Err

ACTUALITÉS - SOCIÉTÉ

10,00 EUR
DANS LA TÊTE DES  GILETS JAUNESde François-Bernard HUYGHE, Xavier DESMAISON et Damien LICCIA

Ce livre offre le premier éclairage sur la façon dont, hors des médias traditionnels voire contre eux, les réseaux sociaux donnent un visage et des armes symboliques à ceux qui étaient auparavant invisibles.
10,00 EUR
GILETS JAUNES, VERS UNE DÉMOCRATIE RÉELLE ?De Maxime THIÉBAUT

Pour la première fois, grâce à une immersion de plusieurs semaines des deux côtés de la barrière, l’auteur donne les clefs pour comprendre ce mouvement qui fait vaciller le gouvernement.
Quelles sont les origines de cette fracture entre le peuple et ses élites ? Quels sont les actes fondateurs de cette identification sociale ? Qui sont véritablement les Gilets Jaunes ? Quelles sont leurs revendications précises ? Pourquoi expriment-ils une telle défiance à l’égard d’Emmanuel Macron ? Comment comptent-ils reprendre le pouvoir et modifier la Constitution de la Cinquième République ? Que veulent-ils faire du «RIC» ?
18,00 EUR
LES 10 COMMANDEMENTS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUEde Philippe CHARLEZ

Les données scientifiques ne laissent plus aucun doute quant à son origine anthropique, le réchauffement climatique est bel et bien installé. En effet, la société de croissance repose principalement sur la consommation d’énergies fossiles dont il faudra impérativement limiter l’usage au cours des trente prochaines années.

En « dix commandements », Philippe Charlez nous explique comment on peut optimiser la consommation d’énergie grâce à l’innovation technologique, mais aussi en adaptant rationnellement nos comportements. Décarboner notre société reposera notamment sur le remplacement de nos équipements thermiques par des équipements électriques dont résultera un doublement de la consommation d’électricité. D’où la question centrale : d’où viendra cette électricité ? 
18,00 EUR
POPULISME SMARTLe retour du « peuple » dans la politique et comment y répondre
de Yannick Mireur

Le populisme, vilipendé un peu vite comme maladie démocratique, ne tombe pas du ciel ; mondialisation, libre-échange, Chine, révolution numérique, immigration, depuis trente ans la pression sur les classes moyenne et populaire des démocraties industrialisées occidentales n’a cessé de s’intensifier. Leur malaise socioéconomique et culturel, le vote populiste, les gilets jaunes en France, ont-ils donc de quoi surprendre ?

Décryptant deux défis contemporains majeurs, la crainte d’un déclassement de l’Occident par la Chine, et la vague populiste qui pose la question de la cohésion sociale dans nos démocraties industrialisées, l’ouvrage fait une large place à l’histoire économique récente. Il suggère qu’un discours populiste smart, c’est-à-dire pédagogue sur les enjeux de la concurrence mondiale, et libéré des tabous qui démonisent les questions d’identité et de culture, serait le plus adapté pour enrayer la crise démocratique et reconquérir l’opinion.