Err

HISTOIRE

ALGERIE : LA GUERRE DES CLANS
20,00 EUR

A bas l'ancienne bande, vive la nouvelle !

de KAMEL LAKHDAR CHAOUCHE & LINDA SOUMMAM

Algérie : La guerre des clans montre une nouvelle approche d’analyse et d’écriture. Il ne s’agit pas d’un travail issu de recherches universitaires traitant de l’histoire politique de l’Algérie. Ce livre s’inscrit dans une démarche journalistique. Il met en scène la guerre des clans, celle de certains généraux prêts à marcher sur les cadavres des Algériens pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs progénitures. À ce titre, l’Algérie est un cas d’école en matière de répression et de corruption. Corruption massive, dilapidation de la rente pétrolière, abus de pouvoir, chantage, ramifications avec des réseaux financiers nationaux et internationaux, bradage du foncier et de l’immobilier national, complot contre l’armée, espionnage et opérations visant à la déstabilisation du pays sont autant de chefs d’inculpation prononcés par la « nouvelle Algérie », et cela continue.

LE COMMANDANT LOFI
26,00 EUR
Du jour J au débarquement des Pays-Bas
Premier instructeur des commandos marine 

de Marc BURG

Si Alexandre LOFI est un des 1038 Compagnons de la Libération, un de « cette chevalerie exceptionnelle, créée au moment le plus grave de l’histoire de France », selon les mots du général de Gaulle, fondateur et Grand Maître de l’Ordre, il est aussi un de ces héros discrets, que le souffle de l’histoire a laissé méconnu de la grande majorité des Français.

Âme des anciens du 1er BFMC (Bataillon des Fusiliers marins commandos) qui ont tout quitté dès 1940 pour rejoindre l’Angleterre, continuer la lutte et former ce corps d’élite dont la consécration sera sa participation au D-Day et à la campagne de Normandie, en tant que n°2 du commando KIEFFER. 
CONFESSIONS D'UN HUISSIER DE JUSTICE
18,00 EUR
de François SAMAIN

L’auteur de « Confessions d’un huissier de justice » mêle des souvenirs et des anecdotes qui s’étalent sur plus de quarante années de la carrière d’un huissier de justice qui a eu accès à une quantité de populations hétérogènes, multiples et variées : l’exécution d’un jugement à l’encontre d’un débiteur demeurant avenue Montaigne offre bien des aspects différents de celle d’un autre, résidant à Aubervilliers. L’intérêt pour le lecteur est d’appréhender in concreto un secteur du droit dont l’intérêt et le déroulement sont souvent incompréhensibles et inconnus. 

Car ce métier méconnu est un formidable observatoire pour celui qui, curieux, sait voir. Les changements de la société, les hommes et les femmes, modestes, pauvres, riches, les célébrités ou les oubliés qui souffrent en silence et que la société laisse sur le bord de la route, sont l’objet de ses observations. 

SOMMES NOUS ARRIVÉS A LA FIN DE L'HISTOIRE ?
25,00 EUR

de Roland LOMBARDI

Pandémie, islamisme, guerre économique mondiale, crises sociétales majeures, l’Occident semble à bout de souffle. Sommes-nous pour autant arrivés à la fin de l’histoire, comme l’écrivait l’économiste et politologue Francis Fukuyama ?


CONSPIRATIONS ? La face cachée de la construction européenne
20,00 EUR

de Jean-François BOUCHARD

Au fil des décennies qui ont forgé le récit de la fondation de l’Europe, le mythe s’est peu à peu confondu dans une réalité dont certaines facettes sont encore largement méconnues, ou peut-être savamment occultées.

Dans son ouvrage, Jean-François Bouchard dévoile une autre histoire de la construction européenne qui se déroule sur fond de luttes d’influence, de tentations hégémoniques, et de projets plus ou moins avouables.

IL PORTAIT L'ANCRE D'OR
15,00 EUR
de Richard Alain MARSAUD de LABOUYGUE

Biographie du Colonel Christian Marsaud de Labouygue, de l’Infanterie coloniale (1880-1952)
Attaché à la personne du Président de la République (1930-1940)

JUIFS DU LIBAN, D’ABRAHAM A NOS JOURS, HISTOIRE D'UNE COMMUNAUTÉ DISPARUE
30,00 EUR
de Nagi Gergi Zeïdan

Le livre de Nagi Gergi Zeïdan sur l’histoire des Juifs du Liban est une patiente collecte d’informations historiques sur une communauté libanaise qui a été très importante dans le développement du Liban et qui a malheureusement pratiquement disparu au 21e siècle. En 2020, cette ancienne communauté juive était réduite à 29 personnes contre 3500 il y a un siècle.

Le but de ce livre est de sauvegarder les archives perdues, oubliées et ignorées relatives à leur présence historique au Liban.



QUAND LA FRANCE ETAIT LA PREMIERE PUISSANCE DU MONDE
20,00 EUR
de Raphael CHAUVANCY

Cette étude portant sur la France de Louis XVI jusqu’à la veille de la Révolution ne se contente pas d’explorer les arcanes d’une période charnière et d’en révéler les lignes de force. Elle développe une réflexion sur la notion de puissance ; dégage des principes et des constantes ; éclaire notre époque en resituant les événements et leur causalité dans le temps long. Livre d’histoire, assurément, il est plus encore un ouvrage de stratégie.
LE Ve EMPIRE ou la face obscure de l’exception française (II)
39,00 EUR
Tome 2 - Vers la lumière

de Yves LAISNE

Tous les constats qui précèdent ont une origine commune : le collectivisme, lequel suppose que la société n’est pas une somme d’individus, mais un être organique dont les individus ne sont qu’une parcelle composante. Cette vision, qualifiée « d’intérêt général » est commune aux tribus primitives, à l’Union soviétique, au IIIe Reich, au Japon actuel et… à l’Ancien Régime français. Depuis plus de 100 ans, la société française, de manière linéaire, quels que soient les gouvernements, tente de refermer la parenthèse individualiste des Lumières et du Code civil. Ce qui met la France en opposition fondamentale avec les évolutions profondes contenues dans une globalisation que les résistances locales ne pourront empêcher.
Il est possible de conjurer un destin funeste par un certain nombre de mesures simples.