de Philippe GUIBERT
Le culte de la visibilité construit une relation nouvelle à l’autorité, à la réalité et à la vérité, avec ses impasses et dangers. Elle transforme notre imaginaire, nos rapports sociaux et, partant, le statut du politique, plus vulnérable que jamais.
Cette injonction, il convient d’en comprendre le caractère puissant, mais aussi d’en faire la critique, afin d’y résister peut-être un peu, du moins d’en déjouer quelques pièges…
1 vol 14 x 21
140 p.
Octobre 2019 |
|
de Francois-Bernard Huyghe
La lutte contre les fakes (infox)... mobilise presse, ONG, législateurs, grands du Net et internautes. Hier on rendait la manipulation responsable de votes irrationnels (Brexit, Trump..) et de pertes de confiance en la démocratie. Aujourd’hui une infodémie – fausses nouvelles, théories complotistes, désinformation d’État – accompagne la pandémie du coronavirus et le chaos qu’elle enclenche. Demain, la post-vérité ?
1 vol. 15 x 21
150 pages
mai 2020
|
| 18,00 EUR (-16,67%) 15,00 EURLa guerre idéologique continue
d'Edouard VUIART
Pour la première fois, cet ouvrage donne une analyse des origines de la violence djihadiste et explique pourquoi l’idéologie terroriste va survivre à l’apparente défaite de l’État islamique. L’auteur révèle comment Daech interprète et manipule les textes islamiques pour légitimer ses actes, dévoile ses hypothèses quant à l’évolution probable de la menace terroriste, et propose des réponses politiques et théologiques pour y faire face.
17 x 24
165 pages
2018 |
|
de François-Bernard HUYGHE
Pour la première fois, ce livre donne au lecteur une analyse des moyens de communication/séduction employés par Daech. L’identité, la contagion ainsi que les ripostes envisageables sont toutes les trois détaillées
15 x 21
136 pages
mai 2017 |
| Comment l'état islamique a-t-il remporté la guerre de la communication ?
de Aya MCHEIMECHE
Afin de contrer au mieux les messages de terreur, il est nécessaire de comprendre le mode de réflexion des dirigeants du terrorisme en analysant leur communication. Cet ouvrage se focalise sur les revues, magazines et vidéos de l’État Islamique.
14 x 21
100 pages
Octobre 2018 |
| de François-Bernard HUYGHE, Xavier DESMAISON et Damien LICCIA
Ce livre offre le premier éclairage sur la façon dont, hors des médias traditionnels voire contre eux, les réseaux sociaux donnent un visage et des armes symboliques à ceux qui étaient auparavant invisibles.
14 x 21
132 pages
janvier 2019 |
|