Err

COUPS DE CASQUE - Essai sur la violence en politique

21,50 EUR
Demande d'information
COUPS DE CASQUE - Essai sur la violence en politique
de Boris FAURE

Le 30 août 2017, en milieu d’après-midi, rue de Broca dans le 5e arrondissement de Paris, un député membre du groupe « La République En Marche » assène deux violents coups de casque sur le crâne du responsable socialiste Boris Faure et provoque une hémorragie cérébrale grave qui met en danger sa vie.

Qu’a-t-il bien pu se passer pour aboutir à un tel déferlement de violence ? Les deux hommes, tous deux issus du PS, se connaissent depuis plusieurs années. Durant la campagne législative, l’un est candidat de la majorité présidentielle quand l’autre accompagne le candidat socialiste. Comment un différend politique, qui a vu l’élection du député macroniste sur une circonscription jugée pourtant « imperdable pour la gauche », amène-t-il à cet évènement ?

Au-delà du fait divers, ce livre propose une réflexion sur la violence physique et verbale en politique et sur les violences sexistes ou communautaristes. Des « grands témoins », responsables nationaux ou locaux, ex-députés ou sénateurs sont interrogés par l’auteur pour aboutir à plusieurs propositions destinées à apaiser la vie politique et à en canaliser toutes ces violences.

Octobre 2021
320 pages
Octobre 2021