Err

SCIENCE POLITIQUE

GRETA  A TUÉ EINSTEIN
22,00 EUR

de Jean-Paul Oury

L'écologisme n'est plus l'apanage d'une irréductible poignée de chevelus adeptes du potager bio. 

À la faveur de l'urgence climatique, une jeune prophétesse incarnant l'idée universelle du Bien propage la vision messianique d'un avenir sombre. « There is no alternative » : l'heure de l'apocalypse écologique a sonné. La prosternation est notre seule voie de salut..

 1 vol. 16 x 24
182 p.
décembre 2020

LA FIN DU FRANC CFA
24,00 EUR
 de Loup VIALLET

Le franc CFA est en sursis.
Pour ses nombreux détracteurs, ce pilier des relations franco-africaines postcoloniales est à la fois le symbole du néocolonialisme de la France en Afrique et l’une des principales entraves au développement des pays qui l’ont en partage. 
Pourtant, si la Guinée-Conakry, la Mauritanie ou Madagascar ont choisi de sortir de la zone franc il y a plus d’un demi-siècle, le franc CFA a aussi suscité l’adhésion de nouveaux membres et les quinze États subsahariens qui le détiennent ne semblent pas encore prêts à l’abandonner... 

1 vol. 15 x 21
204 pages
Mars 2021
Guérillas en Amérique latine (1959-1989)
28,00 EUR
de Thomas PEAN

En janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. En décembre 1989, les forces armées des États-Unis interviennent au Panama contre le gouvernement de Manuel Noriega. 

Entre ces deux dates, le modèle révolutionnaire cubain inspire les guérillas révolutionnaires d’Amérique Latine. Véritable modèle ou repoussoir pour ses ennemis politiques, le régime de Fidel Castro devient ainsi le chef de file de l’action révolutionnaire dans la région. 

Au-delà de ce premier constat, cet ouvrage aborde également l’importance de la réalité locale de chaque pays dans l’émergence et l’évolution des mouvements de guérillas. En effet, les traditions politiques, les crises internes et les caractéristiques locales tendent à produire un paysage révolutionnaire hétérogène dans son ensemble. Les guérillas sont ainsi le produit de l’influence révolutionnaire cubaine et du contexte national dans lequel elles se développent. 

Ce livre présente les situations nationales selon une classification inédite : les Etats révolutionnaires, les dictatures contre-révolutionnaires, les conflits armés, la « Guerre Sale » et les foyers révolutionnaires périphériques. L’impasse progressive dans laquelle se trouve la plupart de ces pays dans les années 1970-1980 contribue à amorcer un changement au cours des décennies suivantes à travers différents processus transitoires. 

1 vol. 16 x 24
360 pages

TRUMP ET LES MEDIAS, L'ILLUSION D'UNE GUERRE
29,00 EUR
de Alexis PICHARD

Cet ouvrage diachronique entend réévaluer la guerre que l’actuel locataire de la Maison-Blanche livre aux grands médias américains. La première partie de l’ouvrage revient sur le parcours à la fois médiatique et politique de Donald Trump depuis les années 1980 jusqu’à la veille de sa déclaration de candidature à la présidentielle en juin 2015. La deuxième partie se concentre sur la campagne de2016 avec pour objectif de démontrer le rôle crucial des médias d’information, mais aussi des réseaux sociaux dans la victoire de Trump. La dernière partie est consacrée au premier mandat du président républicain. Nous y révélons notamment les stratégies de communication mises en place par ce dernier pour faire circuler le récit «officiel» de sa présidence et s’assurer le soutien de sa base en vue de sa réélection.

1 vol. 16 x 24
340 pages
Septembre 2020



GÉNÉRATION ENGAGÉE
20,00 EUR
de Grégoire Cazcarra et Léna Van Nieuwenhuyse

Depuis plusieurs décennies, l’abstention ne cesse de progresser élection après élection et le lien entre la classe politique et les citoyens, en particulier les plus jeunes, semble se déliter toujours davantage. 

Est-ce à dire que nos modèles démocratiques sont condamnés à l’implosion ? Quel avenir pour une jeunesse confrontée de plein fouet à cet essoufflement politique, mais aussi à l’urgence climatique, à la menace terroriste ou encore à la déflagration sanitaire et économique déclenchée par la propagation du coronavirus ? 

1 vol 15 x 21
214 pages,
mars 2021


LA GRANDE RÉINITIALISATION
12,00 EUR

de John LAUGHLAND

A la croisée de l’économie, de l’écologisme et dutranshumanisme, la Grande Réinitialisation ou « Great Reset » est un projet desociété promu et développé au Forum économique mondial de Davos par sonfondateur Klaus Schwab.

Bien loin d’être un projet occulte organisé secrètement parles puissants de ce monde, le Great Reset se veut au contraire un sloganmarketing, volontairement provocateur, censé attirer l’attention desgouvernements et du monde économique.

L’auteur de cette étude s’est donc attelé à décortiquercette idéologie, moteur d’un certain complotisme, pour en analyser le contenu,en révéler certains aspects méconnus, mais aussi dégonfler certains fantasmesdont elle peut faire l’objet.

Révélant les liens privilégiés entre le Forum économiquemondial et le gouvernement sino-communiste chinois, l’auteur enquête sur lafiliation idéologique des promoteurs de la réinitialisation qui penchent versl’idée de décroissance avec une fascination non dissimulée pour la technologieet la robotisation.

Le Great Reset se présente comme l’ingénierie d’une nouvellehumanité dans laquelle les systèmes internationaux actuels basés sur lasouveraineté des nations doivent être dépassés tout en promouvant un État fort,peu soucieux des libertés individuelles.

L’influence mondiale de ce Forum, la présence de nombreuxchefs de gouvernement, de hauts responsables économiques et de grandes sociétésrendent cette étude indispensable pour comprendre le projet qui anime certainsmilieux de pouvoir.

1 vol. 17,5 x 24
64 pages
mars 2021


Collection complète des cahiers du CAP de l'ISSEP
30,00 EUR
Achetez la collection complètes des cahiers du CAP (Centre d'Analyse et de Prospective) de l'ISSEP Etablissement Privé d’Enseignement Universitaire (UAI n°0694371B).

n° 1 : Comment faire de l'école publique un rempart contre l'islamisme ? (février 2021, 64 pages)
n° 2 : La grande réinitialisation (mars 2021, 50 pages)
n° 3 : La France des villes moyennes (Juin 2021, 90 pages)

CONSPIRATIONS ? La face cachée de la construction européenne
20,00 EUR

de Jean-François BOUCHARD

Au fil des décennies qui ont forgé le récit de la fondation de l’Europe, le mythe s’est peu à peu confondu dans une réalité dont certaines facettes sont encore largement méconnues, ou peut-être savamment occultées.

Dans son ouvrage, Jean-François Bouchard dévoile une autre histoire de la construction européenne qui se déroule sur fond de luttes d’influence, de tentations hégémoniques, et de projets plus ou moins avouables.

 1 vol. 15 x 21

200 pages
Mai 2021

NOUS, LE PEUPLE
20,00 EUR
LA DÉMOCRATIE FACE A SES ENNEMIS

de William EMMANUEL

Brexit, élections de Donald Trump et de Salvini… avec la montée des populismes, on se demande aujourd’hui si la parenthèse démocratique ouverte il y a trois siècles n’est pas en train de se refermer.

Ce livre aborde les raisons qui ont conduit au succès des populistes depuis le début du siècle, tout en définissant ce terme par trop dévoyé. Il rappelle ce qu’est l’essence de la démocratie depuis sa mise en place dans la Grèce antique jusqu’à son perfectionnement dans l’Angleterre du XVIIe siècle.

Il propose aussi quelques pistes pour régénérer la démocratie en particulier en France où la volonté d’Emmanuel Macron, pourtant élu sur la dénonciation des élites, a créé des blocages et débouché sur des violences, affaiblissant un pays déjà fragilisé.

Au cœur de la bataille pour sauver la démocratie, qui demeure le meilleur système de gouvernement, il faut une prise de conscience que la liberté et la transparence sont les meilleurs anticorps contre les virus populistes et extrémistes.

1 vol. 16 x 24

mai 2021