Err

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

LES NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE
25,00 EUR
Comment la France doit se préparer aux conflits de demain

de Raphael CHAUVANCY
Préface de Ludovic FRANCOIS, professeur à  HEC

Ouvrage de référence, Les NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE ouvre la voie à une pensée stratégique alternative, adaptée au nouveau monde multipolaire.

1 vol. 16 x 24
200 p. 
Février 2021


LES SENTIERS DE LA GUERRE ECONOMIQUE 2 - Soft PowerS
20,00 EUR

de Nicolas MOINET

La troisième guerre mondiale a déjà commencé et elle est économique. Petit manuel de survie sur les sentiers de la guerre économique, «
Soft Powers» dévoile le dessous des cartes de l’influence, présente ses acteurs et décrypte ses méthodes, jusqu’à initier une véritable réflexion sur le sens de ce pouvoir feutré qui enveloppe de toute part...

1 vol. 14 x 21
182 p.
Octobre 2020
LES SENTIERS DE LA GUERRE ÉCONOMIQUE 1 - L'école des nouveaux espions
18,00 EUR
L’école des nouveaux espions
de Nicolas MOINET

La troisième guerre mondiale a déjà commencé et elle est économique. Petit manuel de survie sur les sentiers de la guerre économique, l’école des nouveaux « espions » dévoile le dessous des nouvelles guerres secrètes, ses acteurs et ses méthodes jusqu’à initier une véritable réflexion sur le sens de l’économie.

15 x 21
185 pages
Mars 2018
INFLUENCE ET MANIPULATIONS
18,00 EUR
Des conflits armés modernes aux guerres économiques

de Christine Dugoin-Clément

Connaissez-vous les « opérations d’influence » ? Ces procédés de manipulation à grande échelle qui permettent d’influer sur l’opinion publique et de modifier le comportement des individus. Qu’elles soient menées à des fins politiques ou militaires pour affaiblir l’adversaire, qu’elles visent des populations locales ou des opinions publiques étrangères, elles défraient la chronique. 
Septembre 2021
Lors de la guerre civile ukrainienne, au cours de l’affrontement entre Kiev (Kyiv) et les séparatistes à l’Est du pays, les cyberattaques y ont été d’une telle ampleur, que l’OTAN a qualifié la zone de laboratoire à ciel ouvert pour ces entreprises de manipulation par l’information à grande échelle. Véritable plongée au cœur de ces opérations, l’auteur  nous offre la synthèse passionnante de son travail de terrain. Elle pénètre dans les arcanes de ces opérations, analyse les modes opératoires et décortique les causes de leur redoutable efficacité, jusque dans la vie économique. 
L’ouvrage démontre ainsi l’impact de ces opérations, dont nous sommes les acteurs par le biais des réseaux sociaux, sur la pérennité de certains organismes et la santé des individus. 

1 vol. 14,8 x 21
202 pages
Septembre 2021

SURVIVRE A LA GUERRE ÉCONOMIQUE
28,00 EUR
Manuel de résilience

d'Olivier de Maison Rouge

Dans une précédente contribution (PENSER LA GUERRE ÉCONOMIQUE. BRÉVIAIRE STRATÉGIQUE, VA Editions, 2018), l’auteur s’était attelé à théoriser les concepts des conflictualités économiques contemporaines, avant d’extraire les leçons héritées de grands auteurs, sous forme de maximes dûment compilées et chapitrées.

Après ce premier exercice théorique, ce manuel de survie à la guerre économique – qui en constitue le tome 2 – se veut être radicalement une approche pratique, car si la guerre économique est la lutte des grands de ce monde, elle affecte cependant un tissu économique territorial, constitué de TPE, PME et ETI...

1 vol. 17 x 25
240 pages
Juillet 2020

LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ESPACE
29,00 EUR
de M. Jaluzot, P.S. Pérono, P. Touraine
Préface du général Vincent Desportes (2S)


L’espace est un théâtre d’affrontement relativement récent à l’échelle humaine. La «coopétition» y domine avec des programmes scientifiques, techniques transverses et des alliances ponctuelles. Cette période riche en changement voit également l’émergence de nouveaux entrants dans ce secteur de pointe, longtemps réservé aux élites des États. L’arrivée ambitieuse des nouveaux acteurs démocratise l’accès à l’espace et entraîne progressivement une saturation et une complexification des rapports de force.

1 vol 16 x 24

252 p.
Novembre 2020
LA FRANCE VA-T-ELLE SORTIR DE L'HISTOIRE ?
20,00 EUR

Pourquoi et comment il faut agir, maintenant

de Frédéric FRACHON et Philippe GENSOU

Bien que la définition actuelle de la sécurité nationale française apparaisse pertinente et adaptée, son application dans les faits demeure hétérogène et inégale. La sécurité économique ne bénéficie pas d’un soutien à la hauteur des enjeux et notre indépendance stratégique souffre d’un manque de vision et de cohérence à long terme. La gouvernance et la coordination des politiques publiques sont bien souvent inefficaces, par défaut d’une véritable remise en cause en tirant les leçons des échecs passés.

Nous assistons pourtant chaque jour aux joutes informationnelles et bras de fer juridiques de pays tiers en recherche de puissance, caractérisant une guerre globalisée sur le terrain économique. Sur cet échiquier mondial où la France doit manœuvrer au mieux de ses intérêts vitaux, une posture intellectuelle idéologique trop naïve, essentiellement défensive, ne lui permet plus de relever ce défi de la mondialisation en accroissant ses richesses.

C’est avec lucidité que la France doit reconnaître puis s’approprier les formats modernes revêtus par la puissance, faute de quoi elle sortira tout simplement de l’histoire. Il est plus que temps de réagir !

1 vol. 15 x 21
168 p.
Janvier 2021


Revue Internationale d'Intelligence Économique R2IE 12-2
20,00 EUR
Dossier :  Intelligence économique, géopolitique et société 

- Le capital social des managers publics engagés dans un dispositif d’intelligence économique territoriale : retour sur le cas du Schéma Régional d’Intelligence Économique de la région Auvergne (Norbert LEBRUMENT et Corine ROCHETTE )
- Vers une épistémologie de l’intelligence économique. Une analyse des articles parus dans la Revue Internationale d’Intelligence Économique (Nawal DAFLEUR, Christian MARCON et Émile AMOUZOU)
- Le devenir du cluster tourisme Paris – Val d’Europe : une affaire d’intelligence économique (Nathalie FABRY)
- L’apport d’une démarche d’intelligence technologique pour l’identification de partenaires de recherche et d’innovation. Une illustration à partir de l’institut INRAE (Patricia LE CRENN, Inès DHUIT, Marina FLAMAND)
- Interview de Philippe Clerc : « L’intelligence économique sera géopolitique et sociétale » (Christian MARCON)
- Interview de Jean-Louis Tertian : L’intelligence économique ? Et si c’était d’abord un état d’esprit ? (Bruno RACOUCHOT)
- APPEL A CONTRIBUTIONS