| | Surveiller, analyser, protéger, influencer
de Christian HARBULOT
Cet ouvrage analyse les mutations de la guerre économique au cours de la guerre froide et après la chute du mur de Berlin. Il étudie l’inversion du rapport de force entre le fort et le faible sous l’effet de la société de l’information, les distinctions de pratiques entre dominant et le dominé ainsi que le nécessaire apprentissage du combat par l’information. |
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La guerre économique au XXIe siècle dévoile les dessous des affrontements économiques qui redéfinissent le paysage international. Il dépasse la notion traditionnelle de concurrence pour révéler un monde où entreprises, États et ONG entrent en jeu et mènent des stratégies d'influence ainsi que des guerres de l'information et de renseignement. Ce livre met en évidence la manière dont ces acteurs façonnent les dynamiques de pouvoir et les enjeux économiques globaux, impactant directement notre quotidien. |
| | | L'art de la guerre ne doit pas être limité aux stratégies militaires traditionnelles. La conquête des marchés économiques est aujourd'hui un facteur incontournable de puissance. Dans cet ouvrage, Christian Harbulot retrace l'évolution de la guerre économique au cours des trente dernières années et révèle les rapports de force entre États, entreprises et activistes de la société civile. |
| | | de Christian HARBULOT
Cet ouvrage est une grille de lecture des décisions politiques prises par les Etats-Unis dans l’optique d’un accroissement de leur puissance par le biais économique. Le nationalisme économique était considéré jusqu’à présent comme une pensée archaïque en voie de disparition. Donald Trump a relancé le débat en dénonçant les excès commis par des pays concurrents comme la Chine, le Japon ou l’Allemagne. |
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