Err

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

LES NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE
25,00 EUR
Comment la France doit se préparer aux conflits de demain

de Raphael CHAUVANCY
Préface de Ludovic FRANCOIS, professeur à  HEC

Ouvrage de référence, Les NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE ouvre la voie à une pensée stratégique alternative, adaptée au nouveau monde multipolaire.

1 vol. 16 x 24
200 p. 
Février 2021


LES SENTIERS DE LA GUERRE ECONOMIQUE 2 - Soft PowerS
20,00 EUR

de Nicolas MOINET

La troisième guerre mondiale a déjà commencé et elle est économique. Petit manuel de survie sur les sentiers de la guerre économique, «
Soft Powers» dévoile le dessous des cartes de l’influence, présente ses acteurs et décrypte ses méthodes, jusqu’à initier une véritable réflexion sur le sens de ce pouvoir feutré qui enveloppe de toute part...

1 vol. 14 x 21
182 p.
Octobre 2020
LES SENTIERS DE LA GUERRE ÉCONOMIQUE 1 - L'école des nouveaux espions
18,00 EUR
L’école des nouveaux espions
de Nicolas MOINET

La troisième guerre mondiale a déjà commencé et elle est économique. Petit manuel de survie sur les sentiers de la guerre économique, l’école des nouveaux « espions » dévoile le dessous des nouvelles guerres secrètes, ses acteurs et ses méthodes jusqu’à initier une véritable réflexion sur le sens de l’économie.

15 x 21
185 pages
Mars 2018
INFLUENCE ET MANIPULATIONS
18,00 EUR
Des conflits armés modernes aux guerres économiques

de Christine Dugoin-Clément

Connaissez-vous les « opérations d’influence » ? Ces procédés de manipulation à grande échelle qui permettent d’influer sur l’opinion publique et de modifier le comportement des individus. Qu’elles soient menées à des fins politiques ou militaires pour affaiblir l’adversaire, qu’elles visent des populations locales ou des opinions publiques étrangères, elles défraient la chronique. 
Septembre 2021
Lors de la guerre civile ukrainienne, au cours de l’affrontement entre Kiev (Kyiv) et les séparatistes à l’Est du pays, les cyberattaques y ont été d’une telle ampleur, que l’OTAN a qualifié la zone de laboratoire à ciel ouvert pour ces entreprises de manipulation par l’information à grande échelle. Véritable plongée au cœur de ces opérations, l’auteur  nous offre la synthèse passionnante de son travail de terrain. Elle pénètre dans les arcanes de ces opérations, analyse les modes opératoires et décortique les causes de leur redoutable efficacité, jusque dans la vie économique. 
L’ouvrage démontre ainsi l’impact de ces opérations, dont nous sommes les acteurs par le biais des réseaux sociaux, sur la pérennité de certains organismes et la santé des individus. 

1 vol. 14,8 x 21
202 pages
Septembre 2021

COMPÉTITION MONDIALE ET INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
19,00 EUR
Grille d'analyse de risques
de Augustin de Colnet

Dans la compétition internationale, les entreprises françaises sont confrontées à des risques que l’on peut classer en sept grandes familles : la dépendance, la réglementation étrangère, la manipulation de l’information, la perte d’informations confidentielles, la dégradation de la réputation, les facteurs humains et les actions hostiles criminelles.

Voici la première classification de ces risques. Il s’agit d’une analyse pratique, fondée sur de nombreux exemples pour les illustrer. De plus, ce livre adopte une approche qui facilite leur identification par les dirigeants, proposant enfin des pistes pour les résoudre. 

Il vise à sensibiliser les différents acteurs, les dirigeants, mais aussi les responsables politiques, à la situation complexe à laquelle sont confrontées nos entreprises, afin que des parades puissent être développées, tant par les entreprises elles-mêmes que par l’État dans certains cas.

1 vol. 17 x 25
222 pages
novembre 2021





ATLAS DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE
18,00 EUR
de François JEANNE-BEYLOT

Les premiers soubresauts de l’intelligence économique en Afrique ont eu lieu au début des années 2000. Mais depuis plusieurs pays ont entrepris des initiatives et démarches en intelligence économique sur ce continent de l’oralité. Il aura donc fallu une quinzaine d’années pour que se structure la démarche africaine d’intelligence économique avec quelques rares volontés publiques et surtout des initiatives privées ou associatives.

Les organisations multinationales africaines n’ont pour l’instant pas pris la mesure de la discipline pour améliorer leur productivité et optimiser leur processus de prise de décision. Mais il y a fort à parier que la multiplication des initiatives recensées dans cet ouvrage et le défi de production de connaissance qu’elles permettent de relever réveillent les consciences sur le sujet. 

Les Assises africaines de l’Intelligence Economique ont été imaginées et instruites en 2016 pour proposer chaque année un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes communautés de pratiques en intelligence économique, publiques et privées. Elles se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique. Cet ouvrage en est le prolongement.

Format 16 x 24
196 pages
Novembre 2021



MANUEL DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE
38,00 EUR
sous la direction de Loukman KONATE et Stéphane MORTIER

À la fois rempart contre la prédation économique et vecteur d’accroissement de compétitivité ou de puissance, l’intelligence économique constitue un enjeu particulièrement stratégique pour le continent africain. L’intelligence économique en Afrique peine pourtant à s’y imposer.

Le concept est souvent mal compris ou mal interprété, ce qui induit une mise en pratique erronée, inefficace voir contre-productive. Une tentative de clarification conceptuelle est indispensable pour comprendre les enjeux auxquels est confronté tout un continent. Énergie, droit, conformité, cybersécurité, changement sociétaux, sécurité… sont autant de sujets relatifs à la sécurisation du climat des affaires, au développement des acteurs économiques, à l’accroissement de puissance des États et des organisations régionales. L’enjeu et les objectifs sont particulièrement importants et l’intelligence économique peut indéniablement contribuer à les atteindre.

Plusieurs initiatives sont d’ores et déjà en marche comme la ZLECAf, mais aussi le développement de concept comme la « Yohali intelligence » ou encore l’utilisation de matrices en matière de sécurité (économique). Également des tentatives de mise en place de politiques publiques d’intelligence économique ont vu le jour, mais demandent des ajustements et une agilité plus importante. Ce Manuel se veut un point de départ vers une culture africaine de l’intelligence économique, inspirée de l’existant certes, mais surtout empreinte des réalités, des cultures et des savoirs africains. L’Afrique ne doit pas être un terrain de guerre économique, mais un acteur de celle-ci.

Trente contributeurs de treize nationalités dressent au travers de ce Manuel un aperçu des concepts, des enjeux et des pistes de réflexion nécessaires pour faire de l’Afrique un acteur de la guerre économique et non plus un terrain de bataille de celle-ci.

17 x 25
510 pages
Novembre 2021





LA GUERRE DES PUISSANTS
19,00 EUR
Stratagèmes de domination de la Chine et des Etats-Unis
de Catherine Delahaye, Pierre-Charles Hirson, Sylvia Grollier, Camille Reymond
Préface de Nicolas Moinet

La Chine et les États-Unis se livrent à une guerre économique ouverte depuis les années 2010, et pas seulement... Les présidents Obama, puis Trump et désormais Biden cherchent à restaurer la suprématie américaine émoussée dans tous les domaines. En parallèle, le président chinois Xi Jinping pose en objectif de rendre la Chine prépondérante à l’horizon 2050, retrouvant ainsi le lustre de l’Empire du Milieu.

Ces confrontations économiques et industrielles ont bien évidemment des répercussions sur les autres champs d’affrontement que sont la politique et la diplomatie, la R&D, la finance, les territoires, le militaire et la société civile. Ces champs ne sont que partiellement traités dans les médias occidentaux, mais sont inextricablement liés.

Cet ouvrage est le seul à décrypter de manière globale l’affrontement actuel entre la Chine et les États-Unis sur l’ensemble des échiquiers économique, politique et sociétal. Il expose en détail l’enchaînement des nombreux mécanismes et leviers mis en place et utilisés par les deux protagonistes afin d’obtenir l’ascendant sur le monde matériel et immatériel. Il permet enfin de mesurer l’étendue de cette confrontation, mettant en lumière que chaque événement n’est pas le fruit du hasard, mais bien celui d’une stratégie pensée et réfléchie avec des enjeux longtemps restés cachés. 

Une plongée éclairée qui vous permettra de découvrir la partie immergée de l’iceberg !

1 vol. 16 x 24

256 pages
Mars 2022


Revue Internationale d'Intelligence Économique R2IE 13-1
20,00 EUR
Dossier :  Les guerres pour, par et contre l’information
 
Pandémie de covid-19 et infodémie de fake news
(Arnaud MERCIER )
L’influence comme lien entre géopolitique et intelligence économique en Afrique : étude de cas de l’influence russe au Sénégal et à Madagascar
(Christine DUGOIN)
Agnotologie, transparence et fake news : stratégies de guerre informationnelle autour du glyphosate.
(François ALLARD-HUVER) 
La communication asymétrique : proposition de cadre méthodologique de décryptage des mouvements activistes et des déstabilisations informationnelles
(Emmanuel BLOCH)
Le hacking comme opération spéciale permanente des guerres de l’information
(Yannick PECH)
Les « documenteurs », nouvelle arme dans la guerre de l’information.
(Frédéric TOMAS, Thomas C. DURAND, Faustine BOULAY, Thibault RENARD)
Fact-checking : une guerre par l’information qui ne dit pas son nom ?
(VINCENT CHAGNEAU)
Entretien avec Maud Quéssard : regards croisés sur les guerres hybrides sous le prisme des spécificités politiques et culturelles des pouvoirs étatiques
(Audrey KNAUF) 
Interview de Raphaël Chauvancy : Des guerres à venir, de la guerre économique et de la dislocation potentielle de notre monde
(Bruno RACOUCHOT)
Résumé de thèse : La veille stratégique dans le secteur public de la santé au Québec
(Elsa DREVON)