Err

BERNIE SANDERS, QUAND LA GAUCHE SE REVEILLE AUX ETATS-UNIS

29,00 EUR
Demande d'information
BERNIE SANDERS, QUAND LA GAUCHE SE REVEILLE AUX ETATS-UNISde Charles Voisin

Originaire de Brooklyn, Bernard Sanders obtient son diplôme de sciences politiques à l’Université de Chicago où il milite activement pour l’égalité raciale. Après un court séjour dans un kibboutz, durant lequel il découvre avec de grands yeux l’utopie collectiviste en action, il part pour les pâturages du Vermont et goûte à une vie simple et sans argent, vivant en semi-hippie.

Au début des années soixante-dix, « Bernie » rejoint Liberty Union, le parti alternatif local qui s’oppose à la guerre du Vietnam. Dès sa première campagne,il démontre des talents d’orateur hors pair. Sans jamais cacher ses convictions anticapitalistes, il finit en tant que candidat indépendant à être élu maire de Burlington, la plus grande ville du Vermont. « L’unique maire communiste des États-Unis »évolue vers le socialisme. Il conquiert la Chambre et le Sénat fédéral, où il sermonne les démocrates, clamant à qui veut l’entendre que les États-Unis feraient bien de s’inspirer de ce qui se fait au Danemark.

En 2016, Bernie Sanders entre en guerre ouverte avec le Parti démocrate en défiant Hillary Clinton. Quasi ex aequo avec l’ex-secrétaire d’État en Iowa, battant celle-ci par plus de vingt points au New Hampshire, Sanders dépassera tous les pronostics. Il parlera devant des stades entiers, lèvera 234 millions de dollars auprès de deux millions d’Américains engagés et surpassera la popularité de Barack Obama chez les jeunes. Enfin, il forcera la candidate à adopter le programme le plus ambitieux de l’histoire du Parti démocrate.

Aujourd’hui,Bernie Sanders est incontestablement le fer de lance du progressisme aux USA.Avec Elizabeth Warren et Alexandria Ocasio-Cortez, il est l’icône d’une gauche qui s’affirme et démontre qu’elle peut gagner. Plus combatif que jamais,Sanders est aux avant-postes pour refaire du Parti démocrate le parti de Franklin Delano Roosevelt, le parti des travailleurs. À bientôt 78 ans, le politicien « le plus populaire des États-Unis » (Fox News) fait de nouveau la course en tête chez les démocrates pour la présidentielle de 2020.

1 vol 15 x 21
382 p.
Novembre 2019