Err

CHINE/ETATS-UNIS QUELLES GUERRES ÉCONOMIQUES ?


Information complémentaire
15,00 EUR
Demande d'information
CHINE/ETATS-UNIS QUELLES GUERRES ÉCONOMIQUES ?de Jerome LAPREE, Cyril BERTSCHY, Anthony GROSDET, Malika SMAILI

Alors que les relations commerciales s’enveniment entre les États-Unis et la Chine au début de l’année 2018, il n’y a pour ainsi dire pas de vision d’ensemble des tensions économiques qui agitent les deux pays. Il n’y a pas de clés d’interprétation communes.

Les ambitions de la Chine la portent à vouloir redevenir la puissance dominante qu’elle a été au cours de l’Histoire. Pour cela, elle dispose de plusieurs outils et c’est avec un succès certain qu’elle utilise l’économie comme levier d’accroissement de puissance. Dans ce domaine, elle se retrouve face-à-face avec les États-Unis sur de nombreux terrains. Si la confrontation est intense et ouverte sur certains sujets, sur d’autres l’opposition n’est ni systématique, ni nécessairement frontale. Le terme de «guerre» économique est souvent un raccourci qui occulte la réalité et la diversité de ce qui se déroule. Cet ouvrage se propose d’aller plus loin.

Si rapport de force il y a, alors il peut se caractériser. L’acteur qui prend l’initiative, l’intention stratégique, le lieu d’exercice et la dynamique du rapport de force, les modalités du rapport de force sont autant de critères pour décortiquer les événements en cours.

1 vol. 17 x 24
116 pages
Juin 2018
Articles complémentaires
ÉTATS-UNIS : DÉCLIN IMPROBABLE, REBOND IMPOSSIBLE
14,00 EUR