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INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

LES NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE
25,00 EUR
Comment la France doit se préparer aux conflits de demain
PRIX DE LA PLUME ET L'ÉPÉE 2022

de Raphael CHAUVANCY
Préface de Ludovic FRANCOIS, professeur affilié à  HEC

Ouvrage de référence, Les NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE ouvre la voie à une pensée stratégique alternative, adaptée au nouveau monde multipolaire.

LES SENTIERS DE LA GUERRE ECONOMIQUE 2 - Soft PowerS
20,00 EUR

de Nicolas MOINET

La troisième guerre mondiale a déjà commencé et elle est économique. Petit manuel de survie sur les sentiers de la guerre économique, «
Soft Powers» dévoile le dessous des cartes de l’influence, présente ses acteurs et décrypte ses méthodes, jusqu’à initier une véritable réflexion sur le sens de ce pouvoir feutré qui enveloppe de toute part...

LES SENTIERS DE LA GUERRE ÉCONOMIQUE 1 - L'école des nouveaux espions
18,00 EUR
L’école des nouveaux espions
de Nicolas MOINET

La troisième guerre mondiale a déjà commencé et elle est économique. Petit manuel de survie sur les sentiers de la guerre économique, l’école des nouveaux « espions » dévoile le dessous des nouvelles guerres secrètes, ses acteurs et ses méthodes jusqu’à initier une véritable réflexion sur le sens de l’économie.
LA GUERRE DE L’INFORMATION CONTRE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE
19,00 EUR
Chronique d’un désamour orchestré
de Guillaume ANJOU et Hedi DARDOUR

Cet ouvrage apporte un éclairage singulier sur la manière dont l’énergie nucléaire est devenue le terrain privilégié d’affrontements entre scientifiques, politiques et idéologues. Le lecteur est invité à une immersion unique dans le tréfonds du désamour du nucléaire et ce grâce à une analyse originale et impartiale, mettant en exergue l’impact des acteurs antinucléaires dans les échiquiers stratégiques.
Revue Internationale d'Intelligence Économique R2IE 13-2
20,00 EUR
Dossier :  Éclairages sur l’intelligence économique 
  • L’ingénierie cognitive, arme de guerre 
  • De la prise de décision à la stratégie des organisations : les finalités de la veille orientée vers la stratégie 
  • L’utilité de l’échelle opératique pour considérer des stratégies d’intelligence et de guerre économique  
  • L’influence au prisme de l’analyse réseau : le cas Aquatiris 
  • Capacité dynamique et stratégies d’innovation : le rôle de l’analyse Big Data 
  • Intelligence économique et innovation frugale dans les pays en développement. La fenêtre d’opportunité technologique à partir de l’analyse des brevets 
  • RÉACTION à l’interview de Maud QUESSARD (R2IE 13 1/2021) : L’angle mort de la recherche universitaire en matière de guerre de l’information
  • INTERVIEW d’Éric BRANCA : Guerre d'influence, guerre informationnelle, guerre économique : « Alliés », un mot à double sens au cœur de la relation franco-américaine  

GAGNER LA GUERRE ÉCONOMIQUE
20,00 EUR
de Olivier de MAISON ROUGE

Gagner la guerre économique a pour ambition d’être une réponse programmatique, pour affronter économiquement un monde en bascule, plongé dans l’incertitude stratégique sur fond de déglobalisation.

Ce faisant, après une crise sanitaire majeure - qui fut un extraordinaire accélérateur de métamorphoses déjà à l’œuvre - il convient de procéder à quelques constats pour en tirer les meilleurs enseignements afin de se projeter dans ce « jour d’après ».
Revue Internationale d'Intelligence Économique R2IE 13-1
20,00 EUR
Les guerres pour, par et contre l’information
  • Pandémie de covid-19 et infodémie de fake news
  • L’influence comme lien entre géopolitique et intelligence économique en Afrique : étude de cas de l’influence russe au Sénégal et à Madagascar
  • Agnotologie, transparence et fake news : stratégies de guerre informationnelle autour du glyphosate.
  • La communication asymétrique : proposition de cadre méthodologique de décryptage des mouvements activistes et des déstabilisations informationnelle
  • Le hacking comme opération spéciale permanente des guerres de l’information
  • Les « documenteurs », nouvelle arme dans la guerre de l’information.
  • Fact-checking : une guerre par l’information qui ne dit pas son nom ?
  • Entretien avec Maud Quéssard : regards croisés sur les guerres hybrides sous le prisme des spécificités politiques et culturelles des pouvoirs étatiques
  • Interview de Raphaël Chauvancy : Des guerres à venir, de la guerre économique et de la dislocation potentielle de notre monde
  • Résumé de thèse : La veille stratégique dans le secteur public de la santé au Québec

MANUEL DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE
38,00 EUR
sous la direction de Loukman KONATE et Stéphane MORTIER

À la fois rempart contre la prédation économique et vecteur d’accroissement de compétitivité ou de puissance, l’intelligence économique constitue un enjeu particulièrement stratégique pour le continent africain. L’intelligence économique en Afrique peine pourtant à s’y imposer.

Trente contributeurs de treize nationalités dressent au travers de ce Manuel un aperçu des concepts, des enjeux et des pistes de réflexion nécessaires pour faire de l’Afrique un acteur de la guerre économique et non plus un terrain de bataille de celle-ci.
ATLAS DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE
18,00 EUR
de François JEANNE-BEYLOT

Les premiers soubresauts de l’intelligence économique en Afrique ont eu lieu au début des années 2000. Mais depuis plusieurs pays ont entrepris des initiatives et démarches en intelligence économique sur ce continent de l’oralité. Il aura donc fallu une quinzaine d’années pour que se structure la démarche africaine d’intelligence économique avec quelques rares volontés publiques et surtout des initiatives privées ou associatives.

Les Assises africaines de l’Intelligence Economique ont été imaginées et instruites en 2016 pour proposer chaque année un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes communautés de pratiques en intelligence économique, publiques et privées. Elles se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique. Cet ouvrage en est le prolongement.