Err

Boussad ADDAD

28,00 EUR
LA FACE CACHÉE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Quand la réalité dépasse la fiction

de Boussad ADDAD

Il ne se passe pas un jour sans qu’un média aborde le sujet de l’intelligence artificielle, aussi appelée IA, pour parler d’une révolution qui bouleverse le quotidien et promet des miracles pour l’avenir des hommes. Si cela est souvent vrai, il ne concerne cependant que la face visible de l’IA...

Accessible à tous, sans équations ni formules mathématiques, le présent ouvrage met au contraire le projecteur sur des facettes jamais explorées auparavant sur cette technologie.... 

 1 vol. 16 x 24
 238 pages
 mai 2020
24,00 EUR
SOUVERAINETE NUMERIQUE EUROPEENNE

Innovations, échecs, et espoirs de 1900 à nos jours

de  Boussad ADDAD

La crise du coronavirus a été un révélateur de l’extrême fragilité de l’Occident, notamment l’Europe très durement touchée à la fois sanitairement et économiquement. Pour expliquer la situation, un terme revient souvent dans les débats : la souveraineté. « Il faut reconquérir notre souveraineté sanitaire et pouvoir fabriquer nous-mêmes les médicaments, les kits de test, et les masques » , tels sont les mots martelés ici et là. Tout ou presque vient en effet de la Chine.

Le confinement a aussi révélé notre dépendance aux outils de télétravail et autres services de cloud, fournis pour l’écrasante majorité par les Américains. L’incompréhension a atteint son apogée quand on a confié l’hébergement des données médicales des Français à l’américain Microsoft. La « souveraineté numérique » est alors sur toutes les bouches.

Comment en est-on arrivé là ? Ce livre est comme une expédition en quête de réponses. Il se veut comme une autopsie d’un échec, celui de l’Europe, numériquement à la traine actuellement. On découvre pourtant que les opportunités n’ont pas manqué dans l’histoire, malgré une chute brutale qui s’appelle la Seconde Guerre mondiale.

Cet ouvrage illustre également à travers le récit de grands événements historiques le rôle qu’a joué la souveraineté numérique sur l’échiquier international et le sort des États.