Err

COMPRENDRE LA SOCIÉTÉ PAR LES SCIENCES SOCIALES

20,00 EUR
Demande d'information
COMPRENDRE LA SOCIÉTÉ PAR LES SCIENCES SOCIALES
Plus de 40 Concepts clés, Auteurs et Argumentations

de Olivier MEIER

Que disent les travaux en sociologie, psychologie sociale et management de l’évolution de la société ? Quel est l’impact social et sociétal de la recherche en sciences sociales et management ? C’est à ces deux questions que l’auteur propose une grille de lecture originale, en partant d’une notion clé, plutôt que de traiter d’une théorie générale. 

Trop souvent, on est tenté de retenir des mots, des phrases, sans toujours chercher à approfondir la logique du raisonnement. Pour que la mémorisation fonctionne, il convient au contraire de favoriser une lecture ludique et sélective qui passe par l’accès à des clés d’entrées simples, efficaces et mémorisables, ancrées dans le réel. 

L’injustice sociale, les inégalités, la diversité, la résilience ou la déviance sont au cœur de notre quotidien. Ces notions sont autant de questions et d'enjeux qui animent l’actualité. De la pyramide des besoins de Maslow à la solidarité organique de Durkheim, en passant par la paresse sociale de Ringelmann, l’auteur sélectionne des concepts fondamentaux ou originaux qui sont de nature à éclairer les débats d’actualité sur la société. 

Chacun des chapitres se veut académiquement rigoureux, mais également libre, précis et critique. Les chapitres ont été structurés et organisés autour de l’idée d’un concept clé, présenté par ordre alphabétique pour faciliter la lecture et mieux associer un concept central à son auteur.

1 vol. 16 x 24
186 pages
Février 2022