Err

Barthélémy COURMONT

18,00 EUR
CHINE-USA LE GRAND ECART
Crise dans la mondialisation
de Barthelemy COURMONT

La relation Pékin-Washington, qui s’est affirmée comme une compétition de puissance, est au cœur de ce grand écart. 

Derrière cette compétition à grande échelle et ses multiples avatars, c’est l’avenir des relations internationales qui se joue. Avec plusieurs options, du maintien de l’unipolarité au retour de la bipolarité, en passant par la multipolarité ou même l’apolarité – l’absence de puissance dominante et responsable – qui offrent des caractéristiques aussi différentes qu’irréconciliables. Paradoxalement, jamais le monde ne fut réuni sous un même toit, celui d’une mondialisation née des cendres de la Guerre froide, et rarement il fut aussi divisé.
29,00 EUR
LA CHINE, HÉGÉMON ASIATIQUE ?
de Barthélémy COURMONT et Vivien LEMAIRE

La Chine affirme sa puissance économique, militaire, diplomatique et culturelle. Mais est-elle en train de devenir un hégémon asiatique ?

Les capacités grandissantes de Pékin s’accompagnent d’un effort de s’engager sur les questions régionales et internationales avec plus de détermination et dans une multitude de domaines. On pense ainsi à la montée en puissance des forces armées et le problème que cela pose pour les voisins de la Chine ; mais aussi aux investissements massifs contenus dans le cadre de la Belt & Road Initiative (BRI) qui incarne la volonté de Pékin d’être l’acteur incontournable de la mondialisation des échanges ; et sur le plan culturel, la Chine cherche à recréer un espace asiatique dont elle se définit comme le centre.