En deux décennies, Ankara est passée d’observatrice à actrice incontournable du continent africain. Derrière l’image d’un partenaire « gagnant-gagnant », Recep Tayyip Erdoğan a bâti une influence globale, à la fois religieuse, économique et militaire. |
| Face à la guerre économique et à la rivalité technologique qui
redessinent les rapports de force mondiaux, l'influence est devenue l'arme
suprême des puissances.
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| La rupture du contrat de sous-marins entre la France et l'Australie illustre bien plus que des enjeux commerciaux, dévoilant les fractures profondes de notre époque où l'économique et le géopolitique se confondent. Jean-Louis TERTIAN analyse les origines de cette crise, incluant les divergences sur le nucléaire et la Nouvelle-Calédonie, ainsi que la réorganisation des alliances mondiales. Cet événement a redéfini les relations et influences internationales, mettant en lumière les défis et opportunités pour la France et d'autres puissances dans un monde en recomposition rapide. Le livre offre une perspective sur la navigation des nations dans un monde en mutation, où chaque décision peut profondément influencer les équilibres de pouvoir et d'influence. |
| Influencer les masses, manipuler les perceptions, remodeler les réalités : cet ouvrage décrypte les nouvelles formes de conflits où l’esprit devient l’arme ultime. Il révèle comment l’influence et la guerre informationnelle permettent de triompher sans violence en obtenant des victoires durables. |
| L'art de la guerre ne doit pas être limité aux stratégies militaires traditionnelles. La conquête des marchés économiques est aujourd'hui un facteur incontournable de puissance. Dans cet ouvrage, Christian Harbulot retrace l'évolution de la guerre économique au cours des trente dernières années et révèle les rapports de force entre États, entreprises et activistes de la société civile. |
| ÉDITORIAL Gérald ARBOIT, Nicolas MOINET, Terry ZIMMER
DOSSIER : Le renseignement dans la guerre économique
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De l’agent 007 à Jack Ryan, les figures emblématiques des films d’espionnage ont accaparé nos écrans. Mais savez-vous que ces personnages sont inspirés de personnes réelles ?
Préparez-vous à une immersion dans un monde où la réalité dépasse souvent la fiction.
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| ONG vs INDUSTRIES
de Daniel GUEGUEN
La première partie du livre entraîne le lecteur dans le « labyrinthe communautaire » décrit avec concision et clarté par un praticien de longue date des Institutions européennes. « Il n’y a rien de bon dans le Traité de Lisbonne », écrit l’auteur précisant que « si les législateurs votent les lois, on ne peut pas dire qu’ils légifèrent » car le pouvoir appartient aujourd’hui à des comités inconnus du grand public.
Le cœur du livre est consacré aux lobbyistes, expliquant qui ils sont, quelle est leur légitimité et comment ils travaillent. Très élogieux sur l’organisation des ONG, leur capacité d’anticipation, leur maîtrise des réseaux sociaux, leur activisme, l’auteur rompt avec l’idée reçue selon laquelle les lobbys industriels règneraient en maîtres à Bruxelles. Sur la défensive, trop fragmentés, piètres communicants, ils subissent – sauf rares exceptions – défaite après défaite.
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| le vocabulaire comme arme politique
de François-Bernard HUYGHE
La réélection d’E. Macron a montré une France fracturée et où domine le vote protestataire. Pro et antisystème, mondialistes et souverainistes, populistes et élites, identitaires et progressistes… les lignes de front sont multiples. Sociologiquement il est admis de distinguer au moins un bloc populaire de droite (moins riche, moins diplômé, périphérique), un autre de gauche (plus urbain, plus diplômé, jeune) et un bloc élitaire (CSP, macroniens, libéraux, plus âgés). Mais culturellement, idéologiquement, nous ne sommes pas moins divisés : du destin de la planète à la consommation de viande, ou du risque de guerre à l’écriture inclusive, il n’est guère de sujets sur lequel nous ne nous déchirions. Or ces tensions idéologiques passent par les mots et par leur maîtrise. Donc par des vocabulaires disputés et des sémantiques en lutte. |
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