mondialistes et souverainistes, populistes et élites, identitaires et progressistes… les lignes de front sont multiples. Sociologiquement il est admis de distinguer au moins un bloc populaire de droite (moins riche, moins diplômé, périphérique), un autre de gauche (plus urbain, plus diplômé, jeune) et un bloc élitaire (CSP, macroniens, libéraux, plus âgés). Mais culturellement, idéologiquement, nous ne sommes pas moins divisés : du destin de la planète à la consommation de viande, ou du risque de guerre à l’écriture inclusive, il n’est guère de sujets sur lequel nous ne nous déchirions. Or ces tensions idéologiques passent par les mots et par leur maîtrise. Donc par des vocabulaires disputés et des sémantiques en lutte.

1 vol. 15 x 21
166 pages
mai 2022