Err

INFLUENCES ET CONFLITS

La collection "Influences et conflits", dirigée par François-Bernard Huyghe, est consacrée au côté obscur des sociétés dites de l'information. Dans les affrontements militaires, politiques, économiques, dans la sphère privée, apparaissent des formes hybrides d’intoxication, de désinformation, de rumeurs nocives, de vol ou de destruction de données, de surveillance, de manipulation, etc. : à l'ère numérique, les algorithmes informatiques peuvent se transformer en missiles, Internet en vecteur. Ces nouveaux conflits informationnels ont leur stratégie, leur symbolique, leurs panoplies ; les connaître est le meilleur moyen d'éviter les craintes apocalyptiques et les naïvetés qui engendrent des vulnérabilités.
LA TYRANNIE DE LA VISIBILITÉ
15,00 EUR
de Philippe GUIBERT

Le culte de la visibilité construit une relation nouvelle à l’autorité, à la réalité et à la vérité, avec ses impasses et dangers. Elle transforme notre imaginaire, nos rapports sociaux et, partant, le statut du politique, plus vulnérable que jamais.

Cette injonction, il convient d’en comprendre le caractère puissant, mais aussi d’en faire la critique, afin d’y résister peut-être un peu, du moins d’en déjouer quelques pièges…

1 vol 14 x 21
140 p.
Octobre 2019
FAKE NEWS, Manip, Infox et Infodémie en 2021
15,00 EUR

de Francois-Bernard Huyghe


La lutte contre les fakes (infox)... mobilise presse, ONG, législateurs, grands du Net et internautes. Hier on rendait la manipulation responsable de votes irrationnels (Brexit, Trump..) et de pertes de confiance en la démocratie. Aujourd’hui une infodémie – fausses nouvelles, théories complotistes, désinformation d’État – accompagne la pandémie du coronavirus et le chaos qu’elle enclenche. Demain, la post-vérité ?

1 vol. 15 x 21
150 pages
mai 2020


 

APRÈS DAECH
18,00 EUR
(-16,67%) 15,00 EUR
La guerre idéologique continue
d'Edouard VUIART

Pour la première fois, cet ouvrage donne une analyse des origines de la violence djihadiste et explique pourquoi l’idéologie terroriste va survivre à l’apparente défaite de l’État islamique. L’auteur révèle comment Daech interprète et manipule les textes islamiques pour légitimer ses actes, dévoile ses hypothèses quant à l’évolution probable de la menace terroriste, et propose des réponses politiques et théologiques pour y faire face.

17 x 24
165 pages
2018
DAECH : L'ARME DE LA COMMUNICATION DÉVOILÉE
14,00 EUR
de François-Bernard HUYGHE

Pour la première fois, ce livre donne au lecteur une analyse des moyens de communication/séduction employés par Daech. L’identité, la contagion ainsi que les ripostes envisageables sont toutes les trois détaillées

15 x 21
136 pages
mai 2017
ARMES 2.0 : LE POUVOIR DES MOTS
14,00 EUR
Comment l'état islamique a-t-il remporté la guerre de la communication ?
de Aya MCHEIMECHE

Afin de contrer au mieux les messages de terreur, il est nécessaire de comprendre le mode de réflexion des dirigeants du terrorisme en analysant leur communication. Cet ouvrage se focalise sur les revues, magazines et vidéos de l’État Islamique.

14 x 21
100 pages
Octobre 2018
DANS LA TÊTE DES  GILETS JAUNES
10,00 EUR
de François-Bernard HUYGHE, Xavier DESMAISON et Damien LICCIA

Ce livre offre le premier éclairage sur la façon dont, hors des médias traditionnels voire contre eux, les réseaux sociaux donnent un visage et des armes symboliques à ceux qui étaient auparavant invisibles.

14 x 21
132 pages
janvier 2019