Err

SCIENCE POLITIQUE

LA CONJURATION BANCAIRE
28,00 EUR
Pour une refonte du système monétaire et bancaire

De Pierre-Henri Leroy

Dix ans après la crise financière, le système financier semble avoir retrouvé ses excès d’endettement et ses rémunérations record. Pour l’auteur, la fin de la traditionnelle séparation des métiers financiers à la fin du XXe siècle a offert aux banques, en sus de la légitime et ancienne garantie des dépôts, le droit de faire tous les métiers en entrant librement dans tous les marchés. Ceci explique tout à la fois la puissance acquise de ces établissements, mais aussi leur fragilité et leur inefficacité du fait de la confusion interne qui en a résulté... 

 vol. 17 x 25
350 pages
Septembre 2020
COVID 19, QUELS ENSEIGNEMENTS ? QUELLES PISTES D'ACTION ?
20,00 EUR
Dr Michel BRACK

La crise Covid-19 dépassera, et de loin, les contours de l’épidémie elle-même. À l’heure où cet ouvrage est imprimé, l’épidémie s’éteint. La crise commence. Jamais une crise sanitaire n’aura suscité autant de polémiques, de discordes, de révélations, de mensonges, dont l’ultra-médiatisation aura parachevé l’outrance voire l’absurde...

1 vol. 16 x 24
154 p.
Octobre 2020
TRUMP ET LES MEDIAS, L'ILLUSION D'UNE GUERRE
29,00 EUR
de Alexis PICHARD

Cet ouvrage diachronique entend réévaluer la guerre que l’actuel locataire de la Maison-Blanche livre aux grands médias américains. La première partie de l’ouvrage revient sur le parcours à la fois médiatique et politique de Donald Trump depuis les années 1980 jusqu’à la veille de sa déclaration de candidature à la présidentielle en juin 2015. La deuxième partie se concentre sur la campagne de2016 avec pour objectif de démontrer le rôle crucial des médias d’information, mais aussi des réseaux sociaux dans la victoire de Trump. La dernière partie est consacrée au premier mandat du président républicain. Nous y révélons notamment les stratégies de communication mises en place par ce dernier pour faire circuler le récit «officiel» de sa présidence et s’assurer le soutien de sa base en vue de sa réélection.

1 vol. 16 x 24
340 pages
Septembre 2020



LA FIN DU FRANC CFA
24,00 EUR
 de Loup VIALLET

Le franc CFA est en sursis. Pour ses nombreux détracteurs, ce pilier des relations franco-africaines postcoloniales est à la fois le symbole du néocolonialisme de la France en Afrique et l’une des principales entraves au développement des pays qui l’ont en partage. 
Pourtant, si la Guinée-Conakry, la Mauritanie ou Madagascar ont choisi de sortir de la zone franc il y a plus d’un demi-siècle, le franc CFA a aussi suscité l’adhésion de nouveaux membres et les quinze États subsahariens qui le détiennent ne semblent pas encore prêts à l’abandonner... 

1 vol. 16 x 24
250 pages
Janvier 2021
GRETA  A TUÉ EINSTEIN
22,00 EUR

L'écologisme n'est plus l'apanage d'une irréductible poignée de chevelus adeptes du potager bio. 

À la faveur de l'urgence climatique, une jeune prophétesse incarnant l'idée universelle du Bien propage la vision messianique d'un avenir sombre. « There is no alternative » : l'heure de l'apocalypse écologique a sonné. La prosternation est notre seule voie de salut..

 1 vol. 16 x 24
182 p.
décembre 2020

Guérillas en Amérique latine (1959-1989)
28,00 EUR
de Thomas PEAN

En janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. En décembre 1989, les forces armées des États-Unis interviennent au Panama contre le gouvernement de Manuel Noriega. 
Entre ces deux dates, le modèle révolutionnaire cubain inspire les guérillas révolutionnaires d’Amérique Latine. Véritable modèle ou repoussoir pour ses ennemis politiques, le régime de Fidel Castro devient ainsi le chef de file de l’action révolutionnaire dans la région. 
Au-delà de ce premier constat, cet ouvrage aborde également l’importance de la réalité locale de chaque pays dans l’émergence et l’évolution des mouvements de guérillas. En effet, les traditions politiques, les crises internes et les caractéristiques locales tendent à produire un paysage révolutionnaire hétérogène dans son ensemble. Les guérillas sont ainsi le produit de l’influence révolutionnaire cubaine et du contexte national dans lequel elles se développent. 
Ce livre présente les situations nationales selon une classification inédite : les Etats révolutionnaires, les dictatures contre-révolutionnaires, les conflits armés, la « Guerre Sale » et les foyers révolutionnaires périphériques. L’impasse progressive dans laquelle se trouve la plupart de ces pays dans les années 1970-1980 contribue à amorcer un changement au cours des décennies suivantes à travers différents processus transitoires. 

1 vol. 16 x 24
360 pages

COMMENT FAIRE DE L’ECOLE PUBLIQUE UN REMPART CONTRE L’ISLAMISME ?
8,00 EUR

Etude du CAP (Centre d'analyse et de prospective)

La présente étude, réalisée après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel PATY, professeur dans un collège public, s’essaye à analyser comment l’école publique, conçue et construite comme une institution nationale et républicaine d’éducation, peut aujourd’hui se trouver fragilisée et contestée au point que l’un de ses enseignants soit assassiné dans le cadre de l’exercice de son métier à la suite d’une campagne de manipulation orchestrée par des militants islamistes et leurs soutiens locaux. 

Dans quel état réel se trouve "l’école de la République”, invoquée comme un mantra par nos actuels dirigeants politiques. Comment en est-elle arrivée à devoir subir une subversion qui ne recule plus devant de purs actes terroristes ?

Quelles sont les voies de son redressement et de la reconquête du terrain perdu ? Quel peut être le rôle de l’école publique dans la lutte contre la propagation de l’islamisme ?

1 vol. 17,5 x 23,5
64 p.
Février 2021


COMMENT FAIRE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE UN REMPART CONTRE L’ISLAMISME ?
8,00 EUR

Etude du CAP

Entre un monde qui meurt et un monde qui naît, il s’insèretoujours une période creuse. Elle est en même temps un tombeau et un berceau.Un monde qui meurt y agonise en se débattant, en cherchant à écraser de sonpoids le monde qui naît, n’a pas encore les yeux ouverts, ne sait pas encoreson nom.

Magistrale réflexion que celle de l’historien suisse Gonzaguede Reynold CM semble décrire parfaitement notre époque. C’est pourfaciliter l’émergence de ce monde nouveau que nous proposons cette publication.Le Centre d’Analyse et de Prospective de 17SSEP a réuni dans cet ouvrageplusieurs experts chargés de tirer les enseignements de la crise du COVID-19 etde dégager des pistes d’avenir dans différents domaines politiques. Chacune deces contributions a pour objectif d’alimenter la réflexion des citoyens, ledébat public et ainsi, nous l’espérons, d’éclairer les choix des dirigeants. Ilne s’agit pas de proposer un programme dogmatique, mais de permettre l’expressionde points de vue divers, qui n’engagent que leurs auteurs, et dont l’ensemblepermettra au lecteur de se forger une opinion libre sur les évènements récentset les solutions pertinentes à mettre en place.

1 vol. 17,5 x 24
64 pages
mars 2021
JOE BIDEN : LE 3e MANDAT DE BARACK OBAMA
24,00 EUR
de Jean Eric BRANAA

Aux côtés de 25 autres candidats, Joe Biden s’est lancé à son tour dans la bataille des primaires démocrates. Dès le 1er jour de sa campagne, il a écrasé celle-ci et s’est annoncé comme le leader en assurant qu’il allait battre Donald Trump en 2020....

1 vol 14 x 21
228 pages
octobre 2019